Chèvre - Cheval

4 minutes de lecture

20h03

– Notre journal commence avec ce communiqué exclusif du directeur de police du district cinq, Corentin Pinto. En effet, suite à différents crimes perpétrés dans le département, les théories fusent sur un potentiel tueur en série. C’est la première fois qu’une annonce officielle est prononcée concernant un lien entre ces affaires. Que va-t-il donc être déclaré après plusieurs mois sans la moindre inculpation ? En direct du 47 rue des Offroy, notre correspondant Lionel Bastey pour l’allocution devant le siège de l’état-major de la police.

Mickaël est en train de jouir de bonheur. Après onze meurtres, ses adversaires déplacent enfin leurs pions sur l’échiquier. Ses tremblements d’excitation pourrait faire convulser tout son environnement. Il attend l’arrivée du directeur Pinto. « Que vont-ils dévoiler ? Que savent-ils réellement ? Vont-ils déjà parler de l’incendie du Dragon ? Vont-ils réévoquer la mort de Davina Louitz, il y a deux mois de cela ? Cette artiste inconnue sur laquelle ma voiture a servi de bélier. Un minuscule corps brisé contre les cornes de la Chèvre ? Et surtout vont-ils enfin connecter mes œuvres et l’annoncer au monde ? ».

Le discours commence.

– Après plusieurs mois d’enquête, nous avons décidé de prendre la parole aujourd’hui pour lancer un appel à témoins. Nous pensons en effet qu’une seule et même personne est liée à plusieurs assassinats survenus ces derniers mois. Dont celui de l’agent Jimmy Gooper…

– Combat du Tigre, éventré par mes griffes, répond Mickaël devant son poste, comme si un animateur attendait du public la fin du texte.

– Tod Robey, …

– Le dîner du Rat ! Mangé par ses congénères ! chantonne avec joie le tueur.

– Ulrick Dez, …

– La course effrénée du Cheval ! Tiré par une corde, tel Hector humilié par Achille !

– Et de nombreux autres. Cependant, je ne suis pas ici pour énoncer une liste, mais pour vous décrire le profil du criminel. L’assassin est un homme instable, possédant des troubles psychologiques. Il voue une passion pour le tristement célèbre tueur du zodiaque.

– Pardon ? s’arrête sur le coup Mickaël, choqué par ce qu’il vient d’entendre.

– Alfred Derz abattait ses victimes selon des principes astrologiques qu’il étudiait. Il a sévi, il y a maintenant trente ans, dans plusieurs états. Nous pensons de façon certaine que notre assassin s’inspire de lui et lui rend une sorte d’hommage à travers ses meurtres. Il est un imitateur réalisant ses crimes avec une logique similaire. Nous allons vous communiquer…

L’écran s’éteint en un instant. Mickaël a agrippé et jeté son téléviseur par la fenêtre. Il hurle telle une bête enragée. Aucun mot ne sort de sa bouche, seulement un cri strident à s’en déboîter la mâchoire. Son appartement fait les frais de cet affront qu’il subit. Il frappe, casse et balance tout ce qui lui passe sous la main.

« Moi, un imitateur ? MOI ! Comment osent-ils ? Enfoirés ! Mon œuvre n’est pas une copie ! Elle est originale ! Je suis un véritable artiste ! Je ne me suis inspiré de personne, PERSONNE ! J’ai tout inventé moi-même, dans mon esprit. Vous êtes tellement cons ! Incapables d'admirer mon œuvre à sa juste valeur. Bande d’enculés ! Pourquoi avoir dit ça à la télé ? Les gens sont débiles ! Ils vont vous croire ! CROIRE ! Moi, rendre hommage à un mec qui regarde les étoiles ? Quelle connerie ! Mes crimes sont des compositions, des œuvres d’art ! Je vais devenir le plus grand des tueurs en série ! Pas un plagieur ! PUTAIIIIIIIIIN ! MERRRRDE ».

Après plusieurs minutes à se déchirer les cordes vocales, à bout de souffle, Mickaël s’arrête enfin. Son attention se tourne vers un son extérieur, venant des profondeurs de la nuit. Le bruit retentissant des sirènes se fait entendre progressivement. Étonné, il se dirige vers la fenêtre brisée, cependant il ne s’agit ni de pompiers ni d’ambulanciers, comme il l’espérait. Un troupeau de véhicules de police s’engouffre dans son avenue. « Ils ne sont pas là pour moi, ce n’est pas vrai ? ». Voilà toute une armée bloquant les rues autour de son immeuble. Des gouttes de sueur commencent à couler sur le front de Mickaël. Cela ne fait pas partie de l’équation.

« Comment ? Comment ont-ils pu me trouver ? C’est impossible. Ai-je laissé des traces sur mon crime du Dragon ? Pourtant, j’ai toujours été discret et effacé tous les indices derrière tous mes passages. Est-ce que je me suis fait griller par les voisins ? Bande de poucaves, j’aurais dû vous trucider depuis bien longtemps ! Est-ce la télé que j’ai balancée ? Non, pas possible, ils sont trop nombreux et arrivés bien trop vite ! »

Mickaël ne peut s’empêcher de chercher une explication. Il veut la vérité. ses plans étaient pourtant parfaits. Jamais il n’était supposé être découvert chez lui. Mais ces pourritures de flics viennent bien pour stopper son œuvre. À cet instant, tout s’illumine en lui. Apercevant l’espace vide qu’occupait son téléviseur, il comprend son erreur.

« Bande d’enculés, vous m’avez eu avec votre discours de merde. Vous m’avez provoqué. Vous saviez que j’allais péter une durite en me traitant d’imitateur. Je suppose que vous avez triangulé ma position au vu de mes différents crimes. Il vous suffisait de préparer vos équipes à plusieurs endroits ce soir et attendre une expression de ma colère en réponse à cette grossière annonce. Bien joué à vous, chers inspecteurs. Je suis tombé en plein dans votre piège. Comme quoi, je vous ai sous-estimés. Travaillant dans l’ombre, déplaçant vos pièces sans que je les discerne, vous me connaissiez finalement parfaitement. Vous avez abattu ma reine par surprise. Mais la victoire me reviendra ! »

La police va sûrement débarquer d’ici quelques minutes. Aucune sortie n’est possible pour Mickaël. Ce scénario n'est pas inclus dans ses différents projets. La panique le harponne. Le crime du Singe n’a pas pu être réalisé. Il veut désespérément compléter son œuvre avant d’être arrêté. « Réfléchis Mickaël, quelque chose de rapide. Pourquoi pas utiliser l'un des voisins ? Il faut que l'un d’eux soit né l’année du Singe. Et il est nécessaire que ma future victime corresponde aux caractéristiques de l'animal. Cela serait tricher si je ne respecte pas mes règles. Putain de merde ! Sinon, dois-je me résoudre à attendre d’être en prison pour exécuter ma dernière œuvre ? ». Mickaël commence à se morfondre. Il doit trouver une issue. Sans le douzième meurtre, le zodiaque ne sera jamais complet.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Les VI contes de Mentque ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0