CHAPITRE XXIV : Un mariage dans la douleur (2)
L’union est scellée dans la douleur
L’agitation reprit dès les premières lueurs de l’aube. Par chance, la météo s’annonçait favorable malgré la fraîcheur de ses premières heures. Les deux mariés restaient consignés dans leurs demeures jusqu’à la cérémonie. Flore put se glisser dans un vrai bain chaud. Sa mère et Marianne s’occupaient d’elle. À peine sortie du bain, elles l’entourèrent d’une grande serviette, la frottèrent vigoureusement, ce qui la fit rire. Mais lorsque Marianne déployait la robe, le cœur de Flore se serra. Le poids solennel de cette journée l'envahit soudain, la promesse d'un avenir qu'elle allait sceller. Ses doigts effleurèrent le tissu immaculé, et dans ses yeux se mêlaient l'émotion, la fierté et une pointe d'appréhension. Marianne lui passa la robe qu’elle ajusta une dernière fois. Elle lui plaça la couronne de fleurs sur la tête et se recula pour la regarder.
— Tu es resplendissante, murmura sa mère avec une pointe d'émotion dans la voix.
Thibaut, de son côté, se préparait aussi, il enfila sa tunique blanche qu’il avait lors de la célébration avec le Wispergard. Ce dernier arriva en début d’après-midi. Il se dirigea vers le site prévu, suivi par un petit groupe dont faisait partie Ancelin, curieux de voir la suite. Le Wispergard demanda à ce que l’on trace un grand cercle tout autour de l’arbre. Puis, Il disposa un brasero au sud, une plume d’aigle à l’est, une pierre plate au nord et une cruche de terre cuite remplie d’eau à l’ouest. Ancelin demanda à Steinmann la signification de tout ce rite.
Ce dernier soupira, semblant réfléchir avant de se lancer dans l’explication.
— Notre croyance est basée sur la voie d’Yggra, l’arbre monde à l’origine de toute vie. Les origines de la voie d'Yggra sont anciennes et entourées de mystères. La légende raconte que la première graine d'Yggra a été plantée par un sage divin, représentant une forme cachée de Wotan, le dieu de la sagesse, de la guerre et des secrets. L'Arbre-Monde Yggra est le fondement de la vie, un lien entre tous les êtres et le garant de l'équilibre cosmique.
Il marqua une pause en désignant l’arbre.
— Notre vie est axée sur le respect de la nature et nous restons liés aux quatre éléments. Lors de la cérémonie d’une union, le Wispergard va rappeler ces liens au couple. Le feu au sud, l’air avec la plume à l’est, la terre au nord et l’eau à l’ouest.
Il se tourna vers Ancelin, en haussant les épaules.
— Là se limitent mes connaissances. Si tu veux en savoir plus, il faudra interroger Thalia.
Ancelin leva le bras avec un sourire pour lui faire comprendre que cela lui suffisait.
Au fur et à mesure qu’avançait l’après-midi, la fébrilité augmentait. Seul le Wispergard déciderait du moment propice. Thibaut et Flore en attente dans leurs familles respectives, commençaient à trouver le temps long. Enfin le Wispergard fit un signe aux deux mères pour qu’elles aillent chercher leurs enfants. Flore au bras de Lia paraissait la plus impressionnée, mais peut-être Thibaut arrivait-il à mieux cacher son émotion. Lorsque Flore vit le regard de Thibaut, qui la découvrait dans sa robe, elle se sentit rougir et eut le sentiment d’être nue. Elle se rappela les confidences de Marianne. Toute l’assemblée, d’ailleurs, semblait subjuguée par la beauté de Flore. Le couple suivi par une foule pressante atteignit la clairière où les attendait l’officiant. Il leur indiqua le centre du cercle et commença ses incantations. Thibaut avait un mal fou à ne pas contempler sa promise. Il se dit à cet instant qu’il était le plus chanceux des hommes. Il fit un effort pour se concentrer sur les propos du Wispergard. Après une brève incantation, ce dernier fit signe à Flore. Elle sentit ses jambes fléchir, mais se ressaisit assez vite. Elle rejoignit le Wispergard au pied de l’arbre. Elle s’était répété l’énoncé de son appel de nombreuses fois afin de ne pas se tromper. Elle regarda toute l’assemblée devant elle et inspira profondément.
— Oh Yggra, Hüeter vo d'Wält un d'Seele, nimm mis Wort und mis Herz an. I rüef di, gib din Segen uf min Wäg und min Lieb. Werde unser Band wie Wurzle, tief und stark, im Namen vo d 'Urkraft unde d’r ewige Ziit.
Thibaut, min Lieb, min Schicksal — kum zu mir mit mînem hërza unde miner. gëlouben ein mit minen handen, minen troumen, unde bî mir in demo bintnisse d’r. wârheit unde d’r triuwe
(Oh Yggra, gardien du monde et des âmes, accepte ma parole et mon cœur. Je t'appelle, donne ta bénédiction à mon chemin et mon amour. Que notre lien devienne comme des racines, profondes et fortes, au nom de la force primordiale et du temps éternel.
Thibaut, mon amour, mon destin, viens à moi. Je t’appelle avec mon cœur et ma foi. Deviens un avec mes mains, mes rêves, et sois à mes côtés dans le lien de la vérité et de la loyauté.)
Elle tendit les mains vers Thibaut. Il comprit qu’il devait aller la rejoindre. Il se plaça à côté d’elle et se tourna, à son tour, vers l’assemblée.
— O Yggra, Wächterin der Welt und der Seelen, verzeuge mein Wort und mein Herz.
Flore, Licht meiner Tage und Kraft meiner Nächte, ich stehe an deiner Seite, mein Herz offen and meine Seele bereit. Deine Liebe ist mein Führer, deine Träume sind meine, und deine Hände, meine Stärke.
In die heiligen Kreis gebe ich meinen Glauben, meine Wahrheit und meine Treue. Mag unser Bund tief in der Erde der Existenz wurzeln, genährt vom Atem der ewigen Zeit und der Kraft der Sterne.
(O Yggra, toi qui veilles sur la vie et le destin, témoigne de mes serments.
Flore, lumière de mes jours et force de mes nuits, je me tiens à tes côtés, cœur ouvert et âme prête.
Ton amour est mon guide, tes rêves, les miens, et tes mains, ma force.
En ce cercle sacré, je te donne ma foi, ma vérité, et ma fidélité. Que notre lien s'enracine profondément dans la terre de l'existence, nourrie par le souffle du temps éternel et la puissance des étoiles.)
Il se prirent la main sous les cris de joie de l’assistance. Le Wispergard attendit que la ferveur retombe puis, il s’approcha du couple et passa une souple écorce de bouleau autour de leurs poignets dans un lien symbolique. Il se tourna vers l’arbre et leva les bras.
— Ô Yggra, Wurzel der Welten, Mutter der Seelen, wir flehen um deine Segnung für diesen Bund. Möge dein heiliger Hauch ihre Verbindung nähren und ihre Liebe wachsen, tief verwurzelt in der erde des Daseins, geführt vom Licht der Sterne und der ewigen Macht d' Zitt.
(O Yggra, Arbre des mondes, Mère des âmes, nous implorons ta bénédiction sur cette union. Que ton souffle sacré nourrisse leur lien et que leur amour grandisse, enraciné dans la terre de l'existence, guidé par la lumière des étoiles et la force éternelle du Temps.)

Annotations
Versions