03 : Le mur des harceleurs

14 minutes de lecture

 Riley regardait son mur. Il était rempli de feuilles, de portraits de jeunes hommes et de jeunes femmes qui semblaient avoir son âge, ou presque, d'emplois du temps surlignés de multiples couleurs, de calendrier avec des dates précises entourées en feutre rouge indélébile. Tout était relié par de longs fils fins de plusieurs couleurs, du fil à coudre. Jaune, Vert, Bleu, Orange, Violet, Marron étaient les couleurs principales, chacune reliant des portraits à des emplois du temps et des feuilles griffonnés, ainsi que des plans dessinés à main levée. Les couleurs étant là pour différencier chacune des personnes : six en tout. Plus une couleur, avec un fil plus épais et plus voyant : Rouge vif, septième couleur, la cible principale. Sept personnes, qui souffriraient de sa vengeance. Riley se mit à sourire. Un sourire diabolique, à faire peur ; le sourire de la vengeance. Sous chaque photo, le nom, l'âge, le sexe et la ville de chacune de ses proies y figuraient. Sept prénoms, sept personnalités différentes, pourtant une chose les unis : c'étaient toutes les personnes qui avaient fait du mal à Riley pendant ses années scolaires. Qui l'avaient fait souffrir. C'est sûr, elle n'avait pas choisi ses cibles au hasard. Ne pensez pas qu'elle préparait un mauvais coup, avec sept victimes innocentes, non, ce n'était pas la personnalité de Riley. Fini de faire le mal, fini la souffrance. Son plan allait bientôt commencer. Le mois prochain, elle commencerait à passer à l'acte.


 Quinze ans. Quinze longues années à attendre ce moment. Et c'est lorsqu'elle aurait vingt ans qu'elle s'était dit qu'elle commencerait enfin. Alors voilà. A vingt ans et quelques mois, elle allait devenir une fille diabolique. Attention, Lucifer est de sortie.


 Sur une feuille, en-dessous de son mur, posée sur son bureau désormais rangé, étaient écrit les prénoms de ces sept cibles, dans l'ordre dans lequel elle se vengerait :



- La première "victime" de Riley se nommait Jessica, de son surnom, Jess. Car tout le monde l'appelait Jess, et ce depuis de nombreuses années. Riley a subi son tout premier harcèlement avec cette fille. Difficile de penser qu'une fille peut être l'élément déclencheur de toute une série interminable d'insultes et autres brimades en tout genre, mais ce fut bien le cas. Jessica était donc la toute première "proie" sur la liste de Riley.

 Lorsque Jessica et Riley se sont rencontrées, l'une avait six ans, et l'autre cinq. Elles étaient en classe de CP. C'était donc, la plus petite, Jessica, qui s'en était prise à la plus grande. En général, c'était souvent l'inverse qui se produisait, mais ce ne fut pas le cas. Et Riley n'a jamais su réellement pourquoi. Peut-être à cause de sa classe sociale, de sa différence, quoique Riley n'était pas plus différente qu'une autre. Mais il en fut ainsi. Et elle a été le souffre-douleur de Jessica jusqu'au CE1.

 En ce qui concerne les actes : moqueries en tout genre, beaucoup sur son physique, d'autres sur sa situation familiale. Et des petites insultes bêtes d'enfants de cet âge...

 Mais, assez marquant pour une jeune fillette qui n'avait rien demandé, et qui ne pensais pas que cela continuerait jusqu'à la fin de sa scolarité, voire même après.

 Jessica était une fille plutôt classique, assez studieuse, et de bonnes notes au niveau scolaire. Elle vivait dans une famille moyenne en terme de revenus, avec un frère plus petit qu'elle. Belle, adorable, gracieuse, elle n'avait besoin de presque rien pour attirer les regards. Alors pourquoi avait-elle fait de Riley sa victime ? Cette dernière était bien décidée à le savoir.

