Chapitre 2 : Carottes transparentes

5 minutes de lecture

2 mars 2014

Comme beaucoup d'adolescents, Rosa ne savait pas encore ce qu'elle ferait plus tard. Elle ne savait déjà pas ce que le quotidien allait lui offrir, alors s'imaginer dans un an, cinq ans ou dix : impossible. Jusque-là, elle s'était contentée de suivre ce que sa mère lui disait, mais cette situation ne pouvait plus vraiment durer. Bientôt, elle devrait choisir une voie professionnelle. Elle n'était pas mauvaise à l'école. Elle faisait ce qu'on lui demandait de faire et elle avait un peu plus que la moyenne. Elle savait qu'elle n'aurait pas de difficultés quelle que soit la voie qu'elle prendrait. Encore fallait-il qu'elle sache ce qu'elle voulait faire. Elle regardait le document que venait de leur distribuer son professeur principal. C'était la présentation du forum des métiers qui aurait lieu dans une semaine, juste à côté de chez elle. Elle devrait ruser pour s'y rendre, le samedi elle n'avait pas le droit de sortir tant que sa mère n'était pas réveillée de sa cuite de la veille. Souvent il était seize heures quand sa mère sortait enfin de sa chambre. Le forum serait alors passé. Elle allait devoir négocier avec Seb, le mec de sa mère. Cela ne l'enchantait pas. Il la regardait toujours avec des petits yeux vicieux. Pour l'instant, il n'avait jamais fait aucun geste déplacé, il n'avait eu aucune parole tendancieuse non plus, mais le personnage en lui-même ne lui inspirait pas confiance. Elle l'évitait autant que possible. Cette fois elle n'aurait pas le choix.

- Non, Rosa ! Tu connais la règle de la maison.

- Maman, je le sais bien, mais ce serait exceptionnel, il faut bien que je commence à chercher une formation, le collège se termine bientôt...

- Tu n'es qu'en quatrième ! Tu as le temps !

- Maman, c'est à la porte de la maison, je peux m'y rendre seule, ou je peux demander à une copine si sa mère veut bien passer me prendre, je serais sous sa surveillance.

- Et que vont-elles penser ? Que je suis une mère indigne ! Non, il en est hors de question !

Sa mère avait toujours craint le regard des autres, ce n'était pas la mère de l'année, mais elle remplissait le frigo et s'assurait que Rosa avait ce qu'il faut. Depuis que Rosa était davantage autonome, sa mère se laissait peu à peu couler. Moins sa fille avait besoin d'elle plus elle s'effaçait.

- Et si Seb était là ?

Elle avait murmuré cette phrase. Elle ne voulait pas la dire. C'était sa dernière option.

- Que veux-tu dire ?

- Il pourrait s'assurer que je respecte les horaires, juste une heure de sortie. Et tu ne seras pas seule ainsi. Vous auriez une heure pour vous aussi, sans que je sois dans vos pattes.

Elle réfléchit à ce que sa fille venait de dire. Rosa espérait que ses arguments suffisent. Sa mère était une incroyable romantique, et elle lui avait souvent reproché d'être là, sans elle, elle aurait une vie idyllique. Enfin, c'est ce qu'elle se figurait. Un sourire flotta sur les lèvres de la femme, heureux présage pour l'adolescente. Malheureusement, sa mère secoua la tête chassant une image, et un rictus dédaigneux déforma son visage :

- Seb va vouloir t'accompagner c'est sûr. Il tient à ce que rien ne t'arrive. On dirait parfois qu'il tient plus à toi qu'à moi.

Cette remarque empreinte de jalousie, avait été murmurée. Rosa se rendait alors compte que sa mère aussi avait remarqué quelque chose.

- Enfin, passons. S'il est d'accord, tu iras, sans quoi, tu restes ici, c'est compris ? Laisse-moi lui en parler d'abord, on verra ce soir.

