Métropolitain

Une minute de lecture

7 Novembre, 3h38 du matin.

Une fourgonnette, tous feux éteints, surgit dans la rue, rendue déserte par l'horaire et par le froid qui étreint la capitale de ses doigts griffus. Elle ralentit, stoppe à proximité d'une bouche de métro, enjambe le trottoir. Une capuche noire en descend, contourne le véhicule pour se diriger vers le hayon.

Le silence règne dans l'artère. Les habitants dorment paisiblement derrière leurs volets clos, à l'abri, s'imaginent-ils, de la sauvagerie du monde extérieur. Sont-ils pour autant protégés ? Lionel Bronstein ou Jacqueline Bouvier ne soupçonnaient pas que leur appartement douillet pût leur servir de sarcophage.

Le poncho ouvre les battants de la camionnette, agrippe une masse informe, et, d'une violente traction l'éjecte vers le sol. Le corps rencontre, sans aucun tressaillement, le bitume avec un son étouffé. La vie a fui de l'enveloppe.

Capuchon noir vérifie l'ajustement de ses gants, bande ses muscles, et saisissant le col, se met à traîner le cadavre sur l'asphalte.

Il distingue, à la faveur d'une lune gibbeuse, les grilles vertes et un grand M jaune, emblème très antérieur au logo d'une chaîne alimentaire spécialisée dans la junk-food : station Dugommier.

Arrivé en haut des escaliers, le portefaix ne s'embarrasse plus de tractions. Il appuie son pied brutalement contre le corps, et d'une poussée, lui fait dévaler les marches. La tête heurte plusieurs fois les angles. Quelle importance ?

Il descend à son tour dans l'obscurité, sort une pochette plastique de sa besace, dispose des objets à proximité du cadavre. Sa tâche accomplie, il commence à remonter vers la sortie, se ravise, revient à la forme prostrée et lui piétine le visage avec un ahanement ambigu.

*****

4h51

Chaperon se tient sur le bord d'un chemin de halage, regarde la fourgonnette sombrer dans l'onde grise.

L'obscurité liquide engloutit l'engin en trois minutes chrono.

L'ombre pointue s'enfonce alors dans la zone silvestre qui borde le canal. Elle débroussaille en hâte une anfractuosité végétale, découvre un casque intégral neuf, ainsi qu'un deux-roues qu'elle enfourche aussitôt, disparaît dans la nuit.

Annotations

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0