Panthéon - Divinités intermédiaires

2 minutes de lecture

Les divinités intermédiaires, au nombre de deux, sont les plus puissantes créatures créées par les divinités majeures.

Maar

Le Maudit

Maar [mar] est l’essence même du mal. Haine, jalousie, violence, mort sont ses attributs les plus invoqués, mais il possède en réalité toutes les facettes de la malveillance. Ses suivants le décrivent comme une ombre à peine formée, un souffle froid associée à une voix sans âme. Le Maudit attire ses fidèles dans la promesse d’un plus grand pouvoir et d’une plus grande connaissance du monde, et les entraîne dans des cycles de violences et de sang afin de le contenter. Ses desseins sont insondables, mais ils sont de toute évidence sinistres, et concernent très probablement ses ennemis de toujours, Ateyar et Emnodar.

« Cherchez l'obscurité et donnez-vous à elle. Laissez-la vous imprégner, vous creuser et vous remplir de son vide. Laissez-la vous posséder et vous trouverez son pouvoir entre vos mains. Vous possédez la vie qui survit à l'extinction de la vie, l'obscurité qui reste lorsque la lumière s'éteint, la flamme noire qui ne cesse de brûler. Et quand elle vous aura consumé, vous ne ferez plus qu'un avec sa force. »

Le clergé de Maar est discret dans les sociétés dites civilisées. Peu de cités acceptent en leur sein des cultes adorant Le Maudit. Les temples sont donc bâtis le plus souvent dans des cryptes, des souterrains ou des bâtiments en ruines. Les offices qui s’y déroulent révèrent Maar dans des prières et des rituels souvent sanglants, et liés inextricablement avec les phases lunaires de Maaros, la lune noire.

Emnodar

Le Bâtisseur

Emnodar [èm-no-dar’] le Bâtisseur était le jeune frère de Maar avant que ce dernier ne se tourne vers les ténèbres. D’une nature altruiste et d’une grande bonté, Emnodar se caractérise par ses créations qui sont une bénédiction pour ses suivants. On dit que c’est lui qui créa les mesrels, ces grands arbres noirs aux feuilles argentées. Si Maar a apporté la destruction et la laideur dans Amanwëvalion, Emnodar est résolument son opposé, en proposant créativité et beauté. Il est très proche de Qereneia, car elle a insufflé la vie à certaines de ses inventions.

Surveillant ses créations, il est aussi celui qui tisse la trame de leur destin, et par le biais duquel ses adorateurs parviennent à la divination. Là où s’arrête leur destin, Emnodar continue de les surveiller afin que leur repos ne soit pas troublé.

« Créez, imaginez, puisez en vous les ressources nécessaires aux inventions d’aujourd’hui et de demain. Car la création sans but n’est pas une fin en soi. Partagez vos inventions et votre savoir avec ceux que vous estimez digne. La beauté et l’utilité sont les deux conditions des choses qui fonctionnent aujourd’hui et pour les siècles à venir. »

Le clergé d’Emnodar est discret mais présent autour d’Amanwëvalion. Les ingénieurs, les défenseurs de l’art et de la beauté, les intellectuels et les méditatifs lui rendent souvent hommage dans de petites chapelles à son effigie. Les inventions en tout genre lui sont dédiées et il n’est pas rare qu’Emnodar se montre généreux envers les créateurs les plus audacieux.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0