Scienta et potentia
Dans la couleur bleutée du soleil couchant de Mars, avec douceur, Lya arrime son véhicule à la porte du dôme qu’elle partage avec son compagnon Tâl. Après un bref instant de vérification des données de pression entre les deux environnements, la porte de l’engin s’ouvre la première, puis celle de l’habitation. De retour d’une mission de contrôle sur la partie Est de la colonie, après 3 sols[1] d’absence, Tâl se précipite immédiatement sur l’Ombilic, un puissant ordinateur permettant d’assurer la liaison avec la terre.
– Prends au moins le temps de te mettre à l’aise, lui reproche Lya en ôtant sa combinaison extra-domus[2]. Vêtue alors d’un simple pantalon et d’une chemisette confectionnés avec du lin cultivé sur les flancs de l’Ascraeus, elle peut ainsi davantage supporter la chaleur de la demeure.
– Mon confort est secondaire. Nous avons un demi-sol de retard sur nos prévisions et je m’en veux de laisser Vox dans l’état d’anxiété qu’on lui connait dès qu’on n’est pas à l’heure au rendez-vous.
Tâl entre nerveusement des codes sur le clavier de l’Ombilic. La pièce circulaire est éclairée d’un halo émanant des parois, telle une phosphorescence.
– Je ne comprends pas qu’il ne puisse intégrer les aléas propres à notre mission. Son exigence de perfection est démesurée et insensée. Je me demande si ce n’est pas là une pression n’ayant d’autre but que nous soumettre un peu plus ?
De colère, Lya laisse déborder le verre d’eau qu’elle se remplissait. Nerveusement, elle saisit un papier absorbant, essuie puis rejoint son compagnon déjà assis face à l’écran.
–Tais-toi malheureuse! murmure-t-il en souriant. Peut-être est-il véritablement inquiet pour nous ?
Avec un clin d’œil complice et entendu il avance à l’intention de Lya un siège glissé sous la table et ajoute,
–La connexion est sur le point de s’effectuer et je ne souhaite pas qu’il puisse entendre qu’on ait un doute sur la reconnaissance qu’on lui témoigne. Tu sais bien que notre liberté est conditionnée à notre pseudo diligence. Continuons à acheter notre tranquillité.
L’Ombilic fait alors apparaître sur l’écran l’image d’un bouton poussoir au cœur duquel s’inscrit la locution “scientia et potentia”[3]. Au bouton, progressivement s’adjoignent au bout de deux traits, d’une part une sphère bleue nommée “Terra” et d’autre part une sphère rouge nommée “Martis”. Une brève animation telle l’ondulation d’un courant électrique relie alors “Terra” au bouton. Celui-ci s’enfonce lentement et, simultanément “Martis” explose violemment. Enfin, cette angoissante mise en scène s’achève par la phrase “Quod aedificare potui, destruere possum”[4], signé VOX.
L’écran s’éclaircit davantage et du plus lointain de ses profondeurs, s’avance solennellement le visage impassible de celui qu’il convient de nommer Maître ou Créateur et pour quelques initiés Vox. D’une voix grave, profonde et chaleureuse, avec lenteur mais autorité, le Maître s’adresse à ses deux sujets:
–Et bien Tâl, et bien Lya ? Que justifie ce retard ? Vous savez bien que chaque seconde qui passe offre autant de place pour les scénarios dramatiques qui agitent mon imagination ?
