4- La petite fille de Monsieur Linh- Philippe Claudel.

Une minute de lecture

Résumé:

Monsieur Linh est un vieux monsieur qui quitte à contre-coeur son pays ayant été dévasté par la guerre. Avec lui, Monsieur Linh n'emporte qu'une petite valise ainsi qu'un nouveau-né de six semaines qu'il croit être sa petite fille. Sa vie est chamboulée car tout est nouveau et inconnu dans le pays où il arrive. Les conditions de vie ne sont pas simples mais il n'a pas le choix, il doit attendre l'examination de son cas par le bureau des réfugiés afin d'avoir un logement définitif. Il déprime et a peur de sortir mais se forcer pour sa petite fille, puis des habitudes sont prises petit à petit grâce à une rencontre.

Mon avis:

Ce roman a été publié en 2005. J'ai tout d'abord refusé de le lire pendant des années parce que les sujets abordés ne m'intéressaient pas, puis j'ai changé d'avis et ne regrette pas de lui avoir laissé une chance parce que je le mets aussi dans ma liste de favoris.

J'ai été attendrie par monsieur Linh avec sa personnalité lumineuse malgré le fait qu'il soit perdu et éreinté. À travers son histoire, son parcours et la force dont il fait preuve pour sa petite fille, on sent à quel point il l'aime et ça renforce la puissance partagée dans le livre.

Les sujets comme le deuil, l'exil majoritairement des pays en guerre sont des sujets très sensibles et lourds, et qui sont abordés avec des mots simples mais poignants. Mon attention a été absorbée, mon coeur sensibilisé et mon cerveau en réflexion.

L'équilibre entre le contexte général, l'histoire d'amour de monsieur Linh à l'égard de sa petite fille et l'amitié créée avec un monsieur est parfait. Tout est très intense dans ce roman et ne laisse pas insensible ! Je recommande.

Quelle est votre opinion sur ce joli roman ?

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0