Chapitre 5

3 minutes de lecture

L'espace ouvert dans lequel s'alignaient des rangées de bureaux occupait tout l'étage.

A cette heure d'embauche on aurait pu dire qu'il fourmillait de travailleurs rejoignant leur poste, mais plutôt qu'une fourmilière apparemment désorganisée ou une ruche très symétrique, on y distinguait des grappes, de bureaux et d'employés, délimitées par des allées un peu plus larges.

Ces grappes marquaient le territoire des différentes équipes, qui démarraient la journée par leur réunion quotidienne matinale.

Au centre trônait une salle de pause qui n'en avait que le nom. Dans un cube vitré, trois mange-debouts et une machine à café n'invitaient guère à se poser. La disposition en panoptique inversé, qui affichait aux yeux de tous les quelques uns qui n'étaient pas à leur poste, finissait de dissuader ceux que la posture debout ne rebutait pas.

Jon et Mika remontaient l'allée centrale, jusqu'à leur propre grappe située à l'extrémité de la salle. D'un coup d'oeil circulaire, ils avaient repéré Axel qui discutait avec quelques chefaillons regroupés autour de lui. Jon poursuivit son chemin vers son bureau tandis que Mika faisait un détour pour aller saluer le grand chef qui daignait leur rendre visite.

Mika et Axel étaient proches parce qu'ils avaient le même âge. Ils avaient débarqués ensemble dans la même promotion de stagiaires bien que leurs trajectoires respectives aient ensuite rapidement divergé. Axel s'était révélé être, ce qu'on appelait lors des comités RH, un "très haut potentiel". A la fin de son stage il occupait un poste de chef de projet, et après avoir enchainé les responsabilités diverses en montant toujours plus dans la hiérarchie il était désormais adjoint d'un des pontes du conseil d'administration. Les anciens de la boite avaient rarement vu une progression aussi rapide et tous s'accordaient à le considérer comme un futur Directeur Général.

Arrivé à hauteur de sa grappe, Jon lança un "Salut !" général et se débarrassa de sa veste avant de s'asseoir face à son écran pour la journée.

A sa droite Manon était déjà au travail depuis une bonne heure. Elle faisait tous les matins l'ouverture des bureaux, et bien souvent la fermeture le soir. Manon était une bourrelle de travail, bien que la laideur du terme dénota avec le sujet, et la qualité de sa tâche était reconnue de tous.

Jon n'était jamais à l'aise à côté d'elle. A l'exception de quelques élus, dont il n'était pas, sa collègue employait avec tout le monde un ton ultra-professionel, pour ne pas dire cassant. Les yeux aux reflets d'acier trempé dans la glace achevaient de le déstabiliser.

Un clapement de mains interrompit l'effort collectif pour se mettre au travail.

- S'il vous plait. Je vais vous demander de vous rassembler au centre et de m'accorder quelques minutes d'attention. J'ai un message à vous transmettre.

Des murmures sarcastiques accompagnèrent le déplacement des employés vers le centre de l'open-space : "On est tous virés".

Axel jaugea son assistance avec son éternel sourire en coin.

- Bien, je ne vous embêterai pas longtemps. Je voulais vous dire que le client nous a chargé d'un nouveau projet qui va démarrer très prochainement. C'est un gros sujet, à forte visibilité, avec un délai court. Ça va être notre top priorité dans les semaines à venir.

L'assemblée restait sur sa faim, des nouveaux projets, des priorités qui changent, c'était plutôt habituel. On attendait la suite pour savoir à quelle sauce on serait mangé.

- On va monter une équipe. On a besoin des bonnes personnes aux postes clés. Si on vient vous chercher vous lachez ce que vous étiez en train de faire et vous démarrez immédiatemment sur Vox. Oui pardon, Vox, c'est le nom du projet, j'aurais peut-être dû commencer par ça.

Le coup de pression immédiatemment suivi de la soupape, il était fort.

- Si on ne vient pas vous chercher c'est que vous faites du bon boulot là où vous êtes, et on a besoin que vous teniez la baraque.

Très fort.

La journée s'écoula dans une atmosphère particulière, chacun attendant de savoir s'il ferait parti des élus, sans vraiment être certain de s'il s'agirait d'une bonne nouvelle ou non.

La soirée financée par les notes de frais d'Axel fut mémorable, comme l'avait espéré Mikael. Le reste de ses attentes furent refroidies par l'absence de Manon, déçue de ne pas avoir été choisie pour intégrer Vox. Mikael et Jon, eux, en étaient.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire McKennas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0