Outre-tombe
Outre-tombe; quel drôle de mot. Outre la tombe, par-dessus la tombe, au-delà d'une représentation métaphorique de la mort. Outre la tombe, sauf la tombe, en laissant de côté ce symbole de la fin éternelle.
Par-dessus la tombe: comme s'il était possible de sauter, éviter complètement, échapper à cette étape cruciale d'une vie, cet accomplissement final. Selon certain anciens écrits, quelques élus y sont arrivés et sont revenus propager la bonne nouvelle. Peut-on vraiment s'y fier? Si quelqu'un réussissait à échapper à la mort, en parlerait-il à tout le monde, prenant le risque de ne plus avoir accès à cette ressource qui lui procurerait l'immortalité?
Sauf la tombe: comme s'il était possible d'ignorer son existence, de laisser tomber ce fantôme qui nous rappelle constamment notre destinée, de mettre de côté dans un tiroir de l'esprit la connaissance même de ce fantôme. Plusieurs y arrivent, que ce soit par la méditation ou par le plongeon tête première dans les nouvelles découvertes. La majorité n'y arrive pas et succombe à leur fantôme intérieur, écoutant cette voix qui les guide vers un océan, une pharmacie ou une corde.
Parfois, le chemin le plus facile n'est pas celui qui nous permet de passer outre la tombe, ou de mettre en outre la tombe, mais simplement celui d'accepter notre fatalité d'outre-tombe.
Annotations
Versions