Borne (Jeff Vandermeer)

3 minutes de lecture

Au diable vauvert, 2017, 472 pages.

Résumé : Rachel est une « récupératrice », qui arpente les ruines de la Ville pour survivre. Lors de l’une de ses explorations, elle tombe sur une drôle de créature, un genre d’étoile de mer terrestre qui change de couleur… végétale,ou animale ? La chose est vivante et elle la rapporte dans l’abri bunkerisé qu’elle partage avec Wick, un ancien bio-ingénieur qui, dans un autre temps, participa aux expériences impies qui ont défiguré la Ville. Rachel s’attache à la chose et la baptise « Borne ». Ce dernier grossit de plus en plus, sous l’œil méfiant de Wick, qui aimerait s’en débarrasser. Pendant ce temps-là, les factions – dont un monstre tyrannique, Mord – se livrent une guerre des territoires sans merci. Rachel parviendra-t-elle à cacher Borne en leur échappant ?

Une très bonne surprise que ce sympathique et étonnant roman SF pourtant passé à travers mon radar ! Je l’avais vu mentionné ça et là sur les réseaux, mais pas tellement souvent, ce qui m’étonne au vu de sa qualité. J’ai profité de sa sortie en poche pour le lire.

Ce que j’ai aimé :

- le personnage de Borne, vraiment attachant : un être indéfinissable, entre la plante, l’humain et l’animal, qui ressemble à un calmar géant, qui aime, pense et parle.

- le retour des « ours tueurs », l’obsession de l’auteur (je le comprends, les ours, ça fait vraiment peur, encore plus quand il est zombifié et augmenté) : pour moi, il n’y a pas de bonne dystopie sans un bon ours tueur. C’est la marque des meilleurs.

- la coloration « bio-horror » qui était déjà présente dans la trilogie du Rempart Sud. Il y a pas mal de similitudes avec cette saga qui m’avait déjà considérablement marquée (même si j’ai trouvé la lecture plus laborieuse que ce Borne), mais je ne vais pas les détailler pour ne pas spoiler. En tout cas, il y a des abominations eldritchiennes, de la violence, du macabre, du gore, du body-horror, comme dans Annihilation. L’auteur appartient à la mouvance du « new weird », successeur du « old weird » (Lovecraft), un mélange SF/fantasy qui intègre des éléments bizarres et non humains dans un cadre familier et cherche à transcender la barrière entre les genres littéraires.

- un petit côté « kaijû eiga » avec la ville livrée à la tyrannie destructrice de monstres géants exsudant des substances toxiques, fruits de la folie des hommes. On a même droit à un magnifique combat de monstres sur les ruines à la fin !

- le caractère « intimiste » de la narration : on est tourné vers l’humain, l’affect, le charnel, le ressenti et l’intuition, plutôt que vers la rationalité froide et désincarnée qu’on trouve souvent dans ce type de littérature. Cela est renforcé par la narration à la première personne : on suit les pensées de la protagoniste, une jeune femme experte en survie, mais qui n’est ni un parangon de morale ni une superhéroïne. Elle est guidée par son intuition et ses sentiments pour savoir ce qu’il faut faire ou non, à qui accorder sa confiance. Parfois, ses choix peuvent sembler déroutants aux lecteurs : pourquoi décide-t-elle de faire confiance à untel, d’exclure un tel, etc. ?

- le final « optimiste » de cette dystopie : OK c’est le monde après le grand effondrement, la vie ne vaut pas bien cher, tout est pollué et empoisonné, les ressources sont plus rares que les cadavres, des monstres abominables rôdent sur les ruines de la civilisation en quête de chair fraiche, mais malgré tout, il reste de l’espoir.

Ce que j’ai moins aimé :

- l’écriture parfois dure à suivre, mais qui ne m’a pas empêché de tourner les pages à toute vitesse.

- le format un peu court : cette histoire aurait gagné à avoir un développement, surtout pour les questions laissées en suspens à la fin. Heureusement, il y a un tome 2, pas encore traduit en français ! J’espère qu’il va l’être bientôt.

Ça ressemble à :

Tentacules, de Rita Indiana, en plus accessible, pour le foisonnement de l’écriture à la première personne féminine, le décor exotique et la vision d’un monde qui fait le pont entre le nôtre et celui d’après.

Au début du manga Gunnm et à certaines parties de Last Order, pour toute la réflexion humaniste et la critique de la science sans éthique.

À l’arc Tsumugi du manga Knight of Sidonia, pour la relation fusionnelle entre un être étrange et un humain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0