Panthéon - Créatures divines

3 minutes de lecture

Certaines créatures ont pu accéder à la conscience ainsi qu’à un pouvoir incroyable, par le fait du hasard ou d’un coup malheureux du destin.

Acatla

Le Vieux Crabe

Acatla [a-ka-tla] est une divinité apparentée à la terre, et vénérée exclusivement sur l'île-continent de Nahuasca. Perçu comme un monstre souterrain capricieux et imprévisible, les indigènes l'associent aux séismes et à l'activité volcanique intense des îles de l'Océan Émeraude, représentant le dieu comme un gigantesque crabe de pierre, frappant la terre de ses terribles pinces et vomissant des flots de magma et de soufre. De nombreux temples parsèment les îles de Nonotl et de Xoco, tous dédiés à Acatla et rassemblant les offrandes matérielles et parfois sacrificielles pour apaiser ses colères.

Acatla, le Vieux Crabe est mystérieux et distant. Acceptant avec dédain les offrandes que lui offrent ses serviteurs mortels, il offre parfois en retour certains pouvoirs à quelques fidèles. Ses desseins restent un mystère car s'il se manifeste périodiquement par des tremblements de terre vigoureux ou par d'effrayantes éruptions, il ne se préoccupe que peu des affaires des mortels.

Acatla est le maître de la terre de Nahuasca. Quiconque pose le pied sur ces îles le sentira tôt ou tard. Que ceux qui habitent ses îles le vénèrent ou pas, il n'en a cure, mais chacun doit s'acquitter d'un don aux temples pour ne pas commettre de sacrilège et pour ne pas risquer de déclencher sa colère destructrice.

Tous les indigènes le craignent, son pouvoir est total sur Nahuasca. Il pourrait balayer toute vie si l'envie lui en prenait. Du plus grand prêtre hiérophante au plus humble pêcheur de rivière, tous les natifs de Nahuasca, y compris les nombreuses créatures pensantes parcourant les profondes jungles, vénèrent Acatla. Le rite funéraire le plus commun est de jeter le corps du défunt du haut de la Gueule de Cendres, afin que son corps et son âme nourrisse le Vieux Crabe. Les plus humbles qui ne peuvent atteindre cet endroit difficile d'accès se contentent d'incinérer les corps afin que ceux-ci reviennent à la terre.

Les fidèles du Vieux Crabe arrivent de toutes les tribus éparpillées sur Nahuasca dans les temples au cours des nombreuses cérémonies qui ont lieu. Des convois d'offrandes — allant de la simple idole de bois gravée aux statues d'or incrustées de joyaux — parcourent les jungles pour rejoindre les temples. Ces cérémonies récurrentes ont pour but que chacun puisse révérer le dieu au moins une fois par an.

Ceux qui ont les faveurs d'Acatla sont appelés les Ondruus, les Élus. Ils étaient issus de toutes les tribus, chasseurs, pêcheurs, tisserands ou tailleurs de pierre. Après avoir reçu la bénédiction du Vieux Crabe, ils ont obtenu un statut supérieur de sage et de prophète, parcourant le pays pour alimenter la crainte envers le dieu nourricier, vérifiant les processions d'offrandes, et annonçant les terribles catastrophes à venir.

Tsassaro

Le Dévoreur d’Océan

Tsassaro [tsa-sa-ro], le Dévoreur d'Océan, est le principal dieu du panthéon des reptiles et des Serpents de Nuit. Il fut présent à l’origine au milieu de l’Océan des Cérulées, mais a depuis bien longtemps bâti sa demeure dans les îles du sud de Cyleria, qui portent désormais son nom.

La population qu’il a lui-même engendré lui est entièrement dévoué.

Tsassaro est le dieu suprême des serpents, lézards, crocodiles, salamandres, et uraeus doués de conscience des îles de Tsassar. Il exige la suprématie de ses enfants sur les autres races et affirme que les autres créatures sont des êtres inférieurs.

Dans les temps de l'empire d’Undussul, les grandes cérémonies rituelles avaient lieu dans le Temple du Dévoreur, non loin de Sissth, la sinistre capitale du territoire des Uraeus. Tsassaro demandait des sacrifices de créatures impures, comme les humains, et récompensait les chasseurs et les tueurs les plus aguerris.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0