06 : Premier entraînement

11 minutes de lecture

 Il était dix-huit heures tapantes lorsque Riley franchissait les doubles portes extérieures, qui étaient ouvertes en grand.

 Arrivant les mains dans les poches, sans un sac ou de quoi s'hydrater, elle entra tel quel dans la salle à l'odeur de transpiration.

 Certes, elle n'y connaissait pas grand-chose. Même si au lycée, elle s'était documenté sur les sports de combat après un échange entre sa prof de sport et les autres élèves. A ce souvenir, elle réussissait à se remémorer quelques bribes de cette vidéo Youtube sur laquelle elle était tombé, expliquant quelques coups de base, comme un direct ou un uppercut.

 Elle ne se considérait pas comme étant faite pour cela, mais avait néanmoins eu, pendant un temps, une attirance pour ce type de sport, si bien qu'elle avait tenté de s'y inscrire... Inscription soldée par un échec, à cause de ses parents qui, rappelons-le, considérait presque chaque discipline sportive comme d'une dangerosité extrême, surtout dans le cas d'une demoiselle plutôt frêle comme Riley.


 Alala, les parents... Toujours à vouloir trop protéger...


 Soit. Alors qu'elle rêvassait une fois de plus devant l'immensité de la salle, une main se posa sur son épaule. Alerte, elle s'abaissa et se tourna dans un élan de rapidité, le visage fermé, avant de se mettre en posture d'attaque douteuse. Il lui fallu une seconde pour réaliser qui l'avait surprise ainsi.


  • Et bien bonsoir à toi aussi, salua Evan, le visage souriant.

 Se sentant prise au dépourvu, elle fit mine d'épousseter ses vêtements et regarda aux alentours. Le jeune homme l'observa.


  • Tu sais, faut pas tant te mettre sur la défensive que ça. Ici tu ne risques rien.
  • Vous dites tous ça, répondit-elle du tac au tac. Et dans la minute ça dégénère.

 Perplexe, Evan garda ces mots dans un coin de la tête. Déjà deux fois qu'elle semblait faire allusion à certaines choses, sans pour autant qu'il n'en comprenne le sens. Optant pour une autre tactique, il se recula.


  • Bien. Je te montre les vestiaires ?

 Riley acquiesça de la tête sans rien dire.

 Il commença à s'avancer, mais Riley ne suivait pas. Elle avait la main plongée dans sa poche, remuant son paquet de cigarette. L'envie soudaine lui prenait de respirer ne serait-ce qu'une bouffé de ce polluant, mais le geste insistant d'Evan l'en empêcha.

 Elle s'avança donc jusqu'au muret, et longèrent les escaliers pour atterrir devant les portes va-et-vient qu'Evan commença à pousser d'une main lorsque...


  • TU AS CINQ MINUTES TURNER !

 Surpris, il se tourna vivement, Riley faisant de même. La voix portante de Ryan, le coach d'Evan, rappelait à son poulain de faire vite.

 La demoiselle, quant à elle, eut juste le temps de croiser le regard de l'homme qui était prêt à lui montrer toutes les facettes du sport dans la simple idée de la voir partir "la queue" entre les jambes.

 Malheureusement pour lui, elle n'était pas décidée à lâcher l'affaire.


  • Reste là, je vais te chercher des équipements.

 Alors qu'Evan partait, Riley commença à entrer dans les vestiaires. Ils étaient assez silencieux, un simple bruit de douche au loin résonnait.


  • Hum... Y a pas de... Enfin c'est pas mixte.

 Le jeune homme était revenu en tendant la tête à travers les portes va-et-vient. La demoiselle se tourna et ne réagit d'abord pas, avant de s'éclaircir la voix.


  • Tu piges quoi quand je dis que je suis pas une meuf ? Tentait-elle comme pour se justifier.
  • Heu...
  • Bon alors va chercher ce qu'il me faut et moi je vais là-bas.

 Elle tourna la tête sous l'expression dépitée du jeune homme, et alla droit vers la première cabine libre qu'elle trouva.


 Se prendre pour un mec n'était pas chose facile. Elle se mentait à elle-même autant qu'elle en avait marre de devoir se justifier faussement, mais si elle avait fait ce choix, c'était pour sauver sa peau. Même si cela ne fonctionnait pas toujours...

