Un poisson hors de l'eau

de Image de profil de IsahorahIsahorah

Apprécié par 18 lecteurs

Ce matin, je me suis levé, la mort dans l'âme. Comme la plupart des matins, je trouve difficilement le courage d'affronter l'extérieur.

Malmené, harcelé et, parfois même, roué de coups, je subis l'intolérance de compagnons que je suis obligé de côtoyer quotidiennement.

Je me sens différent, pourtant, je ne le suis pas. Je ne suis qu'un enfant, certes, qui porte ses propres difficultés, qui appréhende le monde à sa manière.

Je devrais vivre ma vie, joyeusement, en ne me souciant pas des problèmes du monde. Mais cela n'a jamais été le cas. Depuis mon plus jeune âge, je me demande pourquoi je vis, pourquoi l'existence est si cruelle. Du haut de mes dix ans, j'ai déjà ressenti l'envie de mourir.

J'ai l'impression d'être un poisson que l'on extirpe de son bocal, que l'on tente vainement de m'apprendre à grimper aux arbres, alors que je suis fait pour nager librement dans les courants des rivières sauvages.

La société m'impose et me confronte aux échecs, en prenant un malin plaisir à dénigrer mes différences, plutôt que de les cultiver. L'école ne m'apprend pas à grandir, elle m'enseigne à souffrir en silence.

J'ai honte, honte de pleurer, honte de ne pas être comme tout le monde, honte d'être ce que je suis.

Je suis un poisson qui suffoque à l'air libre, car je ne peux vivre ma vie dans l'environnement sain qui m'est approprié. Je suis né poisson, mais je suis contraint de me conformer au modèle, au moule des mammifères vivant à l'air libre.

Je m'asphyxie lentement dans une atmosphère créée par un diktat visant à me forcer à devenir quelqu'un d'autre.

Je suis un poisson et je peine à trouver mon oxygène, mon corps convulse et tressaute sur les bords d'une rive, en me suppliant de rejoindre l'eau frémissante dont j'ai tant besoin. Mais je suis retenu par un filet, et je les entends hurler : " Apprends à grimper aux arbres ! "

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Apprends à grimper aux arbres !

Lancé par Isahorah

Une belle inspiration que la citation d'Albert Einstein ; " Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."

Pour m'être confrontée directement ou indirectement à la cruelle vérité de cette citation, j'ai ressenti le besoin de coucher des sentiments sur papier. Pas réellement pour moi, car je me suis toujours battue avec virulence, mais pour mon fils, qui souffre d'une différence bien incomprise. La nécessité de mettre des mots sur une souffrance, qui lui a permis de verser quelques larmes libératrices. Au moins, il avait la certitude qu'il était au moins compris par sa mère et qu'il serait toujours accompagné par elle, aussi dur le chemin soit-il.

Le harcèlement peut prendre bien des formes, parfois honteusement insidieuses. Prof, élève, regard des autres ou de la société, famille, vieilles habitudes qui proviennent d'un autre âge et qui ont bien la vie dure.

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous seront inspirés par cette petite phrase criante de vérité.

Alors, peu importe que ton texte cache de la colère, de la tristesse, de la poésie, du pardon, de la dérision... Lâche-toi ! Expérience passée ou fraîchement vécue, ne t'enferme pas sur toi-même. Je t'écoute d'une oreille attentive ! (Enfin, je te lis avec un regard bienveillant)

Pas de contrainte, j'estime que la vie t'en donne déjà bien assez.

Commentaires & Discussions

Un poisson hors de l'eauChapitre22 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0