Chapitre 15
Lylwenn suivit la sirène qui nageait vite. Elles sortirent de l'eau, sur une plage que Lylwenn ne connaissait pas.
La sirène inconnue pestait :
-Saleté de chasseurs, assassins des océans ! J'aurais dû les noyer ! Tu vas bien ?
-Oui...Merci à vous.
-Oh, tutoies-moi! C'est quoi ton nom, jeune sirène?
-Lylwenn.
Cette dernière dévisagea la jeune femme. Une beauté surnaturelle, les traits du visage parfaits, le teint très pâle, de magnifiques yeux verts. Elle devait avoir une vingtaine d'années.
-Et toi, qui es-tu ?
-Je suis Izold.
-Et...où sommes-nous ?
-Sur l'île de Kermour, au large de Penmarc'h.
-Je n'ai jamais entendu parler de cette île.
-C'est un petit îlot privé. Il appartient à ma famille depuis toujours. Suis-moi, je vais te montrer où je vis quand je ne suis pas dans l'océan, c'est à dire presque jamais. Ça sera plus confortable pour parler.
Elles arrivèrent devant un vieux mais beau manoir de pierres, au bord d'une falaise. L'intérieur avait une décoration plutôt vintage. Les pierres des murs étaient apparentes, les meubles anciens, certains datant certainement du XVIIIe siècle, voire plus vieux encore pour d'autres.
-Bienvenue dans notre maison familiale.
-Notre ?
Izold lui fit signe de s'assoir sur un canapé.
-Tu crois peut-être que tu es la seule Mari morgane ?
-Mari morgane ?
-C'est le nom que nous donne les marins. Nous sommes plusieurs, nous sommes toutes des sœurs et cette île, cette maison est notre refuge. Alors bienvenue chez toi.
-Je...je suis perdue.
-Je me doute. Tu es la plus jeune d'entre nous et moi la plus ancienne. Je vais t'éclaircir les choses. Je suis née aux environs de l'an 680. Dahud est ma grand-mère.
-Dahud? La princesse de la légende de Ker Ys?
-Oui.
-Mais...c'est juste une légende ?
-Chaque légende possède une part de vérité.
-Donc, si tu es la petite fille de Dahud, ça veut dire qu'elle a eu un enfant avant de mourir ?
-Exactement. Et nous sommes toutes ses descendantes, toi y compris.
-Mais....comment....
-Je vais commencer par te raconter l'histoire de Dahud et de ma mère.
Dahud est tombée enceinte à 14 ans. À ce moment là, elle vivait encore à Carhaix, capitale de Gradlon, Ker Ys étant encore en construction. Dahud est tombée amoureuse d'un jeune noble de la cour. Elle pensait naïvement que cet amour était réciproque mais le garçon était déjà marié, et a quitté Carhaix sans prévenir, quand il a su que Dahud était enceinte. Gradlon l'a retrouvé et fait exécuter.
Le roi exigea que nul ne devait apprendre que sa fille était enceinte pour ne pas jeter le déshonneur sur elle et qu'elle puisse se marier.
Dahud est restée cachée pendant toute sa grossesse dans sa chambre. Seules ses servantes étaient dans le secret et n'avaient pas intérêt à l'ouvrir.
Elle a donné naissance à une fille, ma mère. Le roi a pris l'enfant pour la confier aux prêtresses de Huelgoat. Enfant que Dahud n'a jamais revu.
Ma mère a travaillé pour les prêtresses et a beaucoup appris des rites anciens, du pouvoir guérisseur des plantes, du pouvoir des pierres, de l'eau. Pour rester à leur service, elle devait rester vierge et se consacrer à elles, afin de devenir une guérisseuse émérite. Alors, quand elle est tombée amoureuse d'un paysan et enceinte de moi, les prêtresses l'ont bani.
Avec mon père, ils ont déménagé au Guilvinec, il est devenu pêcheur et c'est là que je suis née.
Ma mère m'a enseigné tout ce qu'elle a appris des prêtresses. Je suis à mon tour devenue une guérisseuse, une sorcière pour les villageois qui ignoraient tout de ma noble ascendance.
Et puis, lors de ma 16e année, ma mère est morte de maladie.
-Ta mère n'est pas devenue une morgane ?
-Je te l'ai dit, je suis la 1ère de notre espèce à m'être transformée après une noyade. Ma mère n'est pas morte noyée.
-Et...comment t'es-tu noyée ?
-Oh.....Comme je te l'ai dit, mon père était pêcheur. Quand il partait en mer, je restais seule dans notre bâtisse. Un jour, alors que j'avais 19 ans, des garçons du village, que j'avais éconduit, ont essayé de rentrer chez moi. J'ai eu si peur, que j'ai supplié mon père de m'emmener avec lui. Nous avons été pris dans une tempête, notre bateau a fait naufrage contre les mortelles rochers de l'île de Sein. Mon père s'est noyée et moi...tu connais la suite....
-Tu as dû être triste en te réveillant....
-Triste et surtout dans l'incompréhension totale de ce qui m'arrivait. Car oui, j'étais la première et la seule Mari morgane.
Je suis retournée dans mon village et je me suis vengée des hommes qui on eut des gestes et paroles déplacées envers moi et des femmes qui nous traitaient de sorcière, ma mère et moi.
-Vengée ? Comment ?
-Peu importe....
Annotations
Versions