 A ce jour, Jessica avait dix-neuf ans et habitait dans une résidence étudiante qui se trouvait dans la région d'à côté, a quelques heures de route de chez Riley. Jess avait entreprit des études dans l'esthétique, dans une université très réputée, qui était d'ailleurs l'université que Riley avait toujours rêvé d'intégrer, malheureusement sans succès.

 Pour la stratégie adoptée, rien de plus simple : Riley l'intercepterait entre deux cours, ou l'attendrait au pas de sa porte. Elle règlerait rapidement son cas, et tout serait terminé avec cette première harceleuse.

 Le fil à coudre jaune reliait le portrait de Jess sur le mur de la chambre de Riley. Une couleur qui rappelait la fille solaire qu'elle avait toujours détesté.



- Continuons avec la seconde personne : John.

 John était un garçon à l'aspect plutôt sympathique. Il venait d'arriver dans le coin, et ne connaissait personne. Riley était certaine qu'il l'avait harcelé justement par peur d'être rejeté. En effet, après quelques jours, John rencontra Jess, et cette dernière a fait en sorte qu'il suive naturellement le mouvement, en devenant lui-même harceleur. Jess avait réussi son coup avec brio. John s'était mis simplement à se moquer d'elle, et par moments lui volait son goûter en tirant la langue machinalement, la traitant de "petite fillette" et autre "taquineries" de cet âge. On pourrait croire que Riley est vraiment diabolique au point de vouloir se venger de ceux qui lui ont fait le moins de "blessures", mais elle était comme ça. Il l'avait cherché, et il allait payer.

 A l'époque, John avait neuf ans, Riley huit. Il faut donc également noter qu'il s'en était pris à plus petit que lui.

 Le petit garçon s'était vite rendu compte qu'il faisait du mal en s'étant fait surprendre par ses parents, et en étant puni le soir même. Néanmoins, les parents de John ne sont jamais partis expliquer aux parents de Riley que cette dernière vivait sous le harcèlement. Enfin, imaginez si vous étiez le parent d'un harceleur, vous iriez voir les parents de l'harcelé en expliquant que votre enfant harcèle le leur ? Ce serait grotesque. Et pourtant ce serait l'une des meilleures choses à faire pour commencer à stopper le harcèlement.

 Mais soit.

 Après enquête, Riley a appris que John avait vingt-et-un an, qu'il était en ménage avec sa petite-amie, et future femme. Il habitait dans le Sud de la France, et était au chômage. Ce ne serait pas facile pour elle de l'atteindre, mais Riley était décidée à le faire payer.

 John était lié d'un fil vert, une couleur rappelant le tempérament plutôt posé et amical qu'était devenu le jeune homme.



- Le troisième harceleur répondait au nom de Will.

 Lorsque Will commença les brimades sur Riley, ce dernier était un copain de John. Il était au courant de ce que son pote faisait subir à la pauvre fille qui n'avait rien demandé. Quand John cessa le harcèlement sur la petite fille, Will reprit "le flambeau" dès l'année qui suivit. Le motif de ce petit garçon était plutôt d'une immaturité proportionnelle à son âge : en effet, Will et Riley n'étaient pas de la même classe sociale. Alors le garçon avait trouvé "amusant" de s'en prendre à une "pouilleuse", comme il aimait la nommer.

 Ce fut d'autant plus facile pour lui puisque les deux étaient dans la même classe de CM1. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la maîtresse de l'époque n'avait "presque" rien vu. "Presque"... C'est bien le mot. Pas besoin de détails supplémentaires.

 Will avait donc fait subir à Riley des violences physiques, assez lourdes, puisque la demoiselle en garde quelques cicatrices encore aujourd'hui.

 Je me demande si c'est réellement respectueux qu'un garçon s'en prenne à une fille...

 Bien sûr que non. Will n'était pas un gentleman. Et il ne l'est peut-être pas maintenant.

 D'ailleurs, à l'heure actuelle, Will a vingt ans, tout comme Riley. Il habite à l'autre bout du monde, réalisant ses rêves : s'installer en Australie. Peut-être a-t-il appris la galanterie avec les kangourous ? Personne ne le sait.