– Ô Maître. Daigne accepter nos excuses et pardonner ce retard. Tu ne saurais blâmer tes serviteurs dont l’unique faute fût de faire face à un imprévu technique sur le véhicule. Une légère fuite d’oxygène, si faible que nous avons consacré davantage de temps à la repérer qu'à la réparer. Tout aussi ténue qu’elle fut, il nous était cependant inconcevable de ne pas orienter toute notre attention vers ce problème qui pouvait potentiellement s’aggraver et mettre nos vies en péril. J’ai réussi à colmater une microfissure avec une intervention sommaire qu’il va me falloir consolider
– Je ne vois là qu’une négligence coupable. Les protocoles de vérifications lors d’une sortie extra-dômus sont pourtant clairs. Rien ne peut être laissé au hasard. Vous devez impérativement sonder les moindres interstices du module et repérer toutes fragilités. Vous êtes équipés des dernières technologies et ce type d’anomalie doit être identifié par un scan minutieux. Vous y auriez immanquablement vu les signes d’une possible fissure à venir et agit en conséquence. Dois-je vous rappeler que votre survie dépend avant tout de l’impérieuse nécessité de réussite de votre mission?
–Non Maître.
Confondus, Tâl et Lya tout en écoutant ces reproches s’inclinent respectueusement, marquant ainsi la reconnaissance de la responsabilité qui leur incombe et la dévotion qu’ils portent à Vox.
–Bien n’en parlons plus. Faites-moi plutôt un rapport de votre excursion sur les territoires Est de la colonie.
–Je transcrirai la totalité de nos observations que vous recevrez très prochainement, répond Lya . Schiva notre humanoïde se charge en ce moment d’achever les différentes analyses des prélèvements effectués. D’ores et déjà, nous pouvons dire qu'une nouvelle ressource en eau a été identifiée et elle semble prometteuse si j’en juge par les recoupements des données satellitaires du sol dans cette région. Par ailleurs l’extension coloniale sur cette partie du territoire progresse conformément au plan que vous nous avez transmis. Dans quelques jours les coques en régalithe[5] de la nouvelle ferme seront achevées et nous attendons à présent le cargo acheminant les modules gonflables que nous y insèrerons. Le système gravitationnel par force centrifuge est opérationnel. Nos ingénieurs testent en ce moment les réglages optimums pour la mise en œuvre d’un élevage porcin. Nous attendons un cheptel de cent cinquante bêtes par le même cargo.
–Je me réjouis de ces nouvelles et constate avec satisfaction que nos prévisions sont toujours correctes et nous permettent d’espérer une extension à sept milles âmes de notre colonie d'ici 2110.
Vox attend beaucoup de ce rapport qui doit confirmer ses objectifs les plus optimistes. Aucun élément majeur n’est venu perturber ses projections. Il déduit ainsi que l’expérience débutée en 2060 avec les premiers humains envoyés sur Mars est à présent vectrice de nombreux succès. Les balbutiements initiaux ont contribué à une maîtrise progressive des process et les sacrifices humains et matériels consentis à l’époque trouvent enfin une justification à son ambitieuse entreprise.
–Maître ?
Absorbé dans ses réflexions, Vox n’entend pas l’interpellation de Tâl.
–Maître ? Je souhaiterais que vous m’autorisiez à ajouter une observation sortant toutefois des attendus de notre mission mais que je considère nécessaire de porter à votre connaissance.
–Comment ça ? rétorque vivement Vox.
Il aime avoir la maîtrise des échanges. Ses sujets n’ont d’autres fonctions que rendre compte. Aussi l’intervention de Tâl revêt-elle déjà une suffisance à la limite du supportable.
–Je mesure, Maître combien est grande mon audace de vous suggérer d’écouter ce que vous n’aviez pas prévu d’entendre mais je me permets cependant d’insister.
Et profondément incliné, avec déférence, Tâl poursuit sans attendre l’approbation de Vox
–Lors de notre expédition sur le territoire Est, nous avons visité Ravio. A votre initiative, ce dernier a été nommé magistrat de cette nouvelle extension, étant lui-même issu de Genesis, notre première implantation. Il devra prochainement sélectionner de nouveaux habitants et les soumettre à votre accord. Je tiens à vous informer qu’il envisage de vous proposer l'introduction d’humains aux caractéristiques déviantes. Son projet est de pouvoir diversifier la colonie pour renforcer ses capacités et ses résistances. J’estime pour ma part qu’il prend un risque considérable de déstabiliser un ordre établi, basé sur la similitude des citoyens martiens. Par ailleurs je l’ai mis en garde sur un acte de défiance à votre souveraineté dans les choix initiaux qui ont été les vôtres.
