XI

2 minutes de lecture

Le problème dans les petits villages comme le mien, c’est que tout le monde se connaît. Je précise, il ne venait pas de mon village mais d’un village voisin. Bon, pour vous les citadins, c’est assez difficile de comprendre la configuration des lieux comme ceux-là; on parle d’une somme de villages d’une cinquantaine d’habitants distants de deux ou trois kilomètres. Additionnés en grappes de cinq ou six villages, tu as deux ou trois cent personnes relativement proches.

Et non, ton haussement de sourcil, bien que discret, n’est pas passé inaperçu. Nous ne sommes pas tous des consanguins! Pas tous.

Bref, revenons à nos affaires, je devais le suicider mais je ne pouvais pas refaire le coup du mec choqué qui se retrouve là par hasard. Même chez des connards consanguins on aurait trouvé ça louche. Je ne sais pas toi mais je boirais bien un verre! Est-ce que tu aimes le whisky? Je vais te faire goûter quelque chose de bon.

Pendant que je cherche la bouteille, je continue mon histoire.

Le garçon donc, qui était à peine plus âgé que moi, ce qui devait lui faire 16 ou 17 ans, travaillait dans les champs avec son père. Ils allaient de village en village avec leur tracteur et leur machine à faire les ballots de paille. On devait être au mois de juillet. Je m’en souviens plus très bien mais les foins c’est en juillet et il faisait horriblement chaud. Quand il fait chaud comme ça, les paysans ont pour habitude d’attacher un filet rempli de boissons à une branche d’arbre et de le plonger dans le ruisseau. Frigo A+++ que c’était! C’était le moment pour moi de passer à l’action; les femmes étaient parties chercher le bétail et les hommes buvaient au bord de l’eau, 200 mètres en contrebas. J’avais largement le temps d’accomplir ma tâche et de repartir dans les bois avant d’être vu.

Ah voilà, j’ai trouvé. Lagavullin 16 ans. Un whisky de l’île d’Islay, en Écosse. C’est vraiment un de mes préférés. Tourbé, iodé, fumé… tout ce que j’aime! Peut-être que tu trouveras ça un peu fort et agressif, au début. Par contre, je t’assure, si tu prends l’habitude et que tu te laisses faire, il t'emmènera au paradis des justes!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Allan Diego ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0