33- La femme qui ne vieillissait pas- Grégoire Delacourt.

2 minutes de lecture

Résumé:

« À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j’avais trente ans, désespérément. »

Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.
Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes.
Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.
Et puis, il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes femmes. Et pourtant.

Mon avis:

Publié en 2018, ce livre est une fiction psychologique.

L'écriture est simple et semble même donner un aspect de vide sur la grande majorité du livre. Heureusement que j'ai quand même continué de lire alors que ça ne m'apportait rien, parce qu'en arrivant après la moitié du livre, j'ai accroché à la tournure de l'histoire !

Betty, le personnage principal semble éternellement jeune et belle même lorsqu'elle atteint une cinquantaine d'années et elle est heureuse de cette beauté. Son entourage la jalouse, à commencer par son amie proche qui a recours à des soins esthétiques pour paraître jeune, belle et garder son compagnon, alors qu'elle s'enlaidit de plus en plus. Mais, peu à peu, Betty devient malheureuse et complexée, elle pense être malade, voire même maudite et a peur de se retrouver seule car tous ses proches vieillissent.

Je ne vous en dis pas plus sinon je sais que je vais dévoiler le livre en entier alors que vous en savez déjà trop ! En bref, j'aurais vraiment aimé que la première partie soit plus courte pour laisser place à ce qui est réellement intéressant, c'est pour cela qu'il ne rentre pas dans ma liste de favoris.

On peut prendre conscience de plein de détails auxquels on n'avait jamais pensé avant et qui prennent du sens comme une évidence une fois qu'on y réfléchit.

On peut remarquer que l'auteur est un homme, et il se met plutôt bien dans la peau d'une femme, il explique d'ailleurs à la fin du livre pourquoi les personnages principaux de ses oeuvres sont des femmes. Petit indice: sa maman.

À vous de découvrir ou non ce livre qui tombe sous le sens après lecture !

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0