 Mais soit, Riley était prête à faire ses bagages et voyager jusqu'en Australie pour mettre la main sur son troisième harceleur. D'après le dicton : "la vengeance est un plat qui se mange froid".

 Enfin, Will était orné d'un fil orange, rappelant sûrement la couleur plutôt sablé de l'endroit où il résidait actuellement.



- La quatrième personne que je vais vous présenter se nomme Kim. Non, pas Kimberley. Juste Kim.

 Kim... Était une affreuse chipie. Une des horribles créatures dont Riley en gardait encore de mauvais souvenirs. Dix ans était l'âge de la fin de la petite enfance, et le passage compliqué à la pré-adolescence...

 Un âge, où la plupart des enfants sont innocents, hypocrites, méchants, et très souvent sur la critique. Cherchant quelque part à se trouver soi-même en étant le meilleur ou la meilleure possible, s'affirmer et se détacher de la "normalité".

 Et c'était précisément au moment où Riley avait le plus besoin d'aide dans sa construction de soi, qu'une petite fille répondant au nom de Kim avait décidé de lui rendre l'année difficile à vivre, au point où Riley a fini par détester son année de CM2.

 Kim, l'année avant qu'elle ne s'en prenne à sa victime, avait observé avec attention Will s'en prendre à la petite fille. Et lorsque le garçon quitta l'école, Kim et Riley se sont retrouvés dans la même classe pour la dernière année de primaire. La petite avait une technique bien à elle : faire croire à sa victime qu'elles seraient amies, pour au final retourner la situation à son avantage. En gros, elle a utilisé le chantage.

 Et malheureusement, Riley était tombée dans le panneau. Faut dire, la pauvre, depuis le CP, elle avait toujours été seule, et pour la première fois de sa vie, quelqu'un semblait enfin s'intéresser à elle. Trop naïve et innocente (c'est l'âge...), elle n'a pas vu le coup venir.

 Et Kim s'était véritablement amusée à mener Riley plus bas que terre, à coup d'insultes en tout genre et de violences, aussi physiques que morales soient-elles.

 Bon, je sais que ce que je vais vous annoncer n'excuse en rien le geste de cette harceleuse, mais il faut savoir que Kim a eu une enfance très difficile. En effet, elle était seule, livrée à elle-même. Enfin, seule... Elle vivait chez ses parents, mais ces derniers n'en avaient que faire d'elle.

 C'est donc des années plus tard que, sans grande surprise, Kim a reproduit le schéma familial : son père avait quitté la maisonnée, et sa mère se prostituait pour arrondir les fins de mois.

 Vous l'aurez compris, du haut de ses vingt ans, Kim était mère célibataire, le père de son enfant étant parti, et cette dernière se prostituait pour pouvoir élever son enfant. Riley la considérait comme une cause perdue... Puisqu'elle n'avait aucun diplôme et qu'elle avait, si on peut le dire, raté sa vie, en quelque sorte...

 Néanmoins, Riley était d'autant plus satisfaite puisque cette demoiselle résidait non loin de chez elle, dans la ville voisine. C'était une stratégie parfaite. Elle savait déjà quel sort lui réserver.

 Kim partageait sur le mur de sa victime le fil bleu, une couleur qui, pour notre chère jeune femme, rappelait les nombreux coups qu'elle avait reçu l'année de son CM2.



- Passons à notre cinquième sujet, Jason.

 Jason, nous pourrions nous demander comment a-t-il pu atterrir sur la liste noire de Riley. Car en effet, il est de loin celui qui lui a fait le moins de souffrances. Alors pourquoi ?

 Entrée au collège, Riley rencontre du monde, beaucoup de monde, mais, comme à son habitude, elle reste seule. C'est alors qu'en milieu d'année, à peu près entre l'année de sixième et celle de cinquième de notre demoiselle, qu'arrive Jason. Jason a connu Kim dans son ancien collège, et cette dernière a expliqué au petit garçon toutes les crasses qu'elle a fait subir à notre protagoniste. Alors, quand Jason trouva Riley, le premier réflexe était d'en parler, et de l'aider à sortir de ce merdier. Sauf... Que Kim trouva le moyen, à distance, de menacer le jeune garçon, et c'est ainsi que Jason devint le "chien tenu en laisse" de Kim. Il était l'esclave de la demoiselle, et se sentait obligé de faire du mal à Riley. Alors pour éviter d'aller trop loin dans les violences, il ne faisait que le strict minimum : légères menaces, jeté de sac dans les escaliers, sans plus de cérémonies. Jason n'a jamais touché physiquement Riley.

