45- Sobibor- Jean Molla.

Une minute de lecture

Résumé:

«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.


Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale...

Mon avis:

On se retrouve aujourd'hui avec un roman pour adolescents qui est sorti en 2003.

J'ai été chamboulée par ce livre, que je pensais être une banale histoire sur l'anorexie, les complexes d'une adolescente et les conflits rencontrés avec ses parents à ce sujet. Mais en fait l'histoire des camps d'extermination de Sobibór est évoquée, ainsi que les terribles conséquences des secrets de famille. Ici, l'anorexie est liée avec des secrets enfouis depuis des années et j'ai trouvé ça fascinant !

Je pense que ce livre est pour les adolescents de quinze ou seize ans, mais pas avant parce que l'écriture est fluide mais quand même assez détaillée et pourrait heurter la sensibilité de quelqu'un. À mon sens, les adultes peuvent totalement le lire parce que l'histoire fait prendre conscience de plusieurs sujets délicats et importants, et pourrait permettre de comprendre un peu mieux les personnes atteintes de boulimie ou d'anorexie sur certains points.

J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit écrit avec deux histoires en parallèle, qui sont aussi liées ensemble et impactent toute la famille. On entre dans des sujets lourds de sens, mais qui nous rendent très curieux et donnent plus de complexité au bouquin et plus d'énigmes à résoudre.

Je recommande sans hésiter ce livre à celles et ceux qui souhaitent être suspendus pendant quelques heures à ce fameux secret de famille destructeur !

Quels sont vos "points faibles" au niveau des sujets de lecture ?

Annotations

Vous aimez lire Lollipop666 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0