Un silence troublant s’installe alors. C'est à Vox de prendre la parole mais il tarde. Il flotte comme l’idée d’une faillibilité. C’est au moment même où un doute aurait pu s’immiscer dans l’esprit de Tâl qu’il reprend la main.
–Je n’ai pas à justifier mes choix. Que Ravio se souvienne que moi seul ai pu décider qu'il est tel qu'il est. Les règles sont d’abord les miennes. Notre alliance repose sur un respect sans faille de la Loi. Contester mes choix c’est contester toute une œuvre, toute une création dont vous-mêmes n’êtes qu’une infime partie. J’anéantirai ce projet si ce projet devait m’échapper. Dites-le vous au plus profond de vos êtres et continuez à célébrer ce que vous êtes et ce que vous me devez pour faire de votre reconnaissance à ma seule volonté le ciment de votre unité. Vous ne vivez que grâce et pour moi. J’entends par conséquent que toi Tâl et toi Lya usiez de votre influence au nom des pouvoirs que je vous confère pour que Ravio ne puisse me désobliger par une telle offense à mon autorité. Si sur sa liste devait être fait mention d’une seule entrave à mes conditions de sélection pour une race martienne pure, je prendrai toutes les dispositions que jugerai nécessaire pour faire entendre raison.
De nouveau le silence.
–revenons à présent à votre rapport et détaillez moi précisément les caractéristiques de l’avancée de notre nouvelle implantation.
Lya, fortement impressionnée par le discours du maître reprend de façon à peine audible l'énoncé du compte rendu de leur expédition. Elle évoque ainsi les premières habitations occupées depuis six mois, l’installation d’un grenier solaire aux capacités énergétiques jusqu’alors inégalées et promettant des innovations spectaculaires, propices à un développement exponentiel. Elle poursuit avec la description de la construction du Centre d’Ingénierie du Développement des Technologies Martiennes également appelé ATLAS en référence à l'immensité désertique qu'il faudra progressivement dompter. Enfin elle mentionne que la prochaine étape consistera en la mise en place d'un système de communications inter-citées martiennes par voie satellitaire.
–C'est parfait, se réjouit à nouveau Vox. Convoquez à présent un conseil des magistrats pour définir le nom de cette nouvelle extension et soumettez-le moi sans tarder. Prochaine connexion dans cinq heures terrestres. Que cela soit ainsi.
–Que cela soit ainsi, répondent immédiatement Tâl et Lya.
Le visage de Vox s'estompe progressivement dans les profondeurs d’Ombilic laissant de nouveau apparaître le bouton poussoir, Terra et Martis. Puis l’ordinateur s’éteint.
Les deux martiens se savent à présent seuls.
–Quelle comédie! S'emporte Lya. S’aplatir de la sorte, ramper et baver toute notre pseudo dévotion en imaginant un instant qu’il ne soit dupe du rôle que l’on joue pour lui. Qu’il puisse ainsi se montrer tantôt Tout Puissant, tantôt Magnanime et dégoulinant de bonté! Ça me dégoute. Nous sommes des esclaves, rien d’autres.
La colère que Lya a pu maîtriser le temps de l’échange avec Vox remonte soudainement avec violence. Le discours de ce dernier, sa puissance et la menace qu’il brandit sans cesse de pouvoir anéantir leur propre existence lui est juste intolérable. Elle arpente la pièce nerveusement et finalement ne peut retenir des larmes d’impuissance.
Tâl, attristé se lève et lentement vient l’enlacer.