 Pourtant, c'était devenu plus fort qu'elle. Se faire passer pour un gars alors qu'elle n'en avait pas l'étoffe. Si ce n'est que le vulgaire attrait physique qu'elle s'était donné, et encore.


 Elle secoua la tête, chassant ses pensées vaines et sans grand intérêt dans le moment présent. Surtout qu'elle commençait tout juste à penser à ce jeune homme, d'ailleurs, elle ne savait quoi en penser. Elle ne voulait pas se faire de jugement trop hâtif, du moins, elle restait sur ses gardes. Riley avait fait preuve de nombreuses fois de la mauvaise foi des gens. De leur malhonnêteté, de leurs mensonges. Elle ne souhaitait plus le revivre.


 Un cliquetis tout proche se fit entendre. Une voix masculine marmonnait une sorte de chanson, avant de siffler. A l'intonation, elle lui donnait facile une vingtaine d'années, un peu plus même. Entrebâillant sa portière, elle pencha la tête vers l'extérieur.


 "Mais il est parti au Bangladesh ou ça se passe comment ?"


 Deux voix parvenaient du fond de la pièce. Deux autres sportifs s'avançaient, et brusquement elle s'enferma à double tour. La petite marque rouge à l'opposé leur signifierait que la cabine était occupée.

 Les voix discutaient entre elles. L'un d'eux ricanait fortement, avant qu'ils ne prennent place sur le banc central.

 Croisant les bras, Riley faisait les cents pas dans la pièce.


  • Riley !

 "Ah bah quand même !"


 Vivement, elle ouvrit le loquet et tendit sa main. Evan remarqua rapidement la furtivité de cette dernière et s'avança, ignorant les personnes présentes, avant de faire glisser les équipements sous la portière, que Riley ramassa et enfila.


  • Ca va aller ?
  • Ouais, je sais m'habiller merci. Dit-elle plutôt froidement.
  • Oui non mais, pour les équipements... La taille... Tout est bon ?
  • Oui je te dis ! Aaah mais comment on met ce truc !

 Elle tirait à fond sur les protections de jambes, manquant de faire péter l'élastique qui englobait le pied et la cheville.


  • Besoin d'aide ?
  • Ca va merci ! râlait-elle.
  • T'es...
  • Je t'ai dis QUE CA VA !

 Evan recula, et s'installa sur le banc. Les regards médusés des autres personnes le rendait nerveux.


  • Occupez-vous de vos affaires. Dit-il sur un ton calme, qui restait amer.

 Les autres garçons déchantèrent et quittaient la pièce, à l'exception de celui qui sifflotait gaiement.


 Après quelques minutes de dur labeur, Riley fut enfin équipée. Elle tourna le loquet et sortit, constatant qu'Evan l'avait attendue.

 Pourquoi ? Ce fut la première question qui lui venait à l'esprit, à deux doigts de la poser de vive voix.

 Elle ne comprenait pas ce genre de comportement vis-à-vis d'elle, et son esprit s'embrouilla. Elle se donna une claque intérieurement et attendit qu'il dise quelques chose.


  • Bon, pas mal. Aller on y va, on est en retard.

 Il se leva et avança d'un pas plus rapide, suivit de Riley qui marmonna un "et c'est tout ?", avant de tirer plusieurs fois sur son legging qui lui collait un peu trop à la peau.




 Sortant des vestiaires, l'ambiance de la salle de boxe avait drastiquement changé. Fini le calme et la douceur, c'était désormais une foule de gros bras qui frappaient avec acharnement sur les sacs de frappe, les poires ou qui entamaient des entraînements à deux en enchaînant des coups de pieds et de poings.

 L'échauffement venait tout juste d'être terminé et Ryan s'avançait déjà vers les deux jeunes avec un air pas franchement sympathique.


  • Vous voilà enfin ! J'avais dis cinq minutes, cinq PUTAIN de minutes ! Evan, je te signale que tu as un programme à tenir ! Quant à toi...

 Il pointa un index assez disproportionné et à l'aspect quelque peu tordu sur Riley, qui ne perdait pas la face.


