Dans les épisodes précédents...
À avoir attendu aussi longtemps pour vous proposer la suite, je me doute que nombreux sont ceux qui n’auront pas le courage de tout relire pour reprendre le récit et je ne peux pas vous en vouloir !
C’est pourquoi je vous propose ce petit récap, un peu comme quand la saison 2 d’une série sort deux ans après la saison 1 : « Dans les épisodes précédents… »
Rappel des protagonistes :
Amélie : 17 ans, nécromancienne à l’ego démesuré qui partage sa conscience avec l’esprit de sa mère (Hélène) et Denise.
Hélène : mère biologique d’Amélie, sorcière de magie blanche morte asphyxiée alors qu’elle donnait naissance à sa fille.
Denise : nécromancienne ayant exercé cet art dans son aspect le plus noble (soulager les âmes en peine), accompagner les souffrants dans l’au-delà. Elle a été accusée de sorcellerie et brûlée vive dans son village, son fils a brûlé sur le bûcher à ses côtés. Elle désire la perte de l’Humanité au moins autant qu’Amélie.
Sergeï : père adoptif d’Amélie, infirmier, souffre d’un cancer au cerveau qui doit très bientôt être opéré
Chantal : mère adoptive d’Amélie, secrétaire médicale.
Mévina : camarade de classe d’Amélie, plutôt discrète, elle s’est rapprochée d’Amélie afin de communiquer avec sa grande sœur récemment décédée
Elias : jeune parisien un peu naïf, vierge, mort sacrifié pour invoquer Mutu
Mutu : démon babylonien de la mort et de la maladie, responsable de la peste qui a dévasté l’Europe et même une partie du monde au 14ème siècle. Démon d’éther, il a été fait prisonnier d’une enveloppe charnelle par des sorciers et enterré dans un caveau scellé avec de puissants sortilèges. D’abord réticent, il a fini par accepter de pactiser avec Amélie.
Le Parasite : esprit d’un ancien prêtre égyptien, mage noir et nécromancien qui s’est attaché à l’ombre d’Amélie.
Petit récap par chapitre :
Chapitre 1 :
POV Elias qui suit Amélie dans les bois, il meurt sacrifié pour invoquer un vieux démon
Chapitre 2 :
Amélie réussit à lever le sceau qui emprisonne Mutu et l’invoque sous une forme de Winnie l’ourson, un Winnie pas content du tout. Elle finit par changer son apparence et lui propose de pactiser. D’abord réticent, il finit par accepter.
Chapitre 3 :
Malgré le pacte, Mutu est toujours maudit et contraint de posséder une enveloppe charnelle ; Amélie ramène le corps d’Elias à la vie. Mutu commence à regretter son pacte et prend possession du cadavre à contrecœur.
Amélie prend le temps de lui faire un cours récap des grandes évolutions de l’Humanité des derniers siècles, ce qui émerveille Mutu, mais le choque également quand il apprend la maîtrise des maladies. Amélie se moque alors de son air hébété, ce qui ne plaît pas du tout à Mutu qui menace aussitôt la jeune sorcière.
Chapitre 4 :
Denise et Hélène prennent le dessus dans le corps d’Amélie et remettent ce démon de pacotille à sa place, lui rappelant son serment. Mutu finit par baisser les yeux, son ego démoniaque en a pris un coup, mais il se réconforte en se disant qu’il sert un être aussi redoutable que lui.
Amélie crée un lien entre Mutu/Elias et l’un de ses corbeaux morts, ce dernier suivra Mutu partout et sera l’espion d’Amélie.
Mutu/Elias et Amélie quittent les bois, Elias est accueilli en héros.
Lorsqu’Amélie rentre chez elle, elle est épuisée, mais contrainte par ses esprits (Denise et Hélène) de venir en aide à une petite famille de félins qui se nourrit dans les poubelles.
Chapitre 5 :
Amélie rêve des dernières heures de souffrance de Denise, jusqu’à sa fin tragique sur le bûcher aux côtés de son fils. Elle passe la nuit à revivre cette mort et celle de sa mère asphyxiée.
