4.

2 minutes de lecture

« L’intelligence des animaux seraient-ils supérieurs aux humains ?

Eux, ne font rien. Ils sont organisés et ont une hiérarchie assez communes.

Eux, ne détruisent pas, ne créer pas. Ils mangent, dorment, se promènent …

Maintenant est-ce normal que l’humain ne respecte pas ce qui l’entoure ?

Sommes-nous conscients?

On peut dire que l’humain a fait du chemin, mais il y a urgence, il tue des animaux, il pollue avec ses plastiques et l’électronique et technologiques. »

« L’intelligence animale est très différente de nous. »

« Pas si sûre, regarde les lions, les éléphants, les guépards … Tous ont une organisation structurée, une vie sans problèmes.

L’Humain est néfaste, il pense qu’à ses intérêts ! »

« L’imagination de l’homme n’a décidément aucune limites ? On fait n’importe quoi avec notre cerveau, notre psychologie, notre culture et savoir ! »

Anna et Fannia s’installèrent autour d’une jolie table élégante et prirent un thé chacune.

« Est-ce que l’humain a conscience de son intelligence ?

Est-ce qu’il a conscience de toute son imagination qu’il développe ? »

« Qui sait Anna ? »

« L’humain est avare, cupide et orgueilleux ! »

« Il est détestable mais peut accomplir de belles choses, il peut communiquer, il y a de multiples langues, il aide autrui. »

« L’avenir est pessimiste ! »

« Il ne faut pas se projeter, il faut vivre au présent. »

« Erreur car si nous prévoyons pas l’avenir, nous sommes condamnés à subir les conséquences de nos technologies et néo-technologies ! »

« C’est dur de philosopher. »

« L’intelligence est un sujet vaste, on aura beau explorer en profondeur et débattre ; personne n’a tort ou raison. On a pas toutes les solutions aux équations philosophiques. »

« L’intelligence fait peur. »

« J’acquiesce » Dit Anna.

« Pourquoi l’intelligence fait peur ? On peut imaginer un monde sans humains, un monde créée par l’humain, il laissera quoi ? Un monde vide, post-apocalyptique ?

Aujourd’hui on imagine pleins de mondes dystopiques dans l’art, l’écrit, le cinéma …

Chaque jours est une découverte. Que va t-on laisser dans ce monde ?

Ça fait peur, car l’intelligence est aussi un piège à double sens !

On s’en sert surtout pour produire et consommer.

Certains s’en servent pour détruire, chasser, pêcher, voler, violée, pour l’argent …

Certains s’en servent pour arnaquer ! »

« ça fait peur, tu as raison ! »

Anna buvait son thé et écoutait Fannia.

« Je pense que l’intelligence est multiple, il y a pleins de possibilités divers et variés.

Si on creuse, c’est comme des trésors.

On peut faire beaucoup de choses avec l’intelligence, en bien comme en mal, comme tout. »

« Quel conseil peut-on donné à un novice ? »

« Que peut-on suggérer à quelqu’un qui comprend rien ? »

« On peut dire que l’intelligence c’est la capacité de réflexion d’un vivant, tout vivant réfléchie, pensent ... »

« Comment l’intelligence a évolué ? On a accomplie tellement dans les progrès et l’imaginaire collectif. L’évolution fait peur, l’évolution fait avancer ... »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0