Chapitre 1 : Ella

3 minutes de lecture

20 : 32

Ella ouvrit la porte de sa chambre et s'enferma à l'intérieur. Les murs noirs, les posters de Michael Jackson, tout lui semblait bien fade. Sans un mot, elle décolla les affiches et les jeta dans la poubelle. Tirant les rideaux, la jeune femme éteignit la lumière de son autre main et s'allongea sur son lit.

Son téléphone vibra, elle n'y fit pas attention. Ses notifications avaient dû s'accumuler depuis le temps qu'elle ne regardait plus ses messages. Elle avait hésité à désactiver l'application directement mais elle en avait besoin pour recevoir les deux ou trois messages que sa mère lui envoyait lorsqu'elle était sobre.

Son père et sa mère avait divorcé lorsqu'elle avait dix ans. Ça avait été une bénédiction pour les deux femmes. Son père n'était pas violent mais ses crises de colère étaient insoutenables. Ella et sa mère étaient parties et avaient acheté un appartement. Tout s'était passé pour le mieux pendant près de cinq ans.

La mère d'Ella s'était inscrite sur un site de rencontre. L'homme avec qui elle discutait semblait être parfait. Leur premier rencard a montré que non.

Ella avait entendu sa mère rentrer à 23 heures passés. Elle vomissait dans l'évier, son mascara avait coulé et elle n'avait plus son sac.

  • Qu'est-ce qui s'est passé maman ? avait demandé Ella.

Sa mère s'était essuyée la bouche en souriant. Elle lui avait dit que tout t'allait bien, qu'elle avait mal avalée un truc. Ella l'avait cru, idiote qu'elle était ! Sa mère était allée se doucher et Ella était partie dans sa chambre pour dormir.

Les jours suivants, sa mère avait changé de carte, de téléphone et recherchait une nouvelle maison. Ella avait compris que tout ceci n'était pas normal que ce soir-là, il s'était passé quelque chose de grave. Elle avait voulu faire en sorte de mener son enquête de son côté, peine perdue.

Alors un soir, elle avait posé la question directement à sa mère :

  • Maman ? Le mec sur le site de rencontre... il s'est passé quoi ?

Sa mère l'avait regardé avec les yeux d'une biche prise en flagrant délit par les phares d'une voiture.

  • Quand ça ?

Ella avait croisé les bras sur sa poitrine et attendue. Sa mère n'avait pas parlé.

  • Il t'a frappé ? Il t'a menacé ? Qu'est-ce qu'il t'a fait ce soir-là pour que tu rentres vomissante et en pleurs ?

Sa mère ne disait rien mais ses mains tremblaient, pareil pour ses lèvres. Ella s'était assise sur le canapé et avait proposé des mots qui n'avaient pas voulu sortir :

  • Il... il t'a obligé à le faire ? Il t'a violé ?

A ce moment-là, sa mère avait secoué la tête en s'écriant que non.

  • Il... connaissait ton père, avait-elle enfin avoué, il m'a dit que s'il faisait des crises, c'était ma faute, qu'il ne voulait pas de moi, que j'étais une femme horrible, une mère affreuse et que tu tournerais mal d'ici peu. Alors je l'ai giflé en plein milieu du restaurant en lui disant qu'il ne savait rien. Que... que ce n'était qu'un gros con et qu'il cherchait à me séparer de toi.

Elle se tut.

  • Je suis rentrée à la maison et il m'a harcelé de message en me disant qu'il nous séparerait, que je pouvais te dire adieu, que d'ici quelques mois, l'une ou l'autre aurions mal tourné.

Trois mois après, Ella et sa mère avaient enfin déménagés. Elles avaient pu reprendre une vie à peu près normale. Mais quelques mois après, la mère d'Ella avait sombré dans l'alcool. Ça avait commencé doucement. Quelques verres une fois par semaine, puis le rythme s'était accéléré et Ella avait perdu sa meilleure amie.

A 16 ans, elle s'était déscolarisée et elle avait essayé de ramener sa mère, peine perdue. Alors elle avait abandonné. Elle oscillait désormais entre les fausses amies et les relations ratées sans trop se poser de questions. Et ça lui suffisait. Pour l'instant.

Annotations

Vous aimez lire LibertyAly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0