Avant Propos - Univers

4 minutes de lecture

Une planète qui a manqué de s'effondrer.

Une croûte terrestre fragmentée, en apesanteur, invariablement tiraillée entre un noyau planétaire hyperdense et les vestiges d'un satellite à forte charge magnétique, dont on a oublié s'il fut une planète ou une lune.

Varhen qu'on la nomme, Nharos de son véritable nom, le berceau oublié pour le monde fracturé. Une boule autrefois bleue, aujourd'hui verte et brune, couverte de stigmates. Un globe en orbite, comme trois autres, autour de deux soleils, qui gravitent eux-mêmes autour d'un barycentre.

Grains de poussière dans l'univers ...

Du temps de Nharos, d'aucuns pensaient que ces planètes incarnaient des divinités ; et chacune d'entre elles avait son histoire. Au temps de Vahren, ces déités sont toujours admirées, moins pour leur place dans l'Univers, que pour leurs dons et ce qu'elles peuvent apporter à leurs fidèles.

La première, Rhaegis, planète à la surface brûlée, se voyait associée au Dieu Pyrakh ; le Seigneur du Feu Éternel. Il est l'incarnation de la destruction et de la renaissance. Il gouvernerait sur les âmes perdues, consumées dans l'infini brasier de son royaume. Pyrakh est vénéré comme celui qui purgerait le monde de ses péchés par une purification radicale. Pour ses ouailles, pendant le Grand Renversement, les flammes punitives de Pyrakh auraient dévasté la planète, ne laissant derrière elles que des cendres.

Nharos, elle, berceau de la vie à jamais perdu, était associée au Dieu Atheon, le Créateur. Il représenterait l'harmonie et la perfection de l'Univers. Une déité de l'ordre et de la stabilité, censée maintenir l'équilibre du cosmos. Aujourd'hui, le voilà vacillant et fracturé suite au Grand Renversement. Selon les anciens cultes, Atheon aurait créé l'univers par un acte de volonté et d'énergie pure. Cependant, à la suite de la destruction de son propre corps, son essence se serait disséminée à travers le cosmos, fragilisant ainsi l'Univers tout entier. Lorsque Nharos fut privée de son identité, Atheon manqua d'être oublié à jamais.

La troisième, Kaelith, la géante gazeuse aux anneaux brisés, était associée à la déesse Vaelyn ; la Tisseuse des Cieux. Elle est la divinité des cycles célestes et des destins entrelacés. Elle tisserait les fils de la destinée et des événements à travers l'Univers. Vaelyn serait responsable de l'ordre cosmique, maintenant l'équilibre entre les forces. Elle utiliserait ses anneaux comme des canaux énergétiques pour diriger les flux. Certains affirmaient – 502 P.G.R plus tôt – que le Grand Renversement, dans les échos de son fracas, aurait fragilisé son pouvoir et brisé ses anneaux.

Et enfin, Tzoraï : avec sa surface gelée condamnée à la pénombre pour l'éternité. On eut dit qu'elle incarnait le Dieu Kharros ; l'errant silencieux. Il est la déité du silence, de la mort et de la pénombre. Kharros est un dieu solitaire qui veillerait sur les âmes errantes et les laissées pour compte, guidant ceux qui se perdraient dans les ténèbres froides du Monde.

~

Ainsi donc, Nharos miraculée, devint Varhen : une planète à la croûte terrestre fragmentée, et flottant en apesanteur. Les îles flottantes, c'est ainsi qu'on les nommait, avant que les territoires ne soient arbitrairement indexés et dénommés. Des îlots répartis sur cinq niveaux gravitationnels : proche du noyau, isolé et froid, intermédiaire et propice à l'agriculture, supérieur habitable et enfin, trop élevé par rapport aux astres.

Rescapée mais pas stabilisée, cette « nouvelle planète » revêt des reliefs incertains et des failles énergétiques, tout en conservant un climat imprévisible, potentiellement alimenté par l'influence résiduelle du cataclysme, même 500 rotations plus tard.

Faune, flore et habitants durent s'adapter, puis évoluer au fil des rotations. C'est ainsi qu'apparurent des adaptations aux anomalies environnementales et des modifications épigénétiques, qui vinrent s'ajouter aux formes d'énergie et de magies préexistantes à Nharos.

C'est la force d'un champ électromagnétique puissant qui influence à la fois la gravité et le comportement des îlots flottants.

Le noyau génère un champ gravitationnel fort, mais aussi un champ électromagnétique instable à cause de sa densité et de ses mouvements internes.

Tandis que le satellite magnétique en orbite, Sar'yn, et ses fragments, induisent des variations dans ce champ, maintenant à peu près les îlots en place.

C'est aussi grâce à la composition de ces terres flottantes que la nature leur permet de léviter à différentes altitudes en fonction des flux magnétiques, de leur superficie et de leur charge organique. Un heureux hasard qui nous a tous sauvés.

Mais pour combien de temps ?

Prise de note de Var'ek Zhar'in

Date : 502.4.28 P.G.R

Sources ; « Les Mythes Célestes : Les Dieux et les Planètes »

« Le noyau et Sar'yn : Un équilibre imparfait »

ZN : Ces deux ouvrages ne nous ont rien appris

***

Lexique

Grand Renversement : Appellation donnée à l'évènement qui transforma Nharos en Varhen, noté G.R.

502 ans Post (P.G.R) PLUS TÔT, donc juste après le cataclysme que fut le Grand Renversement.

Rotations = Années.

Explicitation de la date : 502ème rotation, 4ème phase lunaire, 28ème jour P.G.R

ZN = Equivalent à NB pour Nota Bene (latin) / ZN - littéralement traduit par ; Zar'nam en Zar'vash (la langue de Zytheor) ; Remarque importante / Note d'intention.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Naara Velk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0