38- Contes du jour et de la nuit- Maupassant.

Une minute de lecture

Résumé:

Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que des bourreaux ou victimes.

Mais s'ils sont à tuer, ils tuent beaucoup aussi, ou se pendent, ou se tuent par peur de la mort...

Mon avis:

Ce livre est un recueil de 21 nouvelles écrites entre 1883 et 1885, le tout publié en 1885.

C'est sans aucun doute un coup de coeur. Je n'avais jamais lu Maupassant avant cette oeuvre et j'ai vraiment apprécié le fait que l'écriture était compréhensible, malgré quelques vieux mots. Je redoute toujours de ne pas comprendre les grands auteurs avec leur vocabulaire pas toujours simple à assimiler, mais là, j'ai été transporté dans chaque nouvelle.

L'ambiance n'y est pas très joyeuse et même révoltante et écoeurante pour certaines histoires, mais c'est tout de même grâce à ce livre que j'ai décidé de découvrir plus d'oeuvres de Maupassant donc c'est un point positif.

Si je devais choisir deux nouvelles qui m'ont vraiment retournée, je dirais la numéro dix (Une vendetta) et la numéro onze (Coco). Mes deux préférées sont la première (Le crime au père Boniface) et la troisième (Le père).

Chaque nouvelle fait ressortir un ou plusieurs défauts de l'humanité, les contrastes entre de différentes façons de penser ou de vivre et c'est un point positif supplémentaire.

Avez-vous déjà lu Contes du jour et de la nuit ? Je vous le recommande !

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0