Chapitre 6 :
Lundi matin, Amélie reprend les cours. Tout le lycée est au courant de ses coucheries dans les bois avec Elias et elle est l’objet de moqueries.
À midi, Mévina se rapproche d’elle et veut passer le temps du repas à ses côtés. Amélie refuse, Mévina s’impose et lui parle de sa sœur décédée, elle lui demande si elle est une médium et si elle peut l’aider à parler à sa sœur pour comprendre ce qui s’est passé. Amélie refuse, puis accepte finalement.
Chapitre 7 :
Lundi soir, en rentrant des cours, Amélie apprend le cancer de Sergeï. Elle fait ses devoirs, puis laisse Denise prendre possession de son corps pour profiter d’une soirée film pop-corn pendant que ses parents adoptifs sont sortis.
Chapitre 8 :
Mardi matin, Amélie a mal au crâne et alors qu’elle est concentrée sur un examen surprise, Denise et Hélène se disputent dans sa tête. La querelle prend une telle proportion qu’elle étouffe la conscience d’Amélie qui perd connaissance. Amélie se réveille plus tard à l’infirmerie, l’infirmière veut appeler ses parents, Amélie refuse, l’envoûte pour la contraindre avant de quitter les lieux pour aller au self.
Chapitre 9 :
Pendant le repas, Amélie est de nouveau l’objet de moqueries. Lorsqu’enfin arrive le soir, Mévina vient à sa rencontre et elles prennent ensemble le chemin pour aller chez Amélie.
Chapitre 10 :
Première tentative d’appeler Orianne (la sœur de Mévina), mais celle-ci né répond pas. En revanche, les esprits de deux vieilles dames se manifestent pour demander des services à Amélie qui les congédie avec tout le tact qui la caractérise. Un spectre/esprit noir s’est aussi présenté, Amélie le détruit.
Chapitre 11 :
Pendant que Mévina hésite à forcer sa sœur à répondre à leur appel. Amélie se projette dans le corps de Kévin (son corbeau-espion) pour voir où en est Mutu dans la mise en place de leur noir dessein, ce dernier la rassure, tout roule.
Amélie tente de nouveau d’appeler Orianne, quand une voix sèche qu’elle seule entend lui donne des conseils pour réussir « Ouvre ton troisième œil, celui qui perçoit, celui que la Mort t’a donné ».
La jeune nécromancienne s’exécute.
Chapitre 12 :
Amélie parvient à faire venir l’esprit d’Orianne dans sa chambre. Orianne n’est pas très coopérative, mais commence néanmoins à raconter ce qui lui est arrivé.
Chapitre 13 :
Face au refus d’Orianne d’en dire plus, Amélie use de son pouvoir sur les morts pour lui arracher ses souvenirs. Mévina fond en larme. Une fois les infos extorquées, Amélie rend une partie du libre arbitre à Orianne et confie aux deux sœurs que c’est maintenant ou jamais pour discuter avant qu’Orianne ne devienne un esprit noir.
Chapitre 14 :
Beaucoup de blabla entre les deux sœurs, ce qui ennuie Amélie, mais elle fait néanmoins l’intermédiaire. À la fin, Denise propose de prendre la main pour apaiser l’âme d’Orianne et l’aider à passer dans l’au-delà, Amélie accepte, de toute façon, c’est pas son truc.
Afin de s’assurer du silence de sa camarade, Amélie la soumet à un sort de silence. Elle lui donne ensuite un charme de protection contre les spectres qui pourraient se rapprocher d’elle — une ficelle imbibée du sang d’Amélie, ficelle qui est attachée à la cheville de Mévina.
Chapitre 15 :
Le reste de la semaine se déroule sans trop de chamboulement ; Amélie espionne régulièrement Mutu et s’étonne de ne rien voir de particulier se mettre en place. Vendredi soir, elle contraint son corbeau à aller à sa rencontre pour exiger des comptes. Mutu a l’air sombre et inquiet, d’autres puissances sont à l’œuvre sur Paris selon lui et il explique avoir besoin de temps. Amélie enrage, mais accepte son explication.
