37- Le château de ma mère- Marcel Pagnol.

Une minute de lecture

Résumé:

Les moments que Marcel passe au sein de sa Provence restent les meilleurs de sa vie. Les vacances sont toujours accueillies avec joie. Cet été, comme à ses habitudes, la famille s’achemine vers leur demeure provençale, la Bastide-Neuve. Son père Joseph, accompagné de son oncle Jules, continuent à traquer les gibiers. Encore fier de ses prouesses de chasseur, Joseph a abattu deux bartavelles en plein vol, il retrouve aussi avec plaisir ces moments où il parcourt la campagne à l’affût de gibiers.

Marcel participe à la chasse, emboîtant le pas de son père et de son oncle. Il rencontre un jour un jeune garçon, Lili, au cours de sa chasse aux gibiers. Du même âge, les deux garçons se lient vite d'amitié. Lili connaît tous les recoins de cette campagne où il a grandi, et se fait un plaisir de les faire découvrir à Marcel. Ils montent eux-même leurs pièges et en attendant leurs prises, ils parcourent la campagne, les collines, les rivières... tout en bavardant de façon vive.

Mon avis:

Le Château de ma mère date de 1957 et est le tome 2 de la série de romans autobiographiques appelée Souvenirs d'enfance. Le premier tome est La Gloire de mon père (1957), le troisième est Le Temps des secrets (1960), et le dernier est Le Temps des amours (1977).

Encore une fois, j'arrive comme un cheveu sur la soupe et je lis un livre qui fait partie d'une série, sans le savoir. Je l'ai appris en préparant cette publication, mais ça ne m'a pas gêné pour lire. Peut-être ai-je loupé des références au livre précédent mais ce n'est pas grave.

J'ai apprécié sans plus, je sais que c'est autobiographique, sûrement très symbolique et que des messages sont transférés à travers mais ce que je retiens c'est surtout que j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec les détails concernant la chasse, j'y ai trouvé long malgré quelques passages que j'ai apprécié.

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0