ÉLÉMENTAIRE MON CHER SÉB

3 minutes de lecture

Quand j’arrive près des poubelles, je ne trouve que Séb.

- Où sont tous les autres ?

- Mona-Lisa ne peut pas sortir finalement. Mais de toute façon, elle ne serait pas d’une grande utilité, elle est tellement déprimée qu’elle a perdu toute énergie. Strudel et Scarlett m’ont prévenu que leur humain les emmenait chez le toiletteur, donc cet après-midi, on n’est que tous les deux.

- Ok Séb, il faut réfléchir. Nos expéditions n’ont servi à rien, il faut qu’on essaie de comprendre ; comme Sherlock Holmes devant une enquête à résoudre. Où Minette et Idéfix ont été vus pour la dernière fois ?

- Idéfix a quitté Mona-Lisa vers 17h il y a deux jours et lui a dit qu’il rentrait chez lui.

- Ok, donc lundi soir, le long de la rue reliant sa maison à celle de Mona.

- C’est vrai qu’hier, on a fini par cette rue, Minette et moi. Moi je l’ai quitté avant pour rejoindre Scarlett, Strudel et Mona qui étaient dans une rue parallèle.

- C’est un indice, mais ceci dit, la rue du Tuyau Percé est longue, et entre les boutiques, restaurants, agences, cabinets médicaux et maisons, ça fait beaucoup d’éventualités.

- Il faudrait effectivement connaitre le secteur... et nous, on ne s’y aventure pas tant que ça.

- Ah, c’est sûr qu’on est loin de tout connaître comme Grabouilla.

- Grabouilla ! Mais bien sûr ! Allons la voir, elle pourra sûrement nous donner des infos importantes.

Grabouilla est une vieille sage de notre quartier. Elle a 17 ans, elle n’y voit plus trop, n’est plus trop vaillante mais c’est un puits de savoir. C’est elle qui pourra le mieux nous renseigner.

Pour la trouver, c’est pas compliqué, elle passe 90 % de son temps sur le rebord de la fenêtre chez ses humains, elle médite...

Deux rues à traverser et nous y voilà ! Et comme prévu, elle est en pleine méditation.

- Bonjour Grabouilla, c’est Popeye et Sébastien.

- Salut les p’tits gars, qu’est-ce qui vous amène dans le coin ?

Grabouilla, elle ouvre à peine les yeux quand elle nous parle, si bien qu’on a l’impression qu’elle parle dans son sommeil.

- Je vois à vos mines déconfites qu’il y a un problème. Et, en général, quand on en vient à me consulter c’est que le problème est assez grave !

Elle est forte cette Grabouilla, elle devine tout, tout de suite !

- Laissez-moi deviner : l’un de vous a perdu ses clés...

Elle est forte... mais des fois elle part un peu dans tous les sens... Bref, je ne vais pas lui faire remarquer qu’on n’a jamais vu un chat se balader avec son trousseau de clés et encore moins le perdre…

Je vais plutôt jouer sur la flatterie.

- Presque Grabouilla ! On a perdu quelque chose, on ne peut rien te cacher, mais il s’agit plutôt de nos copains (enfin si tu mets Minette dans la catégorie des copains). Idéfix a disparu avant hier et Minette hier. La dernière fois qu’on les a vus, c’était dans la rue du Tuyau Percé. Tu aurais une idée ?

- Avant ou après la boutique du cordonnier ?

- En venant de notre poissonnerie, c’est avant.

- Hum hum...

Elle a l’air concentrée, je sens qu’elle va pouvoir nous éclairer.

Elle a vraiment l’air très concentrée...

Je dirais peut-être trop concentrée... elle s’est endormie ?

- Grabouilla ? (Je tente un réveil.)

- Ah, salut les p’tits gars ! Qu’est-ce qui vous amène dans le coin ?

Bon... je vous passe la répétition de conversation...

- C’est étrange ! nous dit-elle, j’ai l’impression qu’on m’a déjà demandé ça aujourd’hui...

Ah oui ?! Tiens c’est effectivement étrange...

- Hum hum...

Ça y est, la voilà repartie dans une concentration, ça risque de m’agacer un tantinet à un moment donné...

- À votre place...

Ouch, elle ne dort pas, super !

- À votre place, les p’tits gars, j’irais faire un tour du côté du resto chinois, il m’a l’air louche. J’ai déjà entendu dire que c’était pas que de la viande de boucherie qu’ils servaient... Faudrait pas qu’ils essaient le chat cuit !

Alors là, Grabouilla, pour mettre les chats à l’aise, elle a un certain talent, il faut l’avouer.

Séb et moi on se regarde, la gueule entrouverte, les poils du dos hérissés. C’est pas possible une horreur pareille !

Au bout de quelques secondes de stupéfaction, on se tourne vers Grabouilla pour la remercier et lui dire au revoir mais, a priori, elle a repris sa méditation profonde ponctuée de quelques ronflements zen...

Pas le temps de la réveiller pour la politesse, il faut qu’on file pour vérifier cette atroce hypothèse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Astrid Bucciero ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0