LES ERREURS DU PASSÉ
Billy était assis à l'avant, aux côtés de monsieur Kulzerwski. Tchad, quant à lui, était affalé au milieu de la banquette arrière. Ils traversaient la ville à bord du pickup, dans l'obscurité et la douceur de cette nuit d'été. Personne n'osait plus parler dans la voiture. Une atmosphère pesante s'était installée. L'autoradio jouait une vieille balade rock des années 60-70.
Billy ouvrit la fenêtre et passa sa tête dehors. Une légère brise lui caressait le visage, et ses cheveux virevoltaient dans tous les sens. Dans l’intimité de la nuit, ils se dirigeaient vers le lycée, c’était là que le professeur comptait dissimuler les quatre créatures. Il rompit ce silence de plomb en disant :
"Monsieur Kulzerwski - Je sais où on va cacher vos amis
Billy - Où ça ?" Demanda alors curieusement Billy.
Monsieur Kulzerwski - Au lycée, peut-être dans le gymnase, ou la chaufferie, personne n'y va à cette période
Billy - Excellente idée, ce n'est pas très loin et en plus cela nous permettait de les garder à vue
Monsieur Kulzerwski - Il faudra être discret, nous allons devoir passer par derrière
Billy - D'accord, à vos ordres !" Dit Billy sur un ton assuré, il semblait désormais beaucoup plus confiant depuis que le professeur avait fait son apparition.
Tchad, toujours affalé sur le siège arrière regardait les étoiles et le ciel défiler à tout vitesse au rythme de la ballade sentimentale qui passait toujours à la radio. Cet ensemble donnait un aspect poétique et installa une ambiance apaisante tout autour de lui.
Ils arrivèrent sur le parking du lycée, le professeur fit le tour du bâtiment et stationna grossièrement le 4x4 sur deux places en même temps. Il descendit le premier et se dirigea directement vers la porte arrière du gymnase. Billy le suivi directement. Tchad était toujours confortablement installé à l'arrière, il restait là, pensif, son esprit semblait avoir quitté son corps et était parti errer dans les alentours.
Le professeur de son côté ne parvenait pas à ouvrir la porte qui était fermée à double tour, lui vint alors une idée. Il repartit au niveau du 4x4. Il saisit la hache qui était posait à l'arrière du pick-up, au moment de la sortir, Edison lui agrippa fortement l'avant-bras. Il ne voulait plus le lâcher et commençait même à lui faire mal. Le professeur se tordait de douleur, tandis qu'Edison redoubla de force.
Billy qui avait entendu les cris de douleur, accouru immédiatement. Il tenta de calmer les ardeurs de la créature :
"Billy - Edison ! Edison ! Calme-toi !
Edison - Lui !
Billy - Edison, lâche-le !
Edison - C'est l'un de nos tortionnaires
Billy - Quoi ? Comment ça ?
Edison - Il était là quand on nous a enfermé dans ce cercueil de verre, je me souviens de son visage…
Billy - Professeur, nous allons avoir besoin d'explications." Dit Billy tout en fixant son professeur, les yeux dans les yeux. Ce dernier soupira longuement mais se résigna à parler :
"Monsieur Kulzerwski - C'était il y a 15 ans...Je venais tout juste d'obtenir mon diplôme en biologie. J'avais terminé premier de ma promotion et l'état avait décelé en moi un très grand potentiel. On m'a donc proposé un contrat alléchant, m'assurant la prospérité et une couverture en tant que professeur de biologie au lycée
Billy - Quel était donc ce fameux contrat ?
Monsieur Kulzerwski - Travailler ici, sur une espèce extra-terrestre évoluée afin de les observer et de les tester
Billy - Et vous avez accepté ?
Monsieur Kulzerwski - J'étais jeune et insouciant. L'état m'assurait un poste solide et des avantages
Billy - Pourquoi avoir menti ?
Monsieur Kulzerwski - Je devais garder cela secret, la mission étant classée secret défense, la moindre information pouvait me compromettre et la sentence, c’est la mort
Billy - Il va nous en falloir plus que ça
Monsieur Kulzerwski – D’accord, d’accord, je vais commencer depuis le début. À partir du 22 octobre 1971, j'ai été affecté à l'observation et l'analyse de ces créatures au sein d’un groupe de recherche scientifique, "Le Séraphin". Le Séraphin est un groupe de recherche américain en étude sur de potentielles sources de vie extraterrestre. Le groupe avait été créé en 1947, juste après le crash de Roswell. Le TOUT PREMIER contact entre humain et alien.
Billy - J'en ai entendu parler, mais c'était il y a plus de 40 ans, comment peut-on en être sûr
Monsieur Kulzerwski - Depuis Roswell, chaque année, des dizaines d'événements paranormaux se produisent, des crashs d'ovni, des messages laissés par nos interlocuteurs venu de l'espace
Billy - Donc, si je comprends bien, les aliens sont parmi nous depuis près de 40 ans
Monsieur Kulzerwski - Exactement, et depuis le début de la guerre froide, l'URSS et les États Unis se battent pour savoir qui sera le premier à mettre au point un moyen de communication avec eux
Billy - Qui l'a emporté ?
Monsieur Kulzerwski - Roswell a apporté énormément de clés à notre problème et a grandement fait avancer le projet. En moins de vingt ans nous avons mis au point un portail intersidéral grâce à de nombreux plans et schémas issus de plusieurs crash, dont celui de Roswell
Billy - Et les soviétiques dans cette histoire ?
Monsieur Kulzerwski - Selon nos espions et les informations qui nous sont parvenues, ils n'avancent pas
Billy - Comment s'est passé la première fois dans le portail
Monsieur Kulzerwski - Le premier à l'avoir traversé était un dénommé Alan Frederiks, mais il n'en est jamais revenu
Billy - Et donc vous en avez conclu que le portail n'était pas prêt
Monsieur Kulzerwski - La date du 6 juillet 1965 restera dans les mémoires comme le premier contact direct entre un homme et une forme de vie extra-terrestre
Billy - Génial !" Dit Billy, les yeux grands ouverts, arborant un large sourire jusqu'aux oreilles.
Edison prit alors la parole :
"Edison - Ils sont d'abord arrivés par le sud, détruisant nos paysages et nos terres par la même occasion. Ensuite ils ont compris que nous n'allions pas nous laisser faire. Malheureusement ils étaient beaucoup plus nombreux, ils avançaient à grand pas, pillant, tuant, détruisant tout sur leur passage. Leur supériorité numérique leur offrait un avantage certain.
Billy - Edison !" Interrompit Billy en hurlant, avant de reprendre :
"Billy - Il te dit qu'il regrette, il était jeune, insouciant et forcé à faire ça
Edison - Petit homme, il t'a monté contre nous...
Billy - Tu dois comprendre qu'il a des connaissances dont nous avons besoin, de plus c'est le père d'un ami
Edison - Ouvre les yeux petits, il est comme les autres...
Billy - Je t'en prie Edison..." Tchad sortit alors de la voiture, attiré par tout ce bruit. Il vit immédiatement que la créature agrippait fortement le bras du scientifique. Tchad interrompit ceci par un court mais néanmoins puissant "Tchad - Oh !", toute le monde s'arrêta et se retourna lentement vers le jeune adolescent. Billy lui dit :
"Billy - Monsieur Kulzerwski nous a menti, il a oublié de mentionner une énorme partie de son passé
Tchad - C'est vrai monsieur ?" Demanda Tchad, en se retournant vers son professeur, les yeux remplis de questions et la bouche entre ouverte.
Le professeur lui répondit :
"Monsieur Kulzerwski - Tout le monde doit m'écouter, je suis conscient de mes fautes et j'admets avoir de sincères remords vis-à-vis de tout ce qui s'est passé. Mais soyez quelque peu compréhensif. J'étais jeune, j’avais seulement 24 ans, les yeux tournés vers l'avenir, j'étais loin de m'imaginer tout ce que cette proposition impliquait. Mon objectif n'était ni de détruire, ni de torturer et encore moins d'expérimenter quoi que ce soit sur eux. J'étais simplement un jeune scientifique, qui s'est retrouvé malgré lui à devoir obéir, et ainsi souvent...devoir faire des choses horribles. Par la suite j'ai compris les mauvais agissements du laboratoire et du maire, j'ai donc réuni un bon nombre de mes fiches et de mes schémas d'expérimentation et j'en ai fait part à Eric Ryebreed. Ces derniers temps rien ne va plus, le portail s'essouffle et la source d'énergie qui l'alimente est instable. Edison, je vous demande simplement de me pardonner mes multiples erreurs de parcours, et d'accepter mon aide et mes connaissances pour combattre ce qui risque bientôt de surgir à travers ce portail. Je mettrai toutes mes capacités et mon savoir au service de cette cause, afin d'empêcher notre extinction mais aussi la vôtre..." Un long et très lourd silence se mit alors à virevolter dans l'air autour de tout le monde avant que la créature, d'un geste, d'un seul, relâcha l'emprise sur le bras du professeur en disant :
"Edison - Je vous pardonne..." Ce dernier dû désormais affronter une dernière épreuve, les convaincre de les enfermer à nouveau, les enfermer dans le gymnase.
Billy comprenant la détresse du professeur le demanda lui-même à Edison :
"Billy - Edison...il y a une dernière chose dont nous devons parler
Edison - Oui Billy... ?
Billy - Otis n'a pas pu vous le demander après tout ce qu'il s'est passé, mais vous comprenez bien que nous ne pouvons pas vous laisser à la vue de tous, alors nous avons pensé à vous mettre ici. C'est le gymnase du lycée, c'est plutôt grand et il y a la climatisation. Nous n'avons pas le choix. Mais ne vous inquiétez pas, nous viendrons chaque jour et même plusieurs fois par jour pour vous voir
Edison - Je comprends bien...Nous représentons une menace ici
Tchad - C'est pour votre sécurité et la nôtre
Edison - Curie, Faraday, Sakharov, vous avez entendu Billy ? Tous à l'intérieur de ce bâtiment
Billy - Merci Edison...
Edison - Merci à vous deux..." Dit-il, regardant Billy et Tchad tout en avançant vers la porte du gymnase. Ils entrèrent et Otis referma la lourde porte derrière eux. Les voilà, à nouveau dans un immense caisson hermétique, de verre, d'acier et de béton. L'obscurité peu rassurante autour d'eux, semblait rappeler les ténèbres qui pourraient bientôt arriver ici...
Annotations