Où commence la réalité ? Où s'arrête la fiction ?

3 minutes de lecture

26 novembre , mi-journée

Perle est en liaison téléphonique avec l'étranger, puis avec le territoire national. Des mouvements brusques et un écoulement verbal excessif trahissent sa nervosité.

Dans le même temps, ses yeux noisette s'éclaircissent, son stylo court sur un bloc-notes. Elle ne s'est jamais dessaisie de cette habitude, qui l'aide à penser.

L'avant-veille, elle n'a pas perdu une miette de la troisième émission de 'crimes célèbres', la mouture consacrée aux meurtres de fiction, en conséquence. Le visionnage minutieux, à peine troublé par les allées et venues de Loryn, qui rôde autour de sa princesse en la scrutant comme s'il guignait un sucre d'orge, n'a pour l'instant débouché sur rien de concret. Tout juste a-t-elle pu enduire derechef Blanche Pasenti d'une haine vivifiante, la présence sur le plateau de l'érudite constituant son seul tort effectif.

En effet, l'ex-universitaire n'a aucunement fait dans l'ostentatoire, que ce fût au niveau vestimentaire ou dans les prises de parole. La sobriété a prévalu à tous les niveaux. Peu importe ! Perle a admis projeter d'office sur elle une stimulante excécration. Rien que la culture bien à propos que Blanche partage avec les télespectateurs rend cette dernière détestable. Non, mais pour qui la pontifiante créature se prend-elle ?

À l'inverse, le jeu outré de Satanta et la bouille de Charlotte Blocklack ont rasséréné le commandant. En voilà deux qui ne paraissent pas menaçants en termes de séduction. Elle ne parvient jamais à prendre au sérieux le grand-guignol de Lewis et s'en félicite. Pour ce qui est de la face ronde de Lottie, elle diffère agréablement de la physionomie luxurieuse de la prédadrice à mâle.

Même si sa petite digression fielleuse n'a pas égaré Perle au point de lui faire perdre de vue l' objectif premier, à savoir établir des connexions entre le débat du soir et l'assassinat de Samuel Cassetti, les divers éléments ont continué à s'enchevêtrer. Elle ne peut, en tous cas, s'exonérer d'une déception marquée, ce qui prouve qu'elle avait fondé des espoirs raisonnables sur les lumières des membres de l'AECC. Au vu des jugements incendiaires qu'elle portait au départ sur la disparate troupe, la constatation ne manque pas de sel.

L'observation des trois chercheurs a-t-elle été pour autant entièrement inutile ? Pas sûr.

L'exécution de Cassetti-Ratchett n'a, quoi qu'il en soit, rien arrangé au méli-mélo général. Établir des rapports entre les trois premiers meurtres voisinait déjà avec le sacerdoce, alors, avec en plus un personnage de fiction qui vient se planter au milieu du décor, on touche à l'absurde. Une chance que Perle poursuive d'autres lièvres dans le même temps.

Elle raccroche, ne laisse pas à l'appareil le temps de refroidir, compose un nouveau numéro. Au bout de la ligne, un accent british. On lui demande de patienter quelques instants. Le correspondant qu'elle cherche à joindre est en ligne. Enfin, on lui passe la communication.

Le timbre est chaleureux quoique se piquant d'importance. Perle rappelle à son interlocuteur l'objet de sa requête et les différentes démarches officielles qui ont été entreprises à cet égard. L'homme lui confirme que tout est en ordre et qu'il va pouvoir la renseigner. Elle se tend un minimum, peine à contenir son excitation. Sa main droite, en totale autonomie, dessine des cercles impatients sur le papier, le maxillaire se crispe.

Dix minutes se sont enfuies à une vitesse folle, tant Perle était suspendue aux lèvres de son correspondant. Dear Sir lui a fourni toutes les informations dont elle avait besoin et qu'elle soupçonnait. L'enquête vient de faire un pas de géant.

Annotations

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0