De retour dans son corps, elle décide de faire un tour. Elle sort et rejoint le cimetière en bas de chez elle. Là, la voix sèche s’exprime de nouveau.
Chapitre 16 :
La voix appartient à un esprit désabusé, celui d’un ancien puissant mage noir, nécromancien, prêtre de Seth. Assassiné et maudit, son esprit est attaché à sa dépouille, il ne peut ni rejoindre les limbes ni l’au-delà, mais il peut s’attacher à l’ombre des mortels, il se lie ainsi à eux jusqu’à leur mort. Amélie est une distraction pour lui, il n’est ni son allié ni son ennemi. Amélie entend bien cela, cela lui convient, elle attend néanmoins avec impatience ses « conseils empoisonnés ».
Chapitre 17 :
Le prêtre parasite lui parle de l’existence des baguettes et de leur grande utilité pour les sorciers. Amélie se moque d’abord face à cette révélation absurde, puis s’empare d’une brindille d’if, avec celle-ci, elle réalise le prodige de relever le plus vieux squelette du cimetière. Amélie exulte et lui ordonne de rejoindre la clairière où elle a invoqué Mutu.
Chapitre 18 :
De retour chez elle, Amélie est partagée entre la liesse de son récent prodige et le silence douteux de ses esprits. Elle s’isole dans sa chambre et de colère, se sentant trahie par celles qui connaissaient l’existence des baguettes, mais ne lui en ont jamais parlé, elle les expulse de son corps.
La discussion est tendue, mais Amélie finit par comprendre le pourquoi de ce silence : maîtrise réelle de la magie sans facilité, éviter qu’elle ne s’enflamme trop vite sur ses compétences et ne révèle son existence au monde des moldus.
Chapitre 19 :
La journée du samedi, Amélie la passe à écouter les enseignements d’Hélène et de Denise qui lui partagent tout ce qu’elles savent. Denise lui révèle également la triste réalité derrière ce don si particulier des nécromanciens et ce qui les différencie des médiums :
« Un médium a un lien spirituel avec la Mort, il peut communiquer avec toute personne se trouvant dans l’au-delà, à la condition que celle-ci accepte de lui répondre et j’insiste sur ce fait : ils ne peuvent que communiquer, ils ne peuvent ni les voir, ni les manipuler, ni les consommer comme tu le fais. Avec la magie blanche, ils peuvent les apaiser ou les détruire, mais cela leur demande une énergie spirituelle très importante. Les dons de médiums sont une forme rare de magie blanche. »
« La nécromancie est une forme de malédiction. C’est un pouvoir qui se développe à la naissance d’un sorcier, plus précisément lorsque le nouveau-né meurt, même une fraction de seconde, avant son premier souffle. Dans ton cas je pense que le cœur d’Hélène a cessé de battre alors que le cordon vous liait toujours l’une à l’autre. Tu as un lien spirituel et physique avec la Mort : Elle t’a embrassée avant la Vie. Tu portes son odeur et sa marque. Cela explique pourquoi les esprits sont attirés par toi et aussi pourquoi les mortels te craignent sans pouvoir le justifier. Enfin, les nécromanciens peuvent, certes interagir sur le monde des morts, mais ils n’ont accès qu’aux rebuts de la Mort : les cadavres pourrissants et les esprits prisonniers des limbes. L’esprit d’un nécromancien, même le plus vertueux et le plus innocent n’auront jamais accès à l’au-delà, que ce soit de son vivant ou dans la mort. Comme les suicidés, ils sont condamnés à errer dans les limbes jusqu’à la folie ou jusqu’à être détruits. »
Après cette riche journée, Amélie fusionne de nouveau son esprit avec celui de Denise et celui de sa mère.
Chapitre 20 :
Dimanche matin, Amélie se réveille avec un semblant de gueule de bois suite à la fusion de la veille. Elle réalise qu’elle « maîtrise » la magie blanche avec sa baguette d’if, elle soigne ses blessures de la veille.
