Cosmogonie

11 minutes de lecture

Age Premier : Prym

L’origine du grand tout : le Chaosmos.

Des brumes du Chaos Tourbillonnant naquit Ateyar le marcheur, et de sa longue marche fut créé le temps. S’élevèrent alors grâce à lui les Trois Forces Primaires, Monsoo l’eau, Scardas le feu et Celes l’air. Ateyar voulu bâtir un support sur lequel ses créations pourraient prospérer. Il essaya de construire un monde avec l’aide des Forces Primaires, mais leurs énergies étaient incontrôlables car issues du Chaos lui-même. Ses tentatives ne donnèrent que des mondes stériles, brûlés par le feu, noyés sous les eaux, ou balayés par les tempêtes.

Ateyar décida alors de combiner un peu de son pouvoir de création avec l’énergie des Forces Primaires. De l'air et du feu naquit alors Qizarae déesse de l’Amour, et de l’air et de l’eau naquit Qereneia déesse de la Vie

Ateyar façonna ensuite Amanwëvalion. Il utilisa les Trois Forces pour créer la terre et Qizarae la sculpta avec beauté pour créer le monde. Qereneia y vint aussi et créa les premiers êtres, les Adariels. Ateyar protégea ce précieux monde dans un globe de cristal, le protégeant des énergies du Chaosmos. Il enferma une grande flamme dans une sphère et créa le soleil, qu’il envoya rouler dans la sphère de cristal, tout autour de sa création. Qizarae jeta ensuite hors du monde les Forces Primaires dans un lieu appelé l'Elémental, car elle craignait pour la vie des créatures de Amanwëvalion.

Les Adariels étaient des êtres dotés de grands pouvoirs. Nolodun était le plus grand d'entre eux. Il pouvait modeler les êtres et les choses d'une simple pensée. Mais il était jaloux de son frère cadet Emnodar qui avait toute l'attention de Qizarae car ce dernier créait les plus beaux arbres et les plus belles forêts. Nolodun déclencha alors systématiquement de terrifiants orages qui meurtrissaient les créations d'Emnodar. Mais Emnodar ne rentra pas dans le conflit car il aimait son frère et honorait les créations qu'il avait faites. Il continua d'élever les arbres de terre, et créa ainsi de grands arbres au feuillage doré et au tronc argenté, les mesrels. Ces arbres ne craignaient pas les foudres du ciel et les vents tempétueux, tant leurs racines étaient profondes. Qereneia et Qizarae bénirent cet arbre majestueux, ce qui ne fit qu'alimenter la noire colère de Nolodun.

Celui-ci se cacha alors des déesses et entreprit de modeler les créatures qui assouviraient ses volontés de destruction. De ses pensées de haine et de colère prirent forme les Elvars. Soumis à la volonté de leur maître et créateur, les Elvars se multiplièrent par centaines puis par milliers sur Amanwëvalion. Fort d'une puissante armée, Nolodun envoya ses troupes détruire et saccager le monde, puis s'éleva haut dans le ciel afin de cacher le soleil et de plonger le monde dans les ténèbres.

Lorsque Ateyar voulut intervenir, il était déjà trop tard car les Elvars étaient déjà partout. Cerné de toute part, Ateyar voulut convaincre les Elvars qu’Nolodun les manipulait, mais ils le tuèrent sous le regard méprisant de Nolodun.

La mort d’Ateyar retentit dans tout l’univers. Le temps fut bouleversé, car Ateyar n'était plus là pour le maîtriser. Rendu fou par sa soudaine liberté, son écoulement devint complètement erratique.

Alerté par un monde plongé dans le tourment et l’agonie, Emnodar s’en alla trouver Ateyar. Il trouva son corps, et devant tant de destruction et de haine, il versa des larmes de chagrin. Qereneia et Qizarae entendirent ses pleurs et vinrent le trouver. Qereneia recueillit ses larmes dans la main et les projeta haut dans le ciel pour former les étoiles, éclairant ainsi faiblement Amanwëvalion et lui redonnant de l'espoir ainsi qu’aux Adariels survivants. Qizarae et Emnodar, animés par un courage commun, conçurent les Nevaels pour aider les autres Adariels à contrecarrer les forces d'Nolodun.

