82. Le venin
J'entends leur appel jusque dans ce cœur paisible, à peine plus bruyantes qu'une fine pluie d'été sur une vitre. Hormis les respirations lourdes des autres patients, le chuintement des machines et le babil lointain des infirmières, rien ne trouble la nuit.
Peut-être est-ce mon imagination, mais j'ai l'impression que la musique se fait plus impérieuse. Je marque une hésitation à l'entrée de l'aile abandonnée. Si le couloir est sinistre de jour, il devient franchement inquiétant, comme si quelques chose de noir vivait au-delà des ombres nocturnes.
Dès que je franchis le seuil, les notes s'évanouissent. Au travers des planches qui masquent les fenêtres, une Lune blafarde s'insinue. Mes yeux tombent sur un objet luisant que je n'avais pas remarqué lors de ma première visite ici. Le fruit de la tentation, de mes plus sombres faiblesses également. Une flasque de whisky, pleine à sa façon d'engloutir la lumière.
Comme s'ils se détachaient de ma volonté, mes doigts s'avancent vers la bouteille. Au moment de la saisir, une forme presque liquide s'en échappe. Presque, ai-je le temps de penser. À la place de l'ambre de la liqueur, c'est la tête d'un serpent qui franchit le goulot. Puis son corps visqueux et fuyant ; la bestiole est bien vivante. Je ne peux m'empêcher de pousser un cri. Une voix s'élève alors depuis le fauteuil où j'avais trouvé le Doktor Morgenstern. L'obscurité qui règne en ce lieu ne me permet pas de savoir s'il s'agit bien du médecin, mais cette intonation de fumeur me pousse à croire que je n'ai pas affaire à lui :
" Mr. Dupree, pourquoi ne céderiez-vous pas à l'appel d'un bon Jim Beam ? À son feu sur un lit de glace, avec quelques fruits confits ou un zeste d'orange.
- C'est du venin que vous me proposez.
- Avez-vous déjà oublié votre dernière virée avec vos amis du club ? Dizzie et Charlie si je me souviens bien.
- À quoi jouez-vous, Docteur ?
- Qui vous dit que je suis le Doktor Morgenstern, Mr. Dupree ? Êtes-vous seulement réveillé ? "
L'homme déplie sa longue carcasse et je me sens défaillir.
Annotations
Versions