Panthéon - Divinité majeure

3 minutes de lecture

Nombreuses sont les religions d'Amanwëvalion, ainsi la plupart des peuples ont leurs propres divinités et leurs propres croyances. Ces courants religieux comptent dans leurs rangs des fidèles de toutes sortes, soldats, gens du peuple, nobles, marchands ou mendiants.

Ateyar

Le Dieu des dieux, le Marcheur Eternel, le Créateur du Temps

Ateyar [a—té-i-ar] est le dieu créateur de l’univers dans lequel Amanwëvalion existe. Il est le Marcheur Eternel, et de son pas lent et régulier est né le temps. Il est celui grâce à qui tout est possible, et celui qui peut faire cesser l’existence de toute chose. Heureusement, Ateyar est au-dessus des querelles des mortels, et ne s’en préoccupe pas, laissant cette tâche à ses deux filles, Qereneia et Qizarae.

Quasiment personne ne sert le Dieu du Temps, mais tout le monde se garde de s’en attirer les foudres.

Les suivants du Marcheur Eternel sont éparpillés tout autour du monde connu, et entretiennent des vasques disposées au bord des longues routes et sur les places des cités. Ces vasques sont entretenues afin de recueillir l’eau de pluie, qui, aurait le pouvoir d’attirer la bonne fortune à qui la boirait. Ce sont probablement des ragots grossiers, mais toujours est-il qu’il est assez mal vu de détériorer les vasques ou même de ne pas s’y arrêter de temps en temps, pour y consommer l’eau.

Qereneia

La Vive, La Gardienne de la Flamme Primordiale

Qereneia [ké-ré-né-i-a] est la déesse de la Vie sur Amanwëvalion. Elle est la Gardienne de la Flamme Primordiale, source de l’étincelle de vie. Elle bénit ceux qui se sont attirés ses faveurs, et jette l’opprobre sur ceux qui la courrouce. Qereneia est représentée le plus souvent comme une femme fine et gracile, virevoltant avec énergie pour attiser la vie tout autour du monde. C’est une déesse aimée et respectée de tous dans la vie de tous les jours.

Qereneia est la maîtresse et la gardienne de la vie. Chaque être pourvu de vie a une existence qui doit être respecté. Ceux qui méprisent la vie s’attirent les colères de Qereneia et de ses suivants.

Qereneia est très présente au sein de la population, tant sur Cyleria, sur Valbior ou sur Evayle. Les chapelles qui lui sont dédiées sont légion dans les cités et les hameaux ruraux. Si elle est la gardienne de la vie, elle est aussi la responsable du renouveau du printemps. C’est pourquoi les festivités qui ont lieu lors des Jours d’Emeraude lui font principalement honneur.

Le clergé de Qereneia est divisé en ramification diverses et variées, qui, même si leur fonction diffère d’une branche à l’autre, honore la Vie sous tous ses aspects. La hiérarchie est clairement établie dans les différents diocèses, avec un abbé à la tête de chacun d’eux. Un diacre regroupe les diocèses de régions, et un archidiacre est généralement responsable du clergé du royaume. Ce dernier est traditionnellement présent dans l’entourage direct du dirigeant du royaume.

Les temples de Qereneia font toujours face à l'Est. Ce sont souvent des bâtiments riches et ornementés. Le clergé encourage ses fidèles à bâtir de nouvelles choses, à rendre la vie aux régions dévastées, à fertiliser les terres arides, à combattre le mal sous toutes ses formes et à mener la civilisation vers de nouveaux somment d'harmonie, d'arts et de progrès.

Qizarae

La Reine des Cœurs, la Dame d’Amour

Qizarae [ki-za-ra-é] est la magnifique et éclatante déesse de l’Amour. Décrite comme l’incarnation de la beauté, elle inonde d’amour et de compassion ceux qui la suivent et qui la vénèrent. Très répandu sur Amanwëvalion, son culte est très populaire au sein des basses couches sociales des royaumes, mais aussi dans les festivités et les banquets des nobles et des bourgeois.

Qizarae est très attachée à sa sœur Qereneia. Son amour s’étend à toute chose présente dans le monde. Elle apprécie les flatteries sincères et les petites attentions. Elle fait tout ce qui est possible pour éviter de se retrouver en compagnie d'individus horribles ou ennuyeux. Elle aime et protège ses fidèles. Ces derniers ont pour devoir de magnifier et de protéger la beauté du monde.

« La beauté vient du cœur des choses et révèle la beauté chez ceux qui la distinguent. Elle révèle le véritable visage des êtres, leur lumière intérieure ou leurs ténèbres cachées. Il faut croire dans le pouvoir de l'amour car il peut triompher de tout. »

Le clergé d’Qizarae est une organisation peu structurée et très informelle. En règle générale, les prêtres les plus séduisants et les plus charismatiques s'occupent de commander les temples. Ces bâtiments sont toujours d'une architecture exquise et leurs murs sont couverts de gravures et de fresques. Ils sont entourés de jardins et de ruisseaux, d'endroits beaux et discrets où il est possible de partager des moments d'amour, de beauté et de passion. Les prêtres d’Qizarae financent souvent les artistes et les artisans.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0