Les batailles furent titanesques, mais Nolodun sentit ses forces faiblir. Il réussit à s'approprier les pouvoirs du temps, et à les assouvir à sa volonté. Craignant la destruction totale de Amanwëvalion, Qizarae, Qereneia et Emnodar fuirent dans l'Elémental, hors de la portée d'Nolodun. Emnodar affronta alors la Force Primaire du Feu, à qui il déroba la Flamme Primordiale, la source de la création et de la destruction.

Galvanisé par son nouveau pouvoir, il regagna Amanwëvalion et lança les forces des Nevaels amoindries contre les Elvars. Pendant ce temps, il déroba le corps de Ateyar aux Elvars, et grâce à la Flamme Primordiale, Qizarae et Qereneia purent le ramener à la vie. Le temps revint à son créateur, quittant délibérément Nolodun.

Profitant du désordre ambiant créé par le revirement du temps, Emnodar put se glisser avec la Flamme au cœur de la forteresse de Nolodun et la détruire avec ses pouvoirs, décimant les Elvars et obligeant son frère à déposer les armes.

Nolodun fut amené à genoux devant Ateyar au milieu des Elvars et des Nevaels. Les dieux décidèrent ce jour-là que Nolodun soit exilé pour son crime. Il fut emmené et enfermé dans un lieu obscur de désespoir, l'Ombral. Les Elvars obtinrent le pardon d’Ateyar et restèrent sur Amanwëvalion.

Emnodar, conscient que la Flamme Primordiale ne devait pas rester entre ses mains, la remit à Qizarae qui en devint la Gardienne.

Age second : Deum

Nolodun était prisonnier de l'Ombral depuis une éternité. La colère de ce dernier n'avait été que trop alimentée par ses années de captivité dans les ténèbres. Il parvint à manipuler la réalité de l’Ombral pour pouvoir scruter les esprits de ses anciennes créations, les Elvars. Lorsqu'il vit au travers leurs yeux que les royaumes Elvars et Nevaels avaient grandi et prospéré grâce à son frère, sa jalousie fut piquée au vif. Il instilla ses sombres desseins dans leurs cœurs et leurs esprits, les forçant à séduire les Nevaels afin d’obtenir des accouplements contre nature, et à enfanter des êtres libérés de toute contrainte divine. Les Elvars poussèrent ces nouvelles créatures vers l'obscurité, et, asservis par Nolodun, ils se rebellèrent à nouveau contre l'autorité divine d’Ateyar. Ils rebâtirent l’antique forteresse de Nolodun, et les Elvars, forts du savoir noir de Nolodun, parvinrent à rompre ses liens et à le faire revenir de l’Ombral. Du haut des tours de sa forteresse de Duskare, Nolodun avait enfin sa revanche.

N'ayant aucun contrôle sur ces êtres ayant hérité des pouvoirs des ténèbres et de la lumière, Qereneia, Qizarae et les Adariels furent dépassés. Le chaos se répandait sur Amanwëvalion comme une vague inéluctable. Nolodun recueillit des salamandres à qui il conféra intelligence et puissance. Ces créatures devinrent des dragons, êtres ailés possédant une force incommensurable. A la tête de son armée de dragons ainsi créés, Nolodun sema la destruction parmi les Adariels. Hylée, la sœur jumelle d’Emnodar fut tuée par les dragons. Cependant, Emnodar abattit un de ses plus grands arbres, et, le changeant en métal, en forgea une épée bénie par Qizarae pour affronter l'armée maléfique. Il tua bon nombre de dragons et affronta finalement son frère. Au cours du combat, Nolodun perdit sa main gauche, et fut finalement vaincu.

Mais les autres créatures semaient toujours le trouble sur Amanwëvalion. Ni Qereneia ni Qizarae ne voulurent intervenir, car elles s'étaient trompées sur le compte de Nolodun. Ulcéré, Ateyar fracassa Duskare d'un terrible coup de poing qui fendit le ciel et ouvrit la terre. La guerre s’arrêta instantanément. Le jugement d’Ateyar ne se fit pas attendre.

A cause de leur tendance à rester fidèle à leur créateur, les Elvars furent projetés hors du monde, dans l'Ombral. Les Nevaels furent exilés de Amanwëvalion dans l'Astral, un lieu où certains Adariels survivants les rejoignirent. Emnodar put rester sur Amanwëvalion avec certains Nevaels et certains Elvars décidés à rester neutres. Avec sa permission, Ateyar purgea leurs pouvoirs et leur mémoire afin de les rendre inoffensifs. Il s’en servi pour fabriquer des orbes magiques, qu’il confia à chaque peuple, désormais nommés valwyns et undurs. Emnodar s'enferma dans une cachette oubliée de tous. Quant à Nolodun, désormais connu sous le nom maudit de Maar, il fut brûlé par la Flamme Primordiale. Son corps fut détruit, mais son esprit, lié au pouvoir des Ténèbres, retourna dans les profondeurs de l’Ombral. Certains Adariels le suivirent, corrompus par son pouvoir noir. Ces derniers devinrent les Maariels.

