CHAPITRE 15 : La révélation

8 minutes de lecture

STAN

Me voilà dans l’avion pour New-York. Je ne serais de retour en France que dans un peu plus de trois semaines. Sam est venue passer la nuit dernière avec moi. On a voulu profiter le plus possible l’un de l’autre avant que je ne parte. Elle avait les larmes aux yeux ce matin en me quittant et je dois avouer que j’ai dû faire un gros effort pour retenir les miennes. On va s’appeler dès que possible, on va s’envoyer des tonnes de textos et trois semaines ça passe vite. C’est tout de même difficile de la quitter. J’ai hâte d’avoir atterri pour pouvoir l’appeler rien que pour entendre sa voix.

Dès que j’arrive dans l’aéroport, mon agent venu m’attendre, me conduit directement à l’hôtel où doit se dérouler ma première série d’interview. Je n’ai pas le temps d’appeler Sam, alors je lui envoie un texto pour tout de même la prévenir que je suis bien arrivé.

A l’hôtel, je retrouve tous les acteurs principaux du film que j’ai réalisé, « Success » et dans lequel j’ai également un rôle important en tant qu’acteur. L’ambiance est détendue. On ne s’était pas revu depuis la fin du tournage, il y a plus d’un an alors on prend rapidement des nouvelles les uns des autres. On nous fait entrer dans une suite de l’hôtel dans laquelle on s’installe confortablement avant de commencer les interviews. Toutes les vingt minutes, un journaliste en remplace un autre et on recommence, on répète à nouveau les mêmes choses. Oh parfois il y a une question un peu farfelue, inattendue et ça change un peu. Il nous arrