Chapitre 6 :
Répond sans réfléchir.
Pas de mensonges, que des omissions.
Ne fuis pas.
Les conseils d'Aumaric repassent en boucle dans mon esprit. L'ironie dans tout cela, c'est que la seule fois où je peux m'en servir réellement, mon ancien patron mène lui-même l'interrogatoire.
Je l'observe pendant que l'un de ses sbires finit d'installer le matériel. Adossé près de la porte, bras croisé, il me fixe en retour. Je me demande ce qu'il pense de moi. S'il savait que son Insaisissable la plus expérimentée se trouvait devant lui... Il ne s'embarrasserait pas à vérifier ma loyauté.
Mes yeux se désintéressent de lui pour analyser la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Simple, en béton, elle semble avoir été aménagée après ce que tout le monde appelle le Cri. Dans un coin, je repère des chaînes, ainsi qu'une malle en fer. Ils m'ont amené dans une de leurs salles de torture.
Et ils veulent que je le réalise.
Un raclement de gorge me tire de mes pensées. L'Insaisissable sort de la pièce, refermant la porte dans un grincement qui fait froid dans le dos. Aumaric ne perd pas de temps.
- Prénom.
- Ruby.
Il hausse un sourcil.
- Âge.
- 24 ans.
- De la famille ?
- Non.
- Des amis ? Des gens qui te connaissent ?
- Non.
Il jette un coup d'œil à la machine. Je ferme un court instant les yeux, me visualisant un court instant une scène vide de spectateurs. Une musique emplit la salle, et je me mets à danser. Un pas après l'autre. Je danse pour me perdre. Dans ma tête, la mélodie mélange les vérités et les demi-mensonges. Je suis le joyau d'Aumaric, je m'appelle Ruby, J'avais 18 ans hier, j'en ai 24 aujourd'hui. Tout se mêle pour ne former à mes yeux qu'une seule et même identité que j'ai choisi d'aborder :
Une nouvelle version de moi.
- Tu es prête à exécuter chacun de mes ordres ?
- Oui.
- Même les plus sombres ? Même les plus injustes ?
- Oui.
- Tu garderas ce que tu sais sur le gang pour toi ?
- Oui.
- Même sous la torture ? Même en échange de quelque chose d'intéressant ?
- Oui.
- Même en échange de ta vie ?
- Oui.
Chacune de ses questions apporte son lot de souvenirs. J'accepte tout avec honnêteté, car j'ai vécu toutes les situations qu'il me décrit. Pas une seule fois dans mon ancienne vie, je n'ai révélé quoi que ce soit.
- Y a-t-il quelque chose que je dois savoir ?
Un instant d'hésitation, et je sais que je me suis trahie. Ses yeux passant des résultats du détecteur à mon visage le confirme. Je ne peux pas mentir éfrontément. Je ne peux pas me révéler.
Je dois dire une autre vérité.
- Oui. Je connais Lys.
Son expression se ferme imperceptiblement. Un terrain miné. Exactement ce qu'il me faut pour le détourner de la vraie raison pour laquelle j'ai failli révéler mon identité.
- Qu'avez-vous fait de Lys après la disparition de Perle ?
Qu'avez-vous fait de ma petite sœur...
- Ce ne sont pas vos affaires, cloture-t-il le sujet.
Je me retiens d'insister, sachant pertinement que cela pourrait m'attirer des soupçons. Alors je me tais, et je réprime l'inquiétude qui me ronge le cœur. Aumaric toque une fois à la porte. Le sbire revient, cette fois pour ranger le matériel. Aumaric s'approche de moi, et sort de sa veste des photos qu'il étale sur la table devant moi.
- Ta première mission, dit-il en pointant du doigt trois clischés où je reconnais trois membres du gang. Te débarrasser de ces traitres et trouver pour qui ils bossent. Tu me tiens au courant de toute avancée personnellement.
Je hoche la tête et il continue.
- Ils ont tué mes deux lieutenants et ont emporté avec eux des batteries électriques, de l'essence et des munitions. Mes informateurs ont récupéré des quelques caméras à énergie solaire que nous avons placé dans notre zone les autres images. Mais depuis leur fuite, impossible de les retrouver.
Il s'arrête pour me fixer.
- Prouve moi tes capacités.
Je soutiens son regard. A l'époque, il m'avait donné une tâche semblable, pour que je fasse mes preuves. Je n'avais aucun talent, aucune expérience, seule cette rage qui me consumait. Aumaric m'a donné un but. Il m'a aidé à canaliser cette haine, à la transformer en une arme tranchante, froide, et mortelle. Et aujourd'hui, les même évènements se produisent. La seule différence : je ne suis plus cette adolescente perdue et brisée qu'il a trouvé. Non. J'ai grandi. J'ai appris à étouffer mes émotions, à mentir, mais surtout...
j'ai appris à tuer.
- Ce sera fait, chef.

Annotations