Un coffret
Jérémie et Tom ne pouvaient s’en empêcher, la curiosité était un de leur jeu préféré. Ils ne purent résister à l’envie, d’aller faire un tour dans la cave de papi. Pourtant, ils les avaient prévenus, le seul trésor qu’ils y trouveraient, serait qu’un bon gros rhume.
C’était sans compter leur goût de l’aventure. Il fallait qu’ils aillent vérifier de leurs propres yeux. Les adultes disaient toujours ça quand ils ne voulaient pas que les enfants mettent le nez dans leurs affaires. Papi cachait forcément un secret, lui l’archéologue qui avait fait le tour du monde pour étudier tant de monuments. Il leur avait raconté plein d’histoires, qu’il était impossible qu’ils ne trouvent rien.
Ils attendirent que minuit sonne à la grande horloge du hall. Petits, elle les avait souvent effrayés surtout quand le diable sortait courant après l’angelot qui le fuyait. Ce soir, ils ne purent s’empêcher de sourire voyant ces deux personnages voués à se poursuivre pendant une éternité. Ils prirent la lampe torche posée sur la table de la cuisine, un paquet de BN, et un thermos de chocolat chaud.
Dehors, il commençait à neiger, Noël approchait à grands pas. Ils étaient comme tant d’enfants, impatients de découvrir les paquets au pied du sapin. Mais là, pour l’instant, les battements de leurs cœurs s’accéléraient, il était temps de passer à l’action. Ils se rêvaient en Indiana Jones à la recherche d’un précieux trésor. Ils se regardèrent et se prirent la main pour se donner du courage.
Jérémie tenait fort la clé, il ne voulait pas l’échapper, ce n’était pas le moment. Tom, lui, avait pour mission d’éclairer la serrure et de s’assurer que la chambre des grands-parents restait dans l’obscurité. Ils descendirent les marches, se voyant chevalier en quête du Graal ou pénétrant dans la gueule du dragon. Tom était devant, c’était le grand frère, Jérémie collé dans son dos.
Encore une dizaine de marches à descendre, et ils seraient arrivés dans la grande salle voutée. Papi avait raison, l’odeur de moisissure planait et les toiles d’araignées venaient balayer leur tête blonde. Ils hésitèrent un moment, était-ce finalement raisonnable de venir ici à cette heure ? Devaient-ils rebrousser chemin, juste au cas où ? Allez, encore un pas, un seul et puis si leurs yeux ne percevaient rien d’intéressant, ils remonteraient.
Et là, au fond de la pièce, posé sur une fontaine, le coffret, qu’ils espéraient tant trouver. Il semblait si ordinaire. Il était fait de bois, serti de petites pierres qui étincelaient à la lumière de la torche. Une petite clé était cachée au-dessous, voilà bien une étrange façon de conserver un trésor. Après tout, s’il était si facile de pouvoir l’ouvrir, son contenu ne devait avoir que peu de valeur.
Tom saisit la boite, sous le regard de son petit frère qui l'admirait, il était si courageux. Il souleva le couvercle avec délicatesse, hors de question d’endommager le précieux objet qu'il contenait. Une petite ritournelle bourdonna à leurs oreilles, suivit une douce lumière, accompagnées de quelques mots. Ils ne pouvaient quitter le coffret des yeux, tout en se demandant ce qui leur arrivait. Etaient-ils en train de rêver ?
Un grand courant d’air emplit la pièce, des odeurs de champignons, de primevères envahirent leur nez, puis le chant mélodieux d’un coucou, et le doux bruit d’une rivière retentirent. Ils n’étaient plus dans la cave de papi, c’était sûr. Une biche traversa devant eux, s’arrêta pour observer les deux enfants, et reprit sa route. Tom et Jérémie ne s’étaient pas lâchés la main, ils n’en croyaient pas leurs yeux. Fatigués de ce voyage à travers le temps et l’espace, ne sachant pas ce qui leurs arrivait, ils s’assirent au pied d’un chêne, dévorèrent leur encas et s’endormirent.
– Ah! ça y est mes petits loups, vous avez fait une sacrée nuit, mamie vous attend pour le repas de midi.
Tom et Jérémie se regardèrent incrédules. Ils étaient dans leur lit, dans leur chambre, et habillés. Tom avait dans les mains, le coffret, et Jérémie, un petit parchemin qu’il déplia et lu à voix basse.
Jérémie et Tom, petits loups
Vous serez toujours ici chez vous,
Dans mon monde fait de rêves doux.
Et qui sait un jour, peut-être les attraperez-vous ?
Attrape rêve
Défi Coffret Drak_D
Vous avez trouvé, par hasard, un coffret mystérieux dans la cave de votre maison.
Que va-t-il se passer ?
Annotations
Versions