Seuls les dragons et les créatures descendantes des Elvars et des Nevaels, restèrent sur Amanwëvalion grâce à la clémence de Qizarae. Ces derniers devinrent la race des niverwens, les humains. Les humains ne s'étant pas dressés contre les dieux et qui étaient restés fidèles aux dieux furent récompensés et devinrent les manëwens. Qizarae sculpta une grande île circulaire et la nomma Torn. Elle l'offrit aux humains ainsi que sa bénédiction. Les autres humains furent éparpillés sur Amanwëvalion.

Emnodar put pleurer sa sœur Hylée. Il lui rendit hommage en créant une multitude de créatures à partir de son corps. Comme chaque création provenait d'une partie différente du corps d'Hylée, chacune revêtit une forme différente. Pour leur conférer une âme consciente, Emnodar récupéra l’âme de sa sœur auprès de Qereneia et après l’avoir scindé, en lia les morceaux à ces créations. Les Hyléens s’éveillèrent ainsi, avec leur âme voletant à leurs côtés.

Ateyar décida que les créatures peuplant Amanwëvalion ne devaient plus être les pantins des êtres créateurs. Il ordonna à Qereneia et Qizarae de se retirer de Amanwëvalion. Il façonna quatre lunes d'où ils pourraient surveiller les créatures du monde le long des âges. Qizarae se retira sur l'astre d'argent, qu'elle nomma Imae. Qereneia alla quant à elle sur l'astre bleuté, qu'elle nomma Dares. Ateyar se retira sur l'astre gris, qu'il nomma Lok. La dernière et la plus sombre des lunes fut nommée Maaros, afin de ne pas oublier les erreurs du passé.

Avant de partir, Qereneia laissa tomber des larmes sur Amanwëvalion. L'une tomba sur un serpent de mer, qui s'éveilla à la conscience et devint Tsassaro. L'autre tomba sur un crabe gris, qui devint une bête titanesque nommée Acatla. Une autre tomba enfin sur un mesrel séculaire, qui prit des proportions gigantesques et se nomma Reamwen, trônant dans la forêt de Cyseam.

Age troisième : Triam

Les humains établis sur Torn, les manëwens, fondèrent les Quatre Royaumes. Ils construisirent de grands bateaux pour naviguer sur l'Océan mais Acatla et Tsassaro mettaient fin à chaque fois à leurs voyages en les dévorant. Un des rois des royaumes, Otvard, choisit de se sacrifier à Tsassaro afin que son peuple puisse partir libre de Torn. Tsassaro accepta, dévora Otvard et s'en alla au sud. Avant de mourir, Otvard jura au ciel et aux étoiles que son peuple aurait sa revanche et que quelles que soient les épreuves à venir, jamais il ne serait l'esclave du Serpent. Décidant de ne pas se laisser berner aussi aisément, Acatla s'enfonça dans l'océan et traîna l'île au nord afin de geler ses habitants. Mais gelé à son tour, il sombra dans la torpeur et tomba au fond des abysses de l'océan. Les courants l'emmenèrent bien au-delà du pôle, sous une grande île.

Torn était devenue invivable, les vents violents et le froid mortel eurent raison de nombreuse vie. Afin d'éviter que son peuple s'éteigne, Alvard le dernier roi de Torn, entreprit un dernier convoi à bord de grands bateaux. Cette fois-ci, ils gagnèrent l'autre rive, et abordèrent les côtes septentrionales du continent qu'ils nommèrent Valbior.

A partir de ce point et en quelques générations, ils explorèrent le continent jusqu'aux rives de l'Océan des Cérulées. Une expédition parvint à franchir la mer du sud de Valbior, et découvrit une terre fertile et verdoyante, que les explorateurs nommèrent Cyleria.