  • Toi, tu perds déjà dans mon estime. Ici, le retard est signe de manque de motivation, et pour y remédier, on demande quinze pompes. Alors bouge toi avant que cette règle ne s'applique illico.

 Riley affronta le coach du jeune homme d'un regard, ses fameux éclairs dans ses iris bleutés.

 Et finalement, au lieu de rejoindre les autres boxeurs, elle s'abaissa et commença à se mettre en position pour effectuer des pompes.

 N'en revenant pas, Evan s'agenouilla.


  • Bordel tu fais quoi là ?! Ne rentre pas dans son jeu !
  • La ferme et barre-toi. Je pompe si je veux.

 Et, prenant une bonne inspiration, elle força sur ses bras et baissa son torse, pliant à demi ses coudes, avant de les relever, en soufflant.

 Ryan lui, était plutôt satisfait. Il commençait à percevoir l'envie et la force de volonté de Riley. Toutefois, il restait réticent, craignant de n'avoir d'autres choix que de l'accueillir dans le club.

 Et c'était la dernière chose qu'il voulait.

 Regardant son élève, il lui donna une tape sur la tête.


  • Sur le ring Turner, et plus vite que ça.
  • Aïe ! Oui coach.

 Il se releva, et observa encore Riley, plus que surpris de son comportement, avant de monter l'escalier central qui donnait sur le ring.



 Tandis que Riley s'appliquait à faire sa cinquième pompe, Evan lui, finissait de mettre son casque de protection après avoir enfilé son protège-dent. Songeur, il repensait immédiatement à la demoiselle qui lui rappelait de très fortes similitudes avec la personne qu'il était il y avait de cela trois ans. En somme, au moment où il avait débuté la boxe.

 Il ne la trouvait pas si différente de lui, pensant même à trouver quelques similitudes concernant leur passé respectif...

 Bizarrement, il se retrouvait : hargneux, une soif d'apprendre, une force qui provenait d'il ne savait où... Et un seul objectif, se relever, et reprendre confiance.

 La vie laisse des traces à n'importe qui...


  • Et bien, elle se fatigue la miss !
  • Je.... Suis... pas....

 Elle ne finit pas sa phrase, et s'écroula, ventre à terre. La huitième pompe avait été fatale. Tout de même... Huit, pour quelqu'un qui n'en avait jamais fait.


  • Debout ! Cria Ryan.

 Riley se releva, respirant doucement. Ryan avait le sourire aux lèvres, tandis qu'Evan avait fini par tourner les talons et entrer sur le ring afin de se préparer mentalement à son entraînement spécial.


 Tentant de ne montrer aucun signe de faiblesse, Riley commença à s'avancer vers le groupe de jeunes hommes qui s'entraînaient par deux, mais subitement, Ryan passa son bras devant elle, l'empêchant de passer.


  • Minute.

 Relevant la tête, elle l'interrogea de son regard.


  • Tu ne fais rien tant que t'es pas un minimum chauffée. Tu vas voir ce gars là-bas (il désigna un autre prof de boxe), tu lui dis que tu viens de ma part faire un échauffement sur-mesure.

 Interloquée, elle se tourna.


  • Sur-mesure ?
  • Ouais, truc pour débutants quoi.

 Pensant à autre chose, Riley se sentit quelque peu vexée. Peinée, elle fixa, morose, le ring sur lequel elle aurait bien aimé monter. A ses côtés, Ryan afficha un petit sourire.


  • Pas la peine d'y penser p'tite. T'y connais rien, pas question de t'envoyer à la mort.
  • Vous aviez dit que vous vouliez savoir de quoi j'étais capable, si je ne m'abuse.
  • Na, j'ai pas dis ça.
  • Vous vouliez que je vous prouve que votre protégé n'a pas eu tort quant à mes capacités.
  • Ouais, et ?

 Elle désigna le ring d'un doigt.


  • Si je monte là-haut, je pourrais vous le prouver.

 Faisant les gros yeux, le coach d'Evan finit par éclater de rire.


  • Aller, fais pas l'enfant veux-tu ? Regarde-toi ! Tu ne tiendrais pas trente secondes.
  • Ah oui ?

