2

2 minutes de lecture

Etiene, avec un seul n, n'était point sot, il n'avait pas trop aimé l'école, c'est tout , et l'école le lui avait bien rendu

Etienne avec deux n, on ne sait pas trop, et puis on s'en fout !

c'est d'Etiene dont on parle !

Etiene savait les choses simples de la vie, comment volait un oiseau, poussait une fleur, mûrissait un fruit, il connaissait les coins à champignon, les coins à truites et les piéges à touriste.

Mais il ne se rappelait plus ce qu'il avait fait neuf mois plus tôt.

Etait-il allé chez son ami Helvéte, chez Uillaume sans g... Vous ne connaissez pas Uillaume sans g, oh lala ! c'est un numéro celui-là aussi, il avait oublié son initiale dans le... ça ne se dit pas ses choses là, Heureusement qu'il avait rencontré la dame Gessler, qui le lui avait rendu, elle s'appelait Essler maintenant mais vivait heureuse avec Guillaume.

Ola là, etais-ce chez lui qu'il avait fabriqué un petit suisse ! Il se rappellait avec bonheur de ses roulades dans le foin fleuri, de ses parties de cache-cache dans les meules de gruyére, à moins que ce ne soit d'emmental !

Il avait un trou à ce sujet !

Et les petits verres de ce vin blanc sec et primesautier qui vous montait à la tête, on ne savait plus ce qu'on faisait aprés. et ces gages, ah ces gages ! Il se demande s'il ne faisait pas exprés de perdre son quignon de pain au fond de la marmite à chaque fois. Le probléme, c'est de se rappeller dans quelle marmite il l'avait perdu son quignon, un peu comme Uillaume avec son g , avant qu'il ne le retrouve !

Etais-ce en Helvétie ?

Où bien dans ce pays froid l'hiver dehors, mais si chaud au coin du feu. Là des filles blondes de poil, roses de peau se baignaient toutes nues dans de grands bains brûlant en buvant de l'aquavit dans de petits verres.

Non Etiene ne se rappelait plus !

Mais Josette avait réussie à calmer le bébé, qui n'avait toujours pas de prénom, comme c'était un garçon, Etiene le prénomma Toinou !

Au fond, Etiene s'en foutait du lieu où il avait fabriqué Toinou, Touinou était là, Etiene qui avait un coeur si grand, l'aimera. C'était ça le probléme d'Etiene, Etiene aimait trop, il aimait trop et ne savait pas dire non !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Etienne Ycart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0