Chapitre 8 : Passage de témoin (Partie 5 : il est temps)

7 minutes de lecture

Alors que les invités s’éloignaient, Christophe se rapprocha discrètement de Céléna, pour lui glisser un mot à l’oreille.

– Est-ce que je te peux te demander un service ?

– Bien sûr que oui. Qu’est-ce que je peux faire pour toi ?

– J’ai appris que tu te rendais à Saint Andrews pour le week-end.

– C’est bien ça, je dois rencontrer des producteurs d’orge et surtout nous sommes invités au Tournoi de Golf, nous sommes le fournisseur de whisky pour l’occasion.

– Est-ce que je pourrais être du voyage ?

– Tu ne devais pas rentrer ?

– J’ai eu quelques jours de vacances supplémentaires. Monsieur Garnier m’a accordé une permission pour le week-end. Je n’ai pas eu trop à insister.

– Je vais voir avec mon père comment nous pouvons nous organiser.

– Non ne t’en fais pas pour ça, Sam s’est proposé de m’accompagner si de ton côté tu n’y voyais pas d’inconvénient. Il veut bien être mon chauffeur et mon guide, je me doutais que tu serais un peu occupée.

– Et bien en voilà une surprise! Et du coup où dormirez-vous ? Pas dans sa voiture tout de même.

– C’est bien le problème, avec le tournoi, tous les hôtels et autres gîtes sont complets.

– T’inquiète, je vais trouver une solution.

– Nous nous ferons tout petits. Nous essayerons de te déranger le moins possible.

– Tu rigoles, je serai bien trop contente de pouvoir vous avoir à mes côtés. Je vous tiens au courant.

– À demain alors, nous nous tenons au jus par sms.

– Super ça marche.

Céléna trouvait Chris si attachant, avec ses grandes boucles blondes encadrant son visage aux traits fins. Ils avaient rapidement sympathisé et passé de nombreuses soirées à discuter pendant leurs deux dernières années d’études et encore plus encore après les incidents avec Martin. Elle avait apprécié d’avoir un ami qui la comprenait et sur qui elle pouvait compter.

Une fois tous les invités partis, le bilan de la visite était fructueux avec de nombreuses commandes en cours. Chacun avait voulu apporter une contribution pour les futurs travaux de réfection. Mais avant tout ils avaient particulièrement apprécié la qualité du whisky qu’ils avaient pu goûter. Rory et Harold finissaient de ranger le bar, Céléna était à la plonge quand Grégor apparut.

– Monsieur, Madame voudrait savoir pour combien de temps vous en avez ?

– Dites-lui que nous serons là dans une quinzaine de minutes.

– Très bien, elle m’a demandé aussi que vous passiez par l’arrière de la maison. Rory, elle souhaite te prévenir que ta femme est déjà là.

Céléna rêvait d’un bon bain mais après le passage de Grégor comprit qu’elle devrait se contenter d’une douche. L’eau se déversait sur elle comme un manteau l’enveloppant d’une douce chaleur.

Elle ferma les yeux, repensant à la demande de Christophe, et se réjouissant à l'avance des chouettes moments qu’elle pourrait partager avec deux de ses amis. Elle fut sortie de ses rêveries par un « toc toc » sur la porte de la chambre et une petite voix qu’elle reconnut.

– Céléna, ta maman m’a envoyée pour te dire que nous n’attendions plus que toi.

– Oui, je me dépêche. Je serai là dans cinq minutes.

Emily disparut, Céléna attrapa sa serviette et fila se sécher les cheveux. Elle glissa dans son jean et sa chemise blanche, noua ses cheveux et fila.

Quelle ne fut pas sa surprise quand elle franchit la porte de la salle à manger. La grande table avait été parée comme pour les repas de fêtes. Sa mère avait fait les choses en grand.

Quand Céléna rentra dans la salle, ils se levèrent tous, et saluèrent son arrivée sous une salve d’applaudissements. Isabel s’approcha d’elle et la prit par la main.

– Avec Lily, nous souhaitions tous vous remercier et fêter le bonheur que nous partageons ensemble. Cette nuit a été la plus terrible que nous ayons connue. Nous aurions pu tout perdre. Aujourd’hui c’est tout le contraire, chacun de vous avez relevé vos manches et vous avez œuvré pour que tout se passe au mieux. Encore merci à vous tous d’être ici, vous êtes notre famille.

– Maman, c’est nous qui te remercions. Tu es celle qui nous rapproche, resserre les liens entre nous tous. Tu es notre force.

– Allez, installez-vous, lança Harold. Je suis sûre que vous mourrez tous de faim et cela sent si bon.

Tous s’assirent et commencèrent leur repas. La tablée était animée de rires, les enfants étaient ravis de pouvoir profiter eux aussi de la soirée. Les discussions fusaient de part et d’autre, chacun alimentant les échanges d’anecdotes des plus croustillantes.

Rory et Harold racontaient leur après-midi, la meilleure qu’ils aient faites depuis qu’ils étaient aux manettes de la distillerie. Ils vantaient chacun leur tour, le rôle qu’avait joué Céléna.

Isabel observait tout son petit monde sous le regard de Céléna qui était tellement fière d’être sa fille et un instant elle songea au jour où elle deviendrait à son tour maman. C’est à ce moment-là que son père se leva un verre de whisky à la main, la cuvée du grand-père.

– Céléna, ce soir est très spécial pour nous tous, et pour moi encore plus. La petite fille qui courrait pieds nus dans les couloirs est aujourd’hui devenue une belle jeune femme diplômée. Comme je suis fier de toi ma fille et de tout ce que tu as accomplis jusqu’à maintenant. Depuis deux cent ans ceux sont les fils de la famille qui reprennent le flambeau de la distillerie. Depuis deux siècles, ils ont su s’entourer de femmes d’exception pour les accompagner dans leur mission. Ta maman en est la plus belle représentation. Quand tu es arrivée dans ma vie, il y a vingt ans, tu fus le plus beau cadeau que je pouvais recevoir. J’ai tout de suite su avec maman que ce serait toi et personne d’autre et que ce que je voulais le plus au monde c’était une fille, quitte à rompre avec la tradition. Et avec le temps tu as su montrer cette passion pour ton héritage. Combien de fois avec Rory nous avons fait comme si nous ne t’avions pas entraperçue cachée derrière les futs à nous observer. Je ne voulais pas rompre la magie et cette curiosité s’est aiguisée avec le temps, jusqu’à hier où tu as obtenu la reconnaissance de tes pairs. Tu n’as plus rien à prouver à personne et surtout tu ne dois pas douter de qui tu es.

Harold marqua une pause, il était très ému. Il tenait dans sa main un objet, qu’il faisait glisser dans ses doigts depuis qu’il avait pris la parole. Il demanda à Isabel de s’approcher de lui et à Céléna de se joindre à eux.

– Ma fille, voici la clé de la distillerie, elle est dorénavant à toi. Devant cette assemblée, je t’offre ton héritage. Mesdames et Messieurs je vous présente officiellement Miss Lady Mac Graigh Whisky.

Céléna prit la clé avec délicatesse, la serrant fort contre son cœur, les yeux remplis de larmes.

Chacune des personnes présentent avaient conscience qu’ils partageaient un moment fort et étaient flattés de pouvoir en être des témoins privilégiés. Emily, Andrew et Ethan se précipitèrent pour s’accrocher à la taille de Céléna qui resteraient leur grande sœur d’adoption. Elle leur rendit leur câlin avec la même tendresse. Céléna devenait la garante du savoir-faire familial et accepter cette nouvelle responsabilité sans aucune crainte.

– Merci à tous, cette soirée restera gravée dans mon cœur. Je suis entourée de tout ce que j’aime et je ne sais pas si un jour je pourrai vous le rendre en retour. Ce qui est sûr c’est que sans vous tous, je ne serais pas devenue la femme qui est là devant vous. Vous m’avez tous apporté un plus qui m’a aidé à grandir. Papa, maman, vous êtes la plus belle chance que la vie pouvait m’offrir. Vous avez su me guider et m’accompagner jour après jour. Maintenant j’accepte mon nouveau statut et voici ma première exigence, Rory et papa je vous demanderai de vous tenir à mes côtés et de m’accompagner encore un peu sur la route. Cet après-midi, nous avons été une équipe performante et c’est là que réside notre force.

La soirée se poursuivit, Lily, Isabel et les enfants avaient réalisé tout un tas de pâtisseries délicieuses. Céléna se proposa ensuite d’accompagner les petits pour les mettre au lit, prétextant que Lily avait bien méritée de profiter de sa soirée avec son époux.

Il était vingt-trois heures, il était bien temps aussi pour elle de préparer ses affaires pour son week-end. Céléna et les enfants quittèrent la pièce après avoir salué tous les grands qui s’étaient installés dans les fauteuils pour poursuivre leur conversation.

Céléna prit un moment avec chacun des petits, leur racontant une histoire et déposant un baiser pour leur souhaiter bonne nuit. Puis elle s’installa dans son lit, face à elle se trouvait le tableau que maman lui avait offert. Elle tenait Cheeky dans ses bras et s’adressa à lui comme son petit confident.

– Tu vois cette petite fille jouant avec son cerf-volant sur la plage a appris que la vie était précieuse et qu’elle avait les couleurs qu’on voulait lui donner. Les obstacles peuvent sembler insurmontables et pourtant comme le cerf-volant il suffit de prendre de la hauteur pour pouvoir les appréhender avec enthousiasme. Bonne nuit mon Cheeky, ce week-end sera le début d’une nouvelle histoire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0