Deux garçonnières
Mike
Oh quel joie, quand papou m'a dit allez viens on va au magasin de bricolage. J'ai une idée.
Devant son enthousiasme comment lui refuser d'aller avec lui. Bon normalement je devais retrouver mes potes pour un cinéma, cependant il avait l'air tellement heureux qu'il m'a donné l'envie de le satisfaire. Alors nous avons pris la voiture, attaché la remorque que nous ont prêtée les voisins. Qu'est ce qui peut mériter un tel équipement ? Qu'est ce qu'il a derrière la tête ? Il m'a juste dit, je veux t'offrir un espace rien que pour toi, l'indépendance.
Aujourd'hui c'est le grand jour, cela fait une semaine qu'il oeuvre au dessus du garage. Il a voulu juste que je l'aide à transporter le matériel et c'est tout. Il était hors de questions de venir voir avant qu'il ne me donne le feu vert. À midi il m'annonce pendant le repas que c'est prêt. Il trépigne, s'empresse d'avaler sa ratatouille, c'est bien la première fois que je le vois engloutir son repas. Dans ses yeux pétillent l'impatience, un vrai gamin. J'hésite à prendre une deuxième louche du plat, et me régale à le voir sautiller sur sa chaise.
En moins de deux, il me prend la main, et je le suis de bonne grâce. Je l'ai fait assez attendre. Nous pénétrons dans le garage encombré d'un tas de bricoles dont il ne peut se séparer. Un vrai bric à brac de tout et de rien. J'arrive devant l'échelle posée sur le mur. Elle va devenir ma compagne à n'en plus douter. Je gravis les barreaux les uns après les autres, suivi de mon père. Oh quelle suprise que de découvrir ce qu'il a réalisé pour moi. Ce grenier est devenu l'antre dans laquelle je vais passer le plus clair de mon temps. Je ne peux pas me retenir et le serre fort contre moi. Il vient de m'offrir un espace de liberté dont j'avais besoin.
Tom,
Yess il l'a fait, il a tenu sa promesse. Devant moi je n'en crois pas mes yeux, ma garçonnière, mon espace. Celui où je vais pouvoir vivre pleinement ma vie de jeune adulte. Devant moi la grange de mes grands parents où j'aimais venir jouer tout petit est aujourd'hui ma nouvelle chambre enfin bien plus que ça. Comment pourrai-je le remercier ? Il a encore assuré, décidément de ses mains jaillissent de vrais trésors dont je ne me lassent pas. Il a tout prévu dans le moindre détail. Il est capable d'exhausser mes souhaits avec tant de facilités. Une larme glisse sur ma joue, il est un père formidable.
Dans son regard, je vois la fierté du devoir accompli. Il attend dans l'embrasure de la porte scrutant chacun de mes gestes et de mes découvertes. Comment ne pas admirer les deux bibliothèques qui encadrent mon lit ? Elles s'élèvent majestueuses, maman a pris la peine d'y ranger tous mes livres. Elle a aussi joliment décorée le petit guéridon, en déposant un napperon que mamie avait brodé. Une lampe trône majestueusement, elle sera une bien belle partenaire pour mes soirées plongées dans mes livres préférés. Je ne peux résister à me laisser tomber sur le lit, un grand lit deux places dans lesquels je me perdrais à tous les coups. Et pourtant à cet instant ceux sont mes pensées qui s'envolent.
Papa ne me quitte pas des yeux, il attend de savoir ce que je pense. Je me redresse en découvrant que derrière le paravant il a déposé une baignoire, je me vois tout à coup me prélassant sans trop en abuser pour autant. À sa droite un lavabo en faïence, je le reconnais, il était dans la salle de bains de mes grands parents et à sa gauche le WC. Mes doigts effleurent les différents éléments, douces caresses qui me fait légèrement frissonner. Une fois tous les espaces découverts appréciés, je rejoins mon père pour l'embrasser et lui murmurer " je suis le plus heureux, toute cette pièce est une respiration que tu m'offres".
Mike et Tom,
- Bon chez toi ou chez moi, propose Mike.
- Comme tu le sens, réponds Tom.
- chiffumi ?
- Ok ça me va.
- un zéro pour moi.
- Hey molo, j'étais pas prêt.
- ouais allez si tu veux.
- chiffumi, papier
- siceaux, perdu, un point pour moi. Tu valides Tom.
- ok t'es trop fort, je m'incline.
- enfin on n'avait pas décidé. Si je gagne chez moi , si tu perds chez toi.
- bon alors on fait comment ?
- le premier verre chez moi et le second chez toi ?
- parfait ça me va.
Les deux jeunes hommes partent sur leur vélo en direction de la petite maison au fond du lotissement d'Unias où vit le papa de Mike.
- viens, pas de bruits. Il doit dormir.
- je veux pas déranger.
- t'inquiète, suis moi. On rentre par le garage.
Arrivé devant l'échelle , Mike laisse passer Tom en premier voulant profiter de la vue. Au moment de mettre son pied sur le premier barreau, Tom se déséquilibre manquant de partir en arriere. Mike devant la situation, s'empresse de poser ses mains sur ses fesses pour le requillibrer.
- c'était moins d'une, on a frôlé la cata, dit Mike.
Aucune réponse.
- Tout va bien, t'es sûr. Pardon pour la main aux fesses. Mais j'avais pas d'autre choix.
Une fois arrivée sur le palier, Tom découvre la tanière qui s'expose au grand jour. Son regard est attiré par la bibliothèque qui déborde. Il passe ses doigts sur les livres, les scanant des yeux pour découvrir les œuvres qui intéressent Mike. Perdu dans ses songes il ne l'entend pas arrivé juste derrière lui et quand il lui demande :
- un café , un thé ou une bière
Tom sursaute , les battements de son coeur s'emballe sentant son souffle dans son cou.
- vas pour une bière. Dis tu les as tous lu.
- oui je peux rester des heures perdues dans un bouquin. Ado mon père faisait sauter les plombs de ma chambre quand à trois heures je ne dormais toujours pas, plongé dans une histoire.
- t'a déjà joué un billard.
- une fois et c'était pas génial.
- ça te tente.
- pourquoi pas ?
Mike tend la bouteille à Tom, leurs doigts se frolent, des frissons remontent le long de leur bras. La soirée vient juste de commencer, la nuit s'annonce des plus belles dans cette garçonnière. Mais chut ...
Attrape rêve
Annotations
Versions