–on en a déjà parlé . Tu sais très bien qu’il nous tient par son pouvoir de détruire tout ce que l’on créé et nous avec. Une simple pression sur un bouton et le générateur électrique principal explose anéantissant du même coup toute vie sur Mars. Plus de force centrifuge, plus d’oxygénation, plus de chauffage. Bref on disparaît en un rien de temps.
–si nous avions seulement la possibilité de créer nous-mêmes un tel générateur, soupire Lya.
–l’ennui c’est que pour construire une telle installation nous avons besoin de ce générateur et nous ne pourrions cacher cette initiative à Vox bien longtemps.
–Alors, essayons de neutraliser le système de destruction !
–sais-tu seulement à quoi il ressemble et, ajoute Tâl d’une voix plus lente et plus grave, je ne suis même pas certain que ce système existe. Il suffit juste de nous le faire croire pour qu’on ne prenne aucun risque de vérifier s’il existe ou non.
Lya médite cette dernière réflexion. Quel est ce pouvoir uniquement attaché au fait de savoir ce que d’autres ne peuvent que croire ? La Toute Puissance ?
–pourquoi lui as-tu parlé de Ravio ?
–parce que Ravio devient dangereux. Sa proposition de diversifier notre race ou ce que Vox nomme comme tel, est une provocation. Nous savons tous que le projet de Vox est la création d'une civilisation à son image. Il ne nous laissera jamais interférer dans son dessein. Ce que fait Ravio n’est rien d'autre qu’un blasphème aux yeux de Vox !
–comme tu y vas ! J’y vois pour ma part une forme de courage et j’aurai bien aimé voir comment Vox aurait effectivement réagit. Crois-tu qu'il aurait mis fin à sa fameuse Création pour si peu ?
En prononçant ces paroles, Lya se détache doucement des bras de Tâl. Elle lui tourne le dos et se dirige vers le garde-manger dans lequel elle pioche quelques biscuits sucrés.
–non mais en agissant ainsi je protège Ravio et tous les autres membres de la colonie. Toute interaction avec Vox doit être la volonté de Vox. Si nous ne sommes plus en mesure de lui prouver que nous faisons ici ce qu’il souhaite là-bas, nous ne saurons jamais à quel moment il décrètera que sa création lui échappe et décidera de l’anéantir. Il n’a aucun moyen d’agir directement sur Ravio sinon de ne pas accéder à sa demande. Mais si Ravio puis d’autres à sa suite devaient enfreindre la volonté du Maître, c'est tout un équilibre psychologique qui serait alors mis à mal avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Un silence pesant s’installe dans le couple. Lya, pensive suspend son geste au moment où elle portait de nouveau un biscuit à la bouche.
–oui je comprends. D'ailleurs nul besoin pour Vox de tout détruire. Quelques réprimandes seraient probablement utilisées avant d’en arriver à cette extrémité. Il lui suffit de retarder l’expédition d’un cargo pour mettre à mal notre organisation et porter atteinte à l’ensemble de la colonie.
–je ne te le fais pas dire. C'est pour ça que toute initiative individuelle doit être mesurée à ses impacts collectifs. Nous sommes une véritable corporation et Vox a raison quand il affirme que le ciment de notre unité n’est autre que notre soumission à sa volonté. Nous n'avons pas d’autre choix que d’obéir.
–Cessons cette discussion je t’en prie. Elle me déprime.
Tâl enlace à nouveau sa compagne et dépose sur sa joue un baiser. Dans un sourire elle lui rend, cloturant ainsi la discussion qu’ils viennent d’avoir et engageant du même coup la suite des opérations. Pourtant dans un dernier sursaut, elle ne peut s’empêcher d’ajouter :
–peut-être un jour, arriverons nous à sceller notre unité autour de la résistance au despotisme Voxien.
[1] Jour martien
[2] Nécessaire à toute excursion au dehors des environnements artificiels imitant les conditions terrestres.
[3] Savoir et pouvoir
[4] Ce que j’ai pu construire je pourrai le détruire
[5] Matière du sol martien

Annotations
Versions