 Et, du jour au lendemain, Kim cessa immédiatement ses demandes et ses menaces auprès de Jason. Aussitôt, le jeune arrêta, et s'éloigna, sans pour autant aller expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit, qui aurait pu aider Riley. Et c'est le reproche que cette dernière lui faisait depuis ces dernières années. C'est donc comme cela, qu'il est apparu sur la liste noire.

 Abusif ? Je l'admets.

 Aujourd'hui âgé du même âge que Riley, Jason résidait sur Paris, sans plus de détails. Il était très discret concernant sa vie privée. Sur le mur de notre demoiselle, Jason arborait le fil de couleur marron, une couleur qui n'avait pas vraiment de signification précise, exactement comme le fait que ce jeune homme s'était retrouvé là, un peu par hasard, malgré lui.



- Parlons à présent de la sixième personne, Stacy. Nous entrons à présent dans la phase la plus difficile de Riley.

 La fin du collège avait vraiment été intense pour notre jeune fille. Elle a fait la rencontre de Stacy, une élève de sa classe. Par un miracle insoupçonné, le courant était bien passé entre les demoiselles. Malheureusement, il a fallu quelques rumeurs bien placées pour que Stacy trahisse Riley... Et brise leur semblant d'amitié.

 Stacy avait fini par avoir honte de rester aux côtés de la jeune fille, et avait donc décidée de se rallier à la cause des personnes ayant lancé les rumeurs, pour pouvoir l'attaquer. Tout ça pour quoi ? Pour se faire bien voir, et devenir populaire. Et pourquoi voulait-elle absolument être populaire ? Et bien, pour atteindre le garçon le plus populaire de l'époque, dont elle était amoureuse... De qui s'agissait-il ? De Kévin. Non, je ne vous mens pas. Kévin, lui-même. Celui qui a harcelé Riley au lycée.

 Stacy s'en était donc pris à Riley, lui faisant endurer des choses qui, jusque là, dépassaient tout ce qu'elle avait connu. Seulement, elle n'était pas au bout de ses surprises, car le lycée approchait dangereusement.

 Riley a tout de même réussi à décrocher son brevet, toutefois avec difficulté.

 Après quelques recherches, Riley apprit qu'à ce jour, Stacy était âgée de vingt-deux ans (oui, elles ont deux ans d'écart, Stacy ayant redoublé deux fois par le passé), et était branchée mode, maquillage, et garçons, mais pas n'importe lequel... Elle résidait actuellement à New York, n'étant jamais repartie des Etats-Unis depuis son voyage sabbatique. Et tout comme Will, Riley était prête à prendre ses bagages pour aller la trouver.
Stacy était accolée au fil violet sur le mur de Riley, une couleur qui, pour la demoiselle, faisait ressortir la période où tout s'était accentué.



- Enfin, le bouquet final : Kévin.

 Kévin était la personne, le harceleur de trop. Celui qui avait... Torturé, oui, c'est le mot, torturé notre pauvre Riley pendant toute sa scolarité de lycéenne. Il avait été redoutable, féroce, sans pitié même. Et il y a une raison à cela.

 La raison, était que la jeune adolescente était à une période de sa vie où elle commençait à n'en plus pouvoir de toutes ces violences et autres brimades faites sur son corps ou simplement de manière psychologique. Alors, lorsque Kévin commença à lui tourner autour, répétant le schéma similaire à ce qu'elle avait toujours connu, Riley ne s'était pas laissé faire. Lors d'une récréation matinale, Kévin s'était approché de trop près du portail, où se trouvait la cousine de la demoiselle, âgée alors d'une dizaine d'années. La petite était venue lui rendre visite, et Kévin n'avait rien trouvé de mieux que de l'insulter sans réelle raison. A ce moment-là, Riley vit rouge, s'approcha d'un pas décidé de Kévin, et se planta face à lui avant de lui décoller une gifle dont elle était certaine qu'il s'en souvenait encore aujourd'hui.

