22- Un cœur sombre- R-J. Ellory.

2 minutes de lecture

Résumé:

Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ.

Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d’échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l’enquête à la dernière personne qu’il aurait souhaité. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption.

Mon avis:

Ce thriller aussi catégorisé comme roman noir est sorti en 2012.

La lecture est agréable parce que les tailles de chapitres varient et ne sont jamais trop longues. L'écriture est telle que malgré les actes du personnage, on s'attache quand même à lui parce qu'on sent les dilemmes et la lutte qu'il mène en lui. Le personnage principal est très rusé, un avantage quand sa propre vie est en péril. Il faut être capable de réfléchir à toutes les possibilités et pouvoir se gérer, ce que Madigan arrive plus ou moins bien à faire. Et malgré tout le mal causé, il a gardé une seule chose en tête du début à la fin, c'est ce qui montre que son coeur n'est pas totalement pourri, c'est ce qui explique quasiment tout.

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman noir où j'en tire des leçons de morales ou de quoi prendre conscience et évoluer dans la vie quotidienne.

J'aime beaucoup le fait que le titre des chapitres soit en anglais, ça peut freiner certaines personnes qui ne comprennent pas l'anglais, mais ça ne me gêne pas, au contraire, ça donne un certain style au livre ! J'ai été dans l'histoire en même temps qu'elle se déroulait dans ma tête. Choquée de la façon dont l'histoire se termine, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai eu du mal à me dire que c'était fini.

À la fin de ma lecture et vu le plaisir ressenti tout au long, ce livre a sa place dans ma liste de favoris, malgré le temps que j'ai mis pour le lire !

Qui de vous se lancerait dans cette histoire sanglante et pleine de manipulation ?

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0