Un peu en retard

de Image de profil de LefeuvreLefeuvre

Apprécié par 5 lecteurs

Nous étions en week-end d'observation des oiseaux en Vendée à l'invitation d'un ornithologue amateur et éclairé en possession d'un pied à terre dans la région. Nouus avions terminé à la tombée du jour et j'étais passé à l'hôtel pour une demi-heure. J'avais regardé sur le GPS de mon smartphone et 16 minutes à pied étaient indiquées pour rejoindre le restaurant choisi pour le groupe. J'aurai pu facilement m'endormir après une journée debout, avec les jumelles tirant sur le cou et la longue vue sollicitant mes lombaires et un peu de fatigue. Nonobstant, j'étais déterminé à y aller à pied pour des raisons plus ou moins précises, d'autres particpants du groupe avaient annoncé qu'il iraient à pied et puis prendre la voiture pour 5 minutes après avoir profité de la nature, autant la préserver par l'abstinence de prendre le volant.

J'ai regardé la bonne direction, cela semblait à première vue simple, tout droit de mon point de départ au point d'arrivée.

J'ai pensé qu'avec l'échauffement, je devrai sentir mes raideurs fondrent. A un carrefour giratoire, j'ai vu une pancarte sur la droite, machinalement j'ai tourné.

Au bout d'un quart d'heure, je commençais à me dire, les lumières la-bas, c'est certainement le restaurant et à chaque poursuite de marche, le but n'étais pas atteint.

Alain m'a téléphoné s'inquiétant de mon retard et je lui ai dit, oh, j'aurai un peu de retard, mais j'arrive.

Un moment, j'ai été surpris d'entendre les vagues de la mer sur ma gauche et non devant. Bon, c'est tout droit, je continue.

Je commençais à m'étonner du trajet plus long que prévu. Dans la pression qui montait, j'ai chié sur le bord de la route. J'ai enlevé mon anorak car je commençais à suer et j'étais surpris de la distance parcourue et que le restaurant n'était toujours pas en vue. J'étais un peu malade et j'étais ennuyé de risquer de refroidir un peu plus ma gorge déjà inflammée.

Alain me retéléphone une fois et je le rassure. Je vois passer la pancarte de fin de la commune et je m'interroge. Je regarde mon GPS et je réalise que je suis sur un trajet qui ne mène pas du tout au restaurant et qu'il me reste 25 minutes pour y parvenir. Je suis les indications sur l'écran, j'oblique sur la gauche et je me retrouve sur une chemin de bord de mer non éclairé, sinon par la lune. Le chemin, je le vérifierai le lendemain, car nous y sommes passés en groupe pour observer les oiseaux !

Assez praticable, le cheminement s'est simplifié quand j'ai compris que d'un côté, il y avait du sable et de l'autre une plateforme en bois légèrement surélevée sur laquelle j'ai parfois buté sans chuter ni me tordre la cheville.

Au loin, je voyais des lumières avec des réverbères et des couleurs. La nuit, ce n'est pas simple d'estimer les distances et je vérifiait que je m'en approchais manifestement et pourtant, les lumières étaient lointaines finalement. J'entendais les vagues proches sur ma droite sans les voir.

J'ai vérifié sur l'écran de mon GPS que je me rapprochais. Mais que c'était long. Je marchais le plus rapidement que je pouvais.

Alain, me retéléphone et je lui dis, je suis pas loin, je vois le restaurant et ses lumières à 2 ou 300 mètres. J'arrive ! Il me dit qu'ils commandent les apéritifs et que la commande n'est pas encore faite. Pour ma part, je précise ce sera une pièce du boucher cuisson bleue.

Je reconnais que ces derniers 100 mètres étaient plus nombreux qu'estimés et j'avais les pieds lourds.

Je commence à apercevoir des voitures garées et des lampadaires, les couleurs dans un batiment. Et je vois le nom du restaurant, difficile pour moi d'accélérer, je suis à la vitesse maximum possible.

Je monte les marches qui mènent manifestement au retaurant et je retrouve le groupe. J'ai eu droit à un accueil agréable avec des questions. Mais qu'est ce que tu as fait pour arriver à cette heure ? Tu t'es endormi ? La commande avait été reccueillie et j'avais juste une heure de retard pour un trajet prévu de 16 minutes .... Pas très à l'aise avec la transpiration, ma respiration s'est ralentie et j'ai profité des échanges avec les autres membres du groupe ainsi que du menu spécial groupe qui avait été réservé. Un groupe de musiciens jouaient des airs très variés, l'ambiance était bonne et j'ai pensé à demander à une personne que je savais dormir dans le même hôtel que moi si elle était en voiture et d'accord pour ramener. Le retour fut beaucoup plus reposant. J'avais réalisé ma partie de sport du jour.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Acte manqué

Un peu de dérision. Partagez un moment d'acte manqué particulièrement gênant que vous avez vécu. Oui, je vous demande de vous mettre légèrement à nu. Et pour vous montrer ma bonne volonté, je me jette à l'eau en premier !

Moquons-nous un peu de nous-mêmes ! Avec respect, bienveillance et humour bien entendu.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0