Elle décide d’aller rendre visite à son nouveau squelette préféré dans les bois.
Chapitre 21 :
Alors qu’elle marche sur le bord de route, sa mère prend le contrôle et la précipite dans un buisson un peu plus loin ; un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur la chaussée humide et a failli la percuter. Voyant qu’elle se relève sans mal, le conducteur reprend la route sans autre formalité.
Amélie réalise alors que si elle s’en est sorti indemne, une chatte et son petit (ceux du chap 4) n’ont pas eu la même chance. Le chaton est mort sur le coup, la mère en revanche est en piteux état et souffre le martyre. Suivant son instinct, Amélie pose ses mains sur le félin et accompagne son âme hors de ce corps douloureux. L’expérience est traumatisante pour Amélie. Denise lui explique avoir fait la même chose avec des humains, dont un enfant, ce qui la conduit au bûcher.
Chapitre 22 :
Amélie rejoint la clairière de Mutu où l’attend sagement son squelette, elle passe plusieurs heures à jouer avec lui, à tester sa force, ses réflexes, son obéissance, etc. À la fin, épuisée, elle draine/récupère la magie, l’énergie qu’elle a mise en lui. Cela la soulage un peu, mais pas assez, elle décide alors de drainer un arbre. Ses esprits s’affolent : « Se nourrir de la vie elle-même est un acte ignoble, les seules créatures proférant une telle aberration sont les démons. » Est-ce que ça calme Amélie ? Lol, bien sûr que non. Elle prend un malin plaisir à drainer la vie du majestueux chêne, elle a même hâte d’essayer avec un humain.
Chapitre 23 :
À son réveil le lundi, Sergeï vient la voir dans sa chambre pour s’assurer de son état, il a été très choqué de l’état dans lequel Amélie était rentrée la veille au soir (couverte de boue, de sang, des sillons de larmes sur les joues). Amélie est troublée par cette attention, mais elle met ça sur le compte : il veut juste faire bonne figure avant d’être opéré et de peut-être mourir sur la table.
En sortant de chez elle, ses esprits l’interpellent : à ses pieds, un chaton la regarde (un de ceux de la chatte qu’elle a accompagnée). Denise lui affirme qu’il l’a choisi, il veut être son familier. Amélie s’en détourne, personne ne la choisit si ce n’est par dépit.
Arrivée en classe, elle découvre un spectre qui rôde autour de Mévina, celle-ci a mauvaise mine et supplie Amélie d’un regard de l’aider. Amélie accepte, mais à sa sauce. Elle décide qu’il est temps d’essayer à nouveau de soumettre ces esprits et pour cela, elle se projette dans les limbes.
Les limbes sont glacials, longuement, Amélie tente de soumettre le spectre, mais celui-ci ne montre pas le moindre signe de soumission. À force d’entraînement, elle parvient à drainer de l’énergie à la chose, mais aussi à lui en insuffler. À la fin, elle laisse le spectre au seuil de la destruction et reprend possession de son corps.
Chapitre 24 :
Le retour dans le monde des vivants est difficile, douloureux. Hélène lui confie que son apparence dans les limbes s’était altérée à la fin, une brume noire l’enveloppait. Ce petit combat spirituel a épuisé Amélie et ne la pas laissé indemne, même dans le monde des vivants. Mévina le remarque à la fin du cours. Amélie lui demande de faire le guet devant la salle de classe, elle accepte. Amélie invoque alors les esprits des deux vieilles femmes (chap 10), seule une se manifeste : Amélie la dévore et regagne un peu d’énergie spirituelle.
Vous êtes à jour :)
(vous pouvez annoter et commenter s’il y a des choses qui vous semblent incohérentes ou manquantes, s’il y a des fotes qui vous font saigner les yeux, mais concrètement, pour la forme et tout ce qui est répétition, ici on s’en fout, l’idée c’est juste de vous proposer un récap !)
Annotations