23- Mon enfance assassinée- Patricia Pattyn.

Une minute de lecture

Résumé:

Patricia a cinq ans quand son calvaire commence. Cinq ans, et déjà toute la misère du monde pèse sur ses frêles épaules décharnées. Cinq ans, et déjà plus aucune illusion, plus aucun rêve... à part celui, lointain, inaccessible, de mourir.

Affamée, battue, violée... Patricia ne connaîtra de la vie que ses horreurs, ses pires cauchemars. Et si la mort lui enlève son premier bourreau, ce n'est que pour en voir apparaître de nouveaux, toujours plus barbares...

C'est après seize ans de tortures que Patricia découvrira enfin la liberté. Celle, à vingt et un ans, d'accéder à une majorité qui lui donne la possibilité de choisir, de dire non. Aujourd'hui, Patricia témoigne. Car le silence est plus cruel que les cris, car se taire est la plus atroce des complicités.

Mon avis:

Ce livre est une autobiographie poignante sortie en 1995. Attention aux âmes sensibles !

C'était la première fois que je lisais un livre autobiographique aussi difficile à terminer tant la souffrance à travers chaque mot me retournait le ventre. Il n'y a aucun moment où l'on peut reprendre notre souffle et se dire que le cauchemar de Patricia est terminé. Tout s'enchaîne encore et encore et je me suis demandée tant de fois comment c'était possible de subir autant en étant si jeune et si consciente de tout, sans perdre la tête.

La liberté arrive seulement à la dernière page et malgré le fait qu'on ressente bien le fort soulagement de la jeune femme, tout le livre est ancré en nous et laisse un gros poids dans notre corps.

Cependant, l'écriture est un peu lourde dans le sens où il y a énormément de répétitions pour forcer et faire comprendre l'enfer enduré, ça aurait pu me gêner au point d'arrêter la lecture comme en temps normal, mais j'avais tout de même envie de poursuivre et de savoir si Patricia allait s'en sortir.

Connaissez-vous ce livre ?

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0