Rosa retourna dans sa chambre et se remit au travail. Elle voulait s'occuper l'esprit sans quoi elle allait s'imaginer mille scénarii qui me faisaient froid dans le dos. Elle venait de fermer son cahier histoire-géo lorsqu'elle entendit la porte d'entrée se fermer. La voix de sa mère accueillant son amant lui parvint, elle devina les mots qu'elle lui chantait à l'oreille. Il y eut un blanc, puis sa porte s'ouvrit.

- Il paraît que tu as un truc à me demander.

Rosa n'osa le regarder. en général elle se débrouillait pour ne pas se retrouver seule dans la même pièce que lui, encore moins dans sa chambre dont il venait de clore la porte.

- Oui, avec l'école...

- Plus fort et regarde-moi quand tu me parles !

Sa voix forte et agressive la fit sursauter. Elle n'était pas de ce genre-là, mais elle devinait qu'elle avait tout à gagner en faisant profil bas. Elle n'avait que quinze ans et sa mère était sous la coupe de cet homme. Elle leva alors la tête, le regarda. Il la regardait avec ses yeux vicelards. Cela la fit frissonner. Elle reprit alors, un peu plus fort :

- Le collège nous a proposé un forum des métiers et des formations. Cela a lieu samedi matin, juste à côté dans la salle du gymnase. Maman ne veut pas que je sorte tant qu'elle n'est pas réveillée seulement, il sera certainement trop tard lorsqu'elle émergera. Pourrais-tu être présent afin de t'assurer que je respecte l'heure de retour ?

- Et qui nous assurera que tu n'es pas en train de traîner et de faire des bêtises sur cette heure ?

- Je peux demander à la mère d'une des filles de ma classe...

- Ta mère t'a déjà dit non. Tu tiens à ce point à y aller ?

Rosa sentait le piège se refermer sur elle. Elle hocha cependant la tête.

- Bien, alors j'irai avec toi. Au retour, on ira voir des amis avec qui je fais affaire, cela m'évitera de perdre mon temps.

Elle le remercia et satisfait, il quitta finalement sa chambre. Elle relâcha son souffle qu'elle avait retenu tout ce temps. Cela ne s'était pas trop mal passé. Elle devrait la jouer fine samedi, mais pour l'instant elle allait pouvoir aller au forum. Elle prépara sa sortie, ciblant les stands où elle voulait aller. Elle prit même des renseignements supplémentaires, elle ne savait pas si Seb lui octroierait vraiment une heure entière. Elle espérait partir dès septembre prochain en apprentissage. Ainsi, elle pourrait partir loin de la maison. Rosa travaillerait et pourrait peut-être même demander son émancipation. Elle n'aurait ainsi plus de comptes à rendre à sa mère et celle-ci ne l'aurait plus à charge. Elle se fixa l'objectif de revenir avec plusieurs dossiers d'inscriptions, elle était déjà boursière, peut-être que cela pourrait ne rien coûter à sa mère. Celle-ci n'aurait alors aucune raison de lui refuser la formation. C'était sa hantise, que sa mère la condamne à travailler dès que l'école ne lui serait plus obligatoire. Sans diplôme, elle se doutait bien qu'elle ne pourrait pas être autonome très vite et serait toujours à la merci d'hommes tel que Seb. Elle frissonna de dégoût à cette pensée. Non pour elle, il y avait une autre issue. Cependant, elle sentait qu'il était urgent pour elle d'agir, elle sentait bien que Seb se retenait, peut-être parce qu'elle n'avait que quinze ans. Elle refusait de penser à ça. Elle fixa son attention sur la petite carte qu'elle avait fixée au dessus de son bureau. Celle du restaurant qu'elle avait visité en février. Cette visite qui lui avait ouvert une nouvelle dimension.

Elle savait dorénavant ce qu'elle voulait faire, elle serait chef, comme Marc Deschanel.

Annotations

Vous aimez lire Hannedjib ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0