L’épisode de Noël

2 minutes de lecture

Cette année, mes vacances de Noël m’ont apporté son lot de surprises.

L’une d’entre elles a été d’écrire à quatre mains. Depuis que je suis sur cette plateforme d’écriture, c’est la première fois que je me prête à l’exercice.

Quelques jours passés en vrai avec @Attrape rêve@ à confectionner du pain, à rire, à discuter de nos textes respectifs et à échanger sur notre soif de liberté…

Notre envie d’écrire ensemble est arrivée naturellement. Je ne sais même plus comment cela nous est venu, mais je me revois m’asseoir devant son bureau, ouvrir une page vierge et poser les premiers mots… Et de crier : “Ayé, j’ai fini, à ton tour de continuer…”.

L’idée était d’offrir une parenthèse à l’histoire que nous écrivons actuellement à 10 mains (*). Une respiration à la manière d’un épisode de Noël.

Le temps passé tous les deux nous est compté, alors il faut faire vite ! Les idées fusent, les mots se bousculent et se posent naturellement… Je m’étonne moi-même de mon inspiration, c’est si agréable quand cela se passe de cette manière !

L’écriture se fait le matin au réveil jusqu’à tard dans la nuit. Nous sourions comme deux gosses en train de faire une bêtise : l’histoire est plus longue que prévue, ce qui ne devait faire qu’un chapitre en fait quatre. Qu’à cela ne tienne, nous le publierons, sous forme de flashback, du 23 décembre au 25 décembre, aux dates où l’histoire se déroule (**).

C’est aussi l’occasion de faire une surprise à nos copains d’écriture qui découvriront le texte en même temps que les autres lecteurs.

Alors, certes, cet épisode aurait pu être retravaillé et amélioré (merci pour les corrections de dernières minutes les amis !). Peu importe ! Il est le fruit d’une belle amitié d’écriture. Je te suis reconnaissant @Attrape rêve@ de ces beaux moments partagés, de cette aventure littéraire qui m’enthousiasme de jour en jour.

Sans oublier bien sûr, le plaisir immense que j’ai à écrire cette histoire, aux côtés d’@Alex’s_18@, @le livredejeremie@ et @Pichu@. Les pauvres, ils ont dû subir notre excitation et nos propositions folles quant à la suite que nous souhaitons donner à notre histoire commune. Entre remarques pertinentes de leur part, les doutes, notre insistance, et les multiples pistes données, je pense que notre énergie et bienveillance commune nous conduira sur des routes où chacun pourra écrire en se sentant libre et accepté. C’est un si beau cadeau que nous nous offrons là. Un cadeau dont j'ignorais l’existence. Un cadeau précieux pour ce Noël 2022.

(*) : We are the fantastics :

https://www.atelierdesauteurs.com/text/2132131434/we-are-the-fantastics

(**) : Les montagnes de Wutang : https://www.atelierdesauteurs.com/text/2132131434/we-are-the-fantastics/chapter/633764

(Décembre 2022)

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0