X28
13h00 et Gina, les yeux toujours rivés sur les écrans de contrôle, regarde Gamma inexorablement s’enfoncer dans le désordre. Les indicateurs sont pour plus de la moitié inscrits en rouge. Elle n’aperçoit cependant aucun ordre délivré par le conseil qui pourrait ressembler à une quelconque correction. Que se passe-t-il ? Elle sait que les règles sont précises et que la toute première suppose que les ordres conférés par le conseil soient pris à l’unanimité. Un seul membre manquant nécessite un report des décisions. Le fait s’est avéré extrêmement rare. Gina a entendu parlé en 2053 du décès accidentel du père de Yang Lee. Gamma fut livrée à elle-même durant une semaine le temps que la procédure de succession se mette en place. Ce fut un peu risqué et pour éviter que cela se reproduise, une procédure d’héritage a été adoptée qui rend automatique le transfert de pouvoir à celui qui a été désigné. Gina écarte donc l’hypothèse d’un tel accident. Le plus probable selon elle réside dans le fait que la mesure de l’événement auquel elle assiste sur ses écrans de contrôle ne soit pas appréhendée comme suffisamment grave de la part au moins d'un membre du conseil.
Elle n’entend pas Tom qui la fait sursauter en s’adressant à elle :
–Où en est on ?
–c’est étrange, répond-elle. La situation semble de moins en moins contrôlée et les indicateurs virent au rouge les uns après les autres. En ce moment ce sont surtout des données à portée économique. Leur effet ne sera pas immédiat.
Tout en s’activant sur un clavier, Gina sélectionne un schéma et le grossit pour mieux le montrer à Tom.
–Regarde ça ! C’est la première fois que je vois ce graphe. Il reprend l’activité solaire depuis que nous savons la mesurer, c’est-à-dire dans les années 1960. Nous pouvons observer les différentes tempêtes géomagnétiques souvent dues aux éruptions ou à des vents solaires plus ou moins intenses.
–et tu repères quelque chose de particulier ?
–oui. Gina marque un temps avant de reprendre gravement. Notes les différentes sinusoïdales. Elles traduisent l’intensité de l’activité solaire. Tu repères cinq zones A, B, C ,M, X qui vont de la moins à la plus intense en termes de rayonnement. Chaque zone est dix fois plus puissante que celle qui la précède. La zone X est donc la plus intense. On considère que des activités solaires mesurées dans cette zone peuvent avoir des répercussions sur les fonctionnements d’outils terrestres utilisant des ondes électromagnétiques. Un système de production électrique peut aussi être endommagé. En 2003 tu notes une activité enregistrée en X28 ce qui en fait encore aujourd’hui la référence la plus élevée connue.
–Et il s’est passé quoi en 2003 ? demanda Tom de plus en plus inquiet en regardant la courbe qui se dessine devant ses yeux.
–Quelques impacts sur des satellites et les réseaux électriques mais à cette époque nous étions encore au balbutiement de certaines évolutions technologiques.
–Tu penses qu’une telle perturbation aurait aujourd’hui des incidences plus importantes ?
–C’est évident. Penses simplement que nous dépendons d’une énergie électrique presqu’à cent pour cent solaire grâce au développement dans les années 2050 des centrales solaires spatiales. Si elles sont impactées par un tel phénomène, je te laisse imaginer les conséquences.
Tom et Gina ne parviennent pas à détacher leurs yeux d’une courbe en particulier. Cette dernière a déjà atteint la zone X et semble progresser d’heure en heure vers cette ligne rouge symbolisant le quatre novembre 2003, le X28.
– Je pense, continue Gina, que Gamma a été programmé pour donner une alerte dès que la zone X est franchie. C’est pourtant arrivé plusieurs fois mais là, il doit y avoir un élément qui nous échappe qui justifierait cette peur apparente qui se manifeste par des opérations inadaptées et insensées.
–Je crois comprendre dit Tom. Essaye d’isoler un précédent dépassement de la zone X et compare-le à celui d’aujourd’hui.
Gina s’exécute docilement. Puis ayant réalisé la commande de Tom, elle zoome progressivement sur les deux zones pour les comparer. Elle comprend alors en regardant les courbes puis le visage de Tom que ce dernier a raison. La croissance de celle d’aujourd’hui est beaucoup plus rapide et spectaculaire que la précédente.
Elle ordonne alors à son processeur une comparaison de toutes les ascendances sur les zones M et X. Il en résulte une certaine similitude dans les progressions permettant d’anticiper le pic d’activité. Elle tente alors de dupliquer le modèle sur le début de la courbe d’aujourd’hui et arrive au résultat suivant : compte tenu de sa progression, il est envisageable de prédire une activité solaire susceptible d’avoisiner les X40 vers 19h00.

Annotations
Versions