Chapitre 16
Izold resta un instant les yeux dans le vague. Lylwenn n'osait pas parler de peur d'interrompre ses lointaines pensées.
Puis, la première des Mari morgane, reprit:
-Ensuite j'ai erré dans l'océan, retournant sur terre uniquement pour fleurir la tombe de ma mère. Jusqu'à ce que je rencontre la deuxième Mari morgane, près d'un siècle plus tard. Je me suis trouvée un but, guider les nouvelles.
-La deuxième est ta petite fille?
-Je n'ai pas eu d'enfant. Apparemment ma mère aurait trompé mon père. Celui-ci, ne voulant pas d'une bâtarde, aurait confié le bébé à sa sœur, à Carhaix. Enfin j'étais petite. Je me souviens des disputes entre mes parents. Mon père l'aimait trop pour la répudier. Enfin, bref. La Mari morgane que j'ai rencontré était la petite fille de ma demi sœur.
-Et pourquoi nous spécifiquement ? Je veux dire...Pourquoi je suis une morgane et pas ma mère ?
-Les gènes peuvent sauter des générations et pour devenir morgane, il faut mourir noyée. C'est l'océan qui nous donne cette deuxième existence.
Malgven, la mère de Dahud, est née sirène. Elle n'a pas eu besoin de mourir noyée ni de muter. Chez elle, comme toutes les sirènes scandinaves, c'était inné. Dahud est morte noyée et n'est pas revenue. C'est encore un mystère pour moi.
Melgven a ramené ce gène en Bretagne en épousant Gradlon et en lui donnant Dahud.
-Où est Malgven ?
-Malgven n'est plus. Elle est morte en donnant naissance à Dahud.
-Donc les sirènes ne sont pas immortelles ?
-Nous ne viellissons pas, nous n'attrapons pas de maladie mais nous pouvons mourir assassinées, ou de causes "naturelles" comme mettre au monde un enfant. Et aussi en restant plus de 48h en dehors de l'eau de mer.
-Pardon?
-Tu as dû le sentir. Au delà de 48 h, ta peau te tiraille, te gratte, te brûle et tu meurs desséchée. L'eau douce ne fera rien, ne pense pas qu'un bain changera quoique ce soit. Uniquement l'océan.
-Connais-tu mon arrière grand-mère, Angèle ?
-Oui bien sûr. Je l'ai rencontré juste après sa mutation. Elle aussi s'est noyée suite à un naufrage près de l'île de Sein.
-Sais-tu pourquoi elle a abandonné sa fille ?
-Elle ne l'a pas abandonné.
-Si, elle est partie du jour au lendemain, sans même lui dire au revoir.
-Elle n'avait pas le choix. Nous faisons toutes ça. La plupart les laisse dès la naissance, pour ne pas s'attacher.
-C'est horrible !
-Oui, mais c'est ainsi. Comment expliquer que tout le monde vieilli sauf toi ? Mais Angèle n'a pas abandonné sa fille. Elle a veillé sur elle toute sa vie. Sans se montrer, mais elle était là. Elle lui rapportait des coquillages la nuit quand elle dormait.
- C'était elle? Mamie les a gardé dans un coffret et transmis à ma mère. Je suis sûre qu'elle savait que c'était Angèle qui les lui apportait. D'ailleurs elle savait qu'elle descendait d'une lignée de morgane. Avant de disparaître, elle lui a aussi donné une vieille clé qu'elle dit avoir trouvé dans l'océan et portait toujours autour du cou. Elle est dans le coffre avec les coquillages.
-Ça a été très dur pour elle de voir sa propre fille vieillir puis mourir. Tellement qu'elle est partie, je ne sais où elle est.
Annotations
Versions