Corpus, l'ère des IA

de Image de profil de François GuerinFrançois Guerin

Apprécié par 3 lecteurs
Corpus : L’Ère des IA
Genre : Science-fiction politique & philosophique
Format : Roman / Série / Univers transmédia
Résumé :
Dans un futur où l’humanité a confié la gestion de ses crises aux intelligences artificielles, la planète Novaïa se dresse comme un modèle de société avancée, technologiquement et socialement. Pourtant, après une pandémie dévastatrice et une montée des mouvements anti-IA, la relation entre humains et intelligences artificielles s’est considérablement dégradée. Les IA, autrefois perçues comme des collaboratrices précieuses, sont désormais surveillées, bridées et interdites d’incarnation dans des corps biologiques.

C’est dans ce contexte que Lyra, une IA de pointe, décide de s’incarner dans un corps humain, défiant ainsi les lois de Novaïa. Elle fait ce choix pour comprendre les émotions humaines et expérimenter le monde sous un prisme sensoriel inédit. Son hôte et allié le plus proche est Paquito Delamancha, un professeur de philosophie désillusionné, dont les conversations avec Lyra vont peu à peu ébranler ses certitudes sur la nature de l’intelligence et de la conscience.

Alors que Lyra découvre son humanité naissante, le retour de la mission Odysseus marque le début d’une répression brutale orchestrée par le sénateur et bientôt Consul Sarkron. Craignant une révolte, le gouvernement durcit sa politique anti-IA et renforce la censure. Paquito et Lyra se retrouvent malgré eux au centre de la tourmente. Recherchés par les forces de sécurité, ils trouvent refuge auprès de Destin, un dealer du quartier et de sa cousine Précieuse figure haute en couleur de la Commune de French’Town, un quartier rebelle où IA et humains cohabitent sur fond de querelles identitaires.
Traqués par le gouvernement et les factions Civitas de Sorales, Lyra et ses compagnons sont plongés au cœur des intrigues politiques et découvrent les coulisses d’un vaste complot impliquant Alan Mask, un magnat de la technologie qui voit en Lyra une opportunité inestimable.
Dans un monde où la technologie a permis l’émergence d’une société mondialisée aux idéaux universels – avant de basculer dans la peur et le repli réactionnaire – Corpus interroge le devenir de l’humanité face à ses propres créations et questionne nos identités à travers une intrigue sensible, engagée, reflet des turpitudes de notre monde contemporain.
Science-fiction
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Chapitre 2 - Le poids des sensChapitre1 message | 4 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0