B. Un guide prometteur

2 minutes de lecture

En revenant sur ses pas, vers Vatania, Jean-Claude faisait admirer, à la belle, la carrosserie de la Renault et dit : « Elle appartient à la catégorie B, celle munie de trois sièges à l’arrière, d’un habitacle et de quatre roues. C’est important si tu choisis une carrière militaire de distinguer les différents objets à ta perception. Tu comprends ? »

Vatania répondit : « Oui, c’est très clair. Mais ne t’offusque pas, je n’ai aucune intention de choisir telle carrière. »

Jean-Claude : « Comme tu le sens. Mais regarde ! De plus, elle doit être en règle de documents : contrôle technique et assurance. Quand tu achèteras ta première voiture, assure-toi qu’elle dépasse les 100km/h. Ce sont des dispositions importantes, surtout, si tu envisages de conduire, pendant l’examen, avec tes propres moyens. »

Vatania : « C’est tout ? »

-Non, le plus important, ce sont les ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière. Personne ne t’autorisera à prendre la route si tu ne t’es pas ainsi équipée. »

Sans doute, pour la mettre en garde de toujours s’obliger à respecter les prérequis, Jean-Claude lui remettait un document comprenant les différentes situations possibles entre le permis et le véhicule. On pouvait scruter de grand intérêt qu’il était fait mention qu’on pouvait être propriétaire d’une voiture sans pour autant avoir le permis.

Mais tout cela était dûment expliqué ce qui constituait un nouveau paramètre que Vatania devait prendre en compte.

Jean-Claude Louson reprit pour clarifier encore davantage vu l’état stressé de sa jeune protégée. Il ne comprenait pas quelle importance avait cette carte électronique pour Vatania mais il ne voulait pas s’immiscer dans une embuscade interrogative. Alors, il dit : « En tant que ton guide, je dois t’assurer que je suis certifié pour diverses raisons. La première, je suis titulaire d’un permis depuis 8 ans. La deuxième, je n’ai jamais été déchu de mon permis. La troisième, je tiens à te faire sourire en te disant que mon comportement normal n’est absolument pas influencé par une prise d’alcool, de médicaments ou de drogues ce qui constitue mon droit pour t’élever au rang d’excellente conductrice, un service que je peux me faire rémunérer comme le stipule la loi. »

Vatania, toujours inquiet ne se montrait pas plus à l’aise que cela et dit : « Très bien. Serions-nous toujours sur la même longueur d’onde. J’ai des tendances à ne pas m’attacher, plus que cela aux différents instructeurs que j’ai eus jusqu’ici. »

- « Ne t’inquiète pas, je peux survivre à cela. Voici les différents matériels que nous aurons besoin : 6 grandes bouteilles en plastique, du sable pour les lester, 6 tuteurs (bambou ou plastique), de la ficelle (environ 20 mètres) pour relier les vidanges, une grande bouteille d’eau du robinet, une craie, un GPS ou une carte routière de Belgique, un « L » et un 2e rétroviseur. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chancos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0