Bilan de la première partie

3 minutes de lecture

Comme vous vous en doutez peut-être, je suis en train de retravailler le récit. J'ai réécrit presque intégralement plusieurs chapitres de la partie I. Les autres chapitres ont été améliorés (je l'espère, en tout cas), en suivant vos remarques, vos conseils et vos pistes de réflexion.

Certains passages sont donc complètement inédits, enrichis de certaines anecdotes (pour utiliser le fameux "show, don't tell") afin de mieux refléter l'univers de cette époque et de plonger les lecteurs plus intensément dans les prémices de cette vie chaotique.

En relisant les premiers chapitres, que j'avais écrits à l'instinct, comme indiqué à de nombreuses reprises, je me suis trouvée extrêmement dure avec ma mère. Certes, elle a commis des erreurs (qui n'en commet pas ?) mais pas au point de l'incriminer de la façon dont je l'ai faite il y a neuf mois. Voilà pourquoi j'ai réécrit tous les passages la concernant. Ces derniers étaient quand même sérieusement écrits à charge. 

Comme vous êtes des lecteurs bienveillants et intelligents, vous savez que mes mots de l'époque représentaient des maux qui n'étaient pas encore cicatrisés. Écrire m'a permis de panser les plaies et je ne ressens plus du tout le besoin de m'acharner autant sur ma mère. Je n'ai pas fait disparaître les épisodes douloureux (la claque de Rabu, par exemple) mais j'ai essayé de les analyser avec du recul, en racontant la douleur que cela m'a provoquée, mais en relatant aussi la situation extrême dans laquelle ma mère était. 

J'ai essayé d'être moins virulente gratuitement, moins dans le jugement, plus dans l'analyse, voire dans l'hypothèse. Après tout, je ne parle toujours qu'en mon nom, avec mes ressentis d'alors et d'aujourd'hui et ma position de petite fille. Je ne veux pas banaliser la violence, ou les mauvais traitements, mais mes parents, bien qu'ayant merdé, n'ont pas été d'horribles personnages. En me relisant, j'avais presque le sentiment que mon frère et moi avions été maltraités quotidiennement. Certes, il y a eu des moments difficiles mais je ne peux pas noircir le tableau à ce point-là. Voilà pourquoi, si vous étiez amenés à relire certains chapitres, vous pourriez être surpris de mon adoucissement. 

J'étais vraiment très en colère en commençant l'autobiographie. Je ne le suis plus aujourd'hui. Cela ne change pas les faits, mais cela change la façon de les raconter. J'ai toujours eu envie d'être au plus juste. Ce que j'ai dit a été ma vérité du mois d'avril, lorsque j'étais encore à fleur de peau, sous le coup d'émotions très fortes. À présent que je suis apaisée, je peux relater les mêmes évènements un cran au-dessous. C'est toujours ma vérité mais elle est plus pondérée, et à mon avis, plus proche de celle que je suis devenue. 

Je sais que vous connaissez les vertus carthatiques de ce genre d'exercice d'écriture et que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir partagé mes ressentis à vif, sans filtres. Vous comprenez le bien que cela m'a fait. Et je vous remercie encore de tous les conseils que vous m'avez prodiguer pour améliorer le récit. Je pense notamment à Denis Mursault qui m'a encouragée à nuancer les descriptions à l'emporte-pièce que je faisais de mes personnages, qui héritait de ma vision très manichéenne de l'époque. 

Neuf mois se sont écoulés depuis la première ligne rédigée. J'ai grandi et mon écriture avec moi. 

J'ai également modifié toute la chronologie des chapitres. Comme je les ai pondu au fur et à mesure de mon inspiration, ils vous ont été servis dans le désordre, avec énormément de répétitions. J'ai essayé de remettre les choses dans le bon ordre, avec une logique de temps et moins de redites, pour éviter les lourdeurs. J'espère que cela valorisera cette première partie, sur laquelle la réécriture m'a donnée pas mal de fil à retordre. 

De fait, les commentaires sous les chapitres n'ont désormais plus grand chose à voir avec les publications concernées. Mais je les garde quand même pour pouvoir relire les conseils et bien sûr, les points positifs, lorsque la motivation flanchera... ;-)

J'attaque à présent le seconde partie du récit. Je ferai un bilan à chaque fin de partie pour que vous puissiez suivre la progression de mes corrections (et donc l'approche de la publication). Je vous expliquerai les gros changements, s'il y en a. Je sais d'ores et déjà qu'il y a des choses qui vont sauter et je vous le notifierai en temps voulu. 

Bien à vous <3


Caroline

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Argent Massif ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0