 Ni une, ni deux, elle fit demi-tour, avec détermination. Sous les regards des autres boxeurs, elle se dirigea d'un pas décidé vers les escaliers.


  • STOP !

 Vivement, elle se retourna.


  • Quoi ? Vous avez peur pour moi ?! Ricanait la demoiselle.

 En effet, Ryan exprimait un léger, très léger sentiment de crainte. Cela se traduisait par l'expression de ses pupilles, légèrement dilatés. Le passé était encore trop près de lui, et chaque fait et geste de la jeune Riley lui suffisait pour que son cerveau l'envoie automatiquement quelques temps en arrière.

 Et Ryan était effrayé à l'idée de refaire la même erreur.


  • Bien. Tu n'as pas froid aux yeux, mais va falloir que tu patientes. Avant de rêver de grandeur, il faut commencer au pied de l'échelle. Plus tu grimperas en niveau, plus tu auras la possibilité d'atteindre ce que tu veux.

 Sans rien dire, Riley redescendit les marches, se postant à un mètre de Ryan.


  • En attendant, tu vas faire ce que je te dis. Tu vas là-bas, et tu apprends les bases.

 Déçue, mais néanmoins satisfaite de voir qu'on lui donnait les cartes pour prouver son potentiel, elle serra les poings, releva ses épaules, prit une inspiration et souffla, passant devant Ryan, pour aller voir le type qu'il avait désigné quelques secondes plus tôt, afin de demander, se dit-elle pour elle-même, un "stupide échauffement sur-mesure".


 Pendant ce temps, Ryan rejoignit Evan, afin de le former et de lui donner son entraînement spécial champion.


 Alors que nos deux jeunes étaient concentrés, Ryan s'était surpris à divaguer dans ses pensées. Observant Riley évoluer au loin, passant de gestes douteux à placements presque parfait pour une débutante, il avait posé une main sous son menton.

 Bien que ce soit une fille, bien qu'elle le cachait sous ses airs de garçon manqué, finalement, Evan, son poulain, n'avait pas eu si tort que ça, à première vue.


 Il fallait l'admettre, cette jeune Riley ne semblait avoir peur de rien. Elle avait réussi à le mettre au défi, ne serait-ce qu'un instant, de l'envoyer sur le ring. Mais Ryan n'était pas fou, jamais il n'enverrait un débutant sans aucune expérience directement au combat. La plupart de ceux qui montaient étaient presque sans pitié... Et il y avait une poignée de jeunes hommes qui préparaient des compétitions. Le niveau montait haut chaque soir sur le ring.

 Ce serait comme envoyer un civil qui n'aurait aucune connaissance dans l'art de manier une arme à feu sur une intervention policière au milieu d'un attentat... Il y a des limites à poser.


 N'empêche, Ryan possédait une particularité depuis qu'il exerçait en tant que coach (c'est-à-dire de très longues années) : il avait la capacité de déceler pratiquement à chaque fois le talent de certains novices. Le dernier en date était Evan. Et malgré tout... Même après les première heures, à force de la regarder évoluer avec l'autre entraîneur, Ryan commençait déjà à voir quelques petites mimiques, le mettant sur une piste. Mais cette piste, ressemblait beaucoup trop fortement à ce souvenir. Ce souvenir d'elle. Par moments il se surprenait à la revoir en Riley.

 Rien que ça... Il avait une peur bleue que tout recommence. Que ce nouvel échec se répète.

 Il a perdu l'une de ses meilleures élèves... Et il était hors de question que tout recommence.

 Mais était-il prêt à reprendre le risque, simplement dans le souci d'aider Riley à se relever ?

 Car ça aussi, il l'avait vu. Cette demoiselle était perdue. Et elle avait la hargne, la rage au ventre, la force et l'envie surtout de se battre pour apprendre à vivre, de nouveau.

 Il le ressentait, pour l'avoir déjà vu chez une autre personne.

 Et cette personne, c'était ce jeune homme qui, grâce à lui, était devenu si souriant et si reconnaissant envers lui.

 Ryan offrirait-il le même cadeau à Riley qu'à Evan ?


 Il ne lui fallu que quelques minutes pour y répondre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Céline Fictions ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0