Chapitre 15: interlude
Les soirées avec la famille Lestouffade réveillaient en elle le regret d’une vie de famille trop vite déchirée. Un soir, elle monta sur le pèse-personne, ce qu’elle n’avait plus osé faire depuis des semaines. Elle avait perdu du poids. Comment était-ce possible avec tous les bons plats que mijotait la maîtresse de maison ? Elle avait dû insister pour aider à débarrasser la table.
— Vous allez tous les jours faire le ménage à la villa ?
— Vouais ma petiote, chaque jour que Dieu fait. J’ai pris la succession de ma pauvre sœur sauf que j’ai seulement monsieur Mezz à m’occuper. Je suis pas manchote et c’est pas si dur que ça en a l’air. Y a des pièces où il ne va jamais, je les aère, je donne un coup de balai et c’est pas le mobilier qui gêne. Au rez-de-chaussée, un coup de chiffon sur les meubles, je passe la serpillère et basta. Même du vivant de la pauvre dame, ils ne recevaient pas grand monde… Des gensses qu’il avait connus quand il faisait sa musique. Des messieurs sérieux comme des banquiers, le médecin, le coiffeur une fois par mois. On les voit parce qu’ils sont obligés de passer devant chez nous. Pour la Noël et quelquefois dans l’année, on les invitait à manger, on était comme qui dirait leur famille. On installait un bon fauteuil face à la mer, juste là où vous êtes.
— Avez-vous une photo de Déborah?
Marcellin Lestouffade intervenait peu dans la conversation, qu’il écoutait en lissant sa moustache avec un sourire entendu.
— Pécaïre non ! Tout ce qu’on peut en dire, qu’elle a dû être très belle quand elle était jeune. Ma femme s’était inscrite à la bibliothèque pour lui apporter des livres. Des fois, on ne comprenait pas le titre. Pourtant, mon mari et moi, on a eu le certificat d’études et on n’a pas besoin de se faire expliquer ce que racontent les journaux. Tout ça pour dire qu’elle lisait beaucoup et qu’elle avait toujours un canif sur la table près d’elle.
— Pourquoi faire ?
— Pour découper les pages pardine ! Y avait des livres que personne avait jamais ouverts avant elle.
— De quoi parlaient-ils ?
— Souvent d’astronomie. J’imagine qu’elle devait passer ses soirées à regarder les étoiles.
Madame Lestouffade posa sur la table une tarte aux pommes des plus appétissantes.
— Elle aimait bien aussi les histoires de la vie des gens … comment on appelle ça déjà ?
— Les biographies.
— Comme vous dites !
Annotations
Versions