 Petite précision : jamais personne n'avait osé lever la main sur Kévin. Au lycée, et même auparavant, on lui connaissait une réputation de dure à cuire, la majorité le craignant, l'autre l'adulant. C'était d'ailleurs de cette manière qu'il avait finit par attirer les donzelles du lycée, les plus populaires soit dit en passant.

 Bref, une fois cet évènement passé, Kévin avait juré, les yeux dans les yeux, de faire la misère à Riley. Et malheureusement, ce fut chose faite.

 La liste du harcèlement que Riley a subi de la part de Kévin fut longue, très longue. Mais également douloureuse, difficilement supportable, et d'une cruauté presque sans limite. De quoi avoir des pensées... Suicidaires, je m'excuse d'avance pour les âmes sensibles, mais c'était bien le mot. C'est pour cela, que je vous épargnerai, cette fois-ci, les détails de ces immondices.

 Trois ans. Trois longues années à subir, encore et encore, les actes du jeune homme, certes ingénieux, mais d'une atrocité compliquée à imaginer ne serait-ce l'espace de quelques secondes. Et puis, Kévin était tout de même plus âgé... De quatre ans son aîné. C'est pour vous dire à quel point son comportement était donc d'une immaturité... Tout ça pour une gifle. Mais bon, comme toute réputation qui se respecte, pour lui, il se devait de la tenir, alors il a "joué" avec Riley. Et était-ce réellement le pire dans tout ça ? Et bien non, puisqu'il faut le rajouter, l'équipe pédagogique du lycée, comportant les professeurs, les CPE, les surveillants et j'en passe... Aucun n'a fait le nécessaire pour que cela cesse. Même une plainte déposée à la gendarmerie n'a rien donné. C'est pour dire à quel point le harcèlement n'a pas vraiment l'air de les toucher...

 A ce jour, Kévin a vingt-trois ans, bientôt vingt-quatre. Il a redoublé à peu près quatre fois dans toute sa scolarité. C'était un jeune homme qui n'aimait pas le système scolaire mais se trouvait obligé à étudier, ses parents le forçant à un avenir sain, ce dont il s'en fichait royalement. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, Kévin était la personne qui se trouvait le plus près de chez Riley : trente minutes seulement les séparait. Cependant, Kévin, aux dernières nouvelles, serait en phase de déménagement. A surveiller, donc.

 Pour finir, laissez moi vous donner un petit détail... Kévin cache un secret. Un secret, qu'il n'était pas fier de porter, mais dont il avait parfaitement conscience. A vous, de savoir si cela est en lien, ou non, avec le harcèlement qu'il a fait subir à notre chère Riley.

 Bien évidemment, c'était sans grande surprise que le fil rouge vif était accolé au portrait du jeune homme. Une couleur qui, pour Riley, évoquait le bain sanglant qu'elle s'était imaginé réserver pour sa vengeance.




 Voilà donc le portrait, et les liens de ces sept harceleurs qui ont réduit la vie de Riley à pas grand-chose, ou presque. Après avoir passé de longues minutes à observer son tableau, son plan de vengeance, elle se recula, et d'un petit sourire satisfait, se dirigea vers son placard pour se changer. En effet, notre demoiselle possédait un travail, mais dont la tenue de rigueur n'était pas jean sale et sweat à capuche, mais plutôt un chemisier blanc et une jupe courte noire. Une tenue qui semblait appropriée pour le poste de serveuse selon son patron, tenue que Riley s'adonnait à loisir à critiquer pour être sexiste et vulgaire.

 Une fois prête, elle prit son sac, le mit sur ses épaules, et sortit de chez elle, fermant à double-tour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Céline Fictions ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0