Tsassaro n'avait pas oublié les hommes, mais il était désireux d'avoir des serviteurs pour combattre les peuples humains. Il gagna les îles du sud de Cyleria, qu'il baptisa Tsassar, et prit pour concubine une dragonne au corps couleur d'ébène, Sarinachara. Leur progéniture reçut la bénédiction de Tsassaro et de cet instant apparut le Peuple des Serpents, les Uraeus. Le chef de cette progéniture s'appelait Undussul, et il incarna l'autorité de tout son peuple.

Ce peuple intelligent et malveillant colonisa toutes les îles de Tsassar, et quand il aborda les rives du sud de Cyleria, il rencontra le peuple marëwen. Les humains de leur côté, les accueillirent pacifiquement dans leurs modestes royaumes. S'en suivit une période d'amitié relative entre les deux peuples, où les échanges culturels et commerciaux allaient bon train. Mais un jour, alors que Undussul regardait l'Océan, Tsassaro apparut, et lui murmura que le temps était venu pour lui et son peuple de dominer les hommes de ces terres afin de s'en approprier les richesses.

La guerre embrasa le continent rapidement. Les royaumes humains qui ne se plièrent pas aux volontés d’Undussul furent décimés. Des cités entières furent balayées comme des fétus de paille. Même les plus hautes citadelles ne résistèrent pas longtemps à la force et à l'ingéniosité des attaques des armées d’Uraeus, combiné à la rage de Sarinachara, qui s'était jointe elle aussi au combat. Les humains qui tentèrent de traverser la mer furent engloutis par Tsassaro lui-même. Des réfugiés qui se cachèrent dans les Montagnes de Dul Cyler découvrirent un réseau de galeries et de cavernes souterraines où ils entreprirent de se cacher, mais les assauts des Serpents les poussèrent à s'enfoncer plus profondément sous la terre. Les autres peuples humains qui survécurent fuirent Cyleria en gagnant Valbior. Mais là encore ils essuyèrent de lourdes pertes. Certains pensaient que Tsassaro ne viendrait pas dans les eaux glacées qui bordaient désormais Torn, ils construisirent donc des navires et traversèrent la mer. Encore une fois, Tsassaro les attendait et les décima.

Une nuit, tandis que le continent entier était soumis, et que le désespoir gagnait les rescapés de Valbior, Imae, la lune d'argent projeta sa douce lumière pour apaiser les hommes. Un rai de lumière frappa le rivage de ce lieu qui sera nommé la Pointe de la Chute des Etoiles. Guidés inconsciemment par une volonté supérieure, les hommes témoins de ce phénomène allèrent à la rencontre de la lumière. Là, éblouis par la lumière provenant de la lune, ils avancèrent à la rencontre de ce qui allait être leur destin. Lorsque la lumière se dissipa, ils aperçurent une étrange créature. D'apparence humaine, une femme les regardait d'un regard sans âge. Sa peau argentée luisait comme le reflet d'Imae, et ses yeux semblaient refléter la lumière des étoiles. Elle parla aux hommes présents de ce que serait leur destin, rappelant les mots d'Otvard. Azah, l'Oracle des dieux, récita alors ce jour-là une litanie dont les vers, bénis d’Ateyar, se répercutèrent dans tous les temps.

Soutenus par cette créature divine, les humains marëwens entreprirent de débarquer à nouveau sur Cyleria. Ils s'y fortifièrent, ralliant les humains éparpillés qui s'étaient refusés aux volontés des Serpents. Sarinachara, qui pourchassait les survivants humains sur le continent, observait le débarquement et l'implantation des rebelles, elle en informa Undussul qui décida de contre-attaquer immédiatement. Mais tout au long de la remontée du sud, les armées de Serpents subirent les embuscades et les pièges des troupes humaines, sans que Sarinachara puisse intervenir, ni que les Serpents puissent l'éviter. Azah guidait les humains et leur indiquait comme défaire l'armée adverse. Arrivant finalement dans le sud de Cyleria, ce fut donc une armée d’Uraeus affaiblie et désorientée qui se dressa face aux rebelles. De grands héros s'illustrèrent alors. Kriesgard blessa Sarinachara et la contraint à fuir, et le capitaine Waylord organisa ses troupes inférieures en nombre vers la victoire finale.

Undussul fuit alors et rassembla le restant de ses armées dans le sud. Mais là encore, les forces humaines allaient l'emporter, aidés dans leur œuvre par Azah. L'un des chefs humains du sud, Wilmore, fut blessé mortellement par Undussul mais réussit néanmoins à lui trancher le bras gauche. Undussul retourna alors à Tsassar, vaincu.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0