25- Pardon mère- Jacques Chessex.

Une minute de lecture

Résumé:

« Longtemps j’ai eu le temps. C’était quand ma mère vivait. J’étais désagréable avec elle, ingrat, méchant, je me disais : j’aime ma mère. Elle le sait ou elle finira bien par le savoir. J’ai le temps.(…) En attendant, le temps passait. Je rencontrais ma mère, je la blessais parce que tout en elle me blessait. Son esprit était droit, sa pensée juste, son élégance de bon goût, sa taille bien prise, son regard d’un bleu un peu gris était pur et me voyait. Et moi je n’étais pas digne de ce regard. »

Sa mère, « le contraire de la vanité et du tapage », lectrice de la Fontaine au regard clair, et lui écrivain, Jacques Chessex, l’excessif, le mauvais fils, le fils rebelle.

Mon avis:

Publié en 2008, ce livre est basé sur une interview filmée.

Publié en 2008, ce livre est basé sur une interview filmée

.

Lu rapidement, il a été un des plus gros avis négatifs que j'ai pu avoir. Je ne l'ai pas aimé du tout.

Alors oui, c'est un livre qui se veut puissant et touchant car c'est un pardon sincère d'un fils envers sa mère, décédée peu après l'interview. Ce livre est rempli de souvenirs plus ou moins détaillés et donc potentiellement une quête personnelle de paix. Uniquement l'auteur peut juger son écrit à ce niveau là. Seulement, dès le début je n'ai pas accroché à l'ambiance et je me suis ennuyée sur l'entièreté du livre. Des paroles profondes et peut-être trop "intellectuelles" pour moi, mais aussi des tournures de phrases dérangeantes avec des insinuations implicites et parfois explicites qui frôlaient la malsainité, à mon sens.

Le résumé sur la quatrième de couverture semblait intéressant et je pensais pouvoir en tirer des conseils ou leçons à appliquer sur ma propre vie, mais au final, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps.

Encore une fois, il est fort possible que je n'aie pas compris ce qui est écrit dans le livre, je suis ouverte à vos avis et explications, si toutefois vous l'avez lu.

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0