36- Miss Dumplin- Julie Murphy.

2 minutes de lecture

Résumé:

Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu'elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n'est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu'il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s'assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis:

Publié en 2015, Miss Dumplin est un roman qui pourra réconcilier ou réconforter certaines personnes complexées avec leur corps.

La lecture se fait légère alors que les sujets abordés sont plutôt délicats. Comme souvent, il y a l'intervention d'un homme dans l'histoire, ce qui fait douter ou se poser énormément de questions au personnage principal féminin. Ce n'est pas totalement dérangeant pour moi parce que j'aime les histoires d'amour mais dans ce contexte c'est un peu prévisible, il y a encore une fois une histoire qui se conclut autour d'une relation, alors que le sujet principal est le combat pour accepter son corps. Et je pense qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir quelqu'un ou une relation amoureuse pour que les complexes deviennent plus supportables ou un point fort, ça peut aider à la valorisation de soi, mais avant tout il faut un travail personnel.

J'ai apprécié ce livre, spécialement parce que j'ai pu me reconnaître durant quelques passages dans la lecture mais cela reste, à mon sens, une histoire fictive, bien qu'elle fasse résonner des éléments véridiques et bien que l'histoire a pour but d'accepter les rondeurs et de s'aimer. Le fait que deux garçons se "battent" pour Willodeen me laisse perplexe parce qu'à l'adolescence la grande majorité des adolescents sont méchants les uns envers les autres, surtout auprès des plus "faibles" ou différents d'eux, donc ça ne colle pas vraiment à la réalité mais plus à du fantasme ou à un espoir concernant le futur de notre société.

Idem pour le côté relationnel chaotique avec la mère de Willodeen, les deux ne se comprennent pas et sont sûrement frustrées, mais ne cherchent pas plus que ça à se comprendre l'une l'autre. Les deux pensent qu'elles doivent prouver quelque chose aux autres, alors que seul leur avis personnel compte.

Bref, j'ai aimé le livre mais il ne fait pas partie de mes favoris parce que je ne suis pas en total accord avec toute l'histoire, mais il reste drôle, léger et plaisant.

Ce livre vous a-t-il convaincu ou manque-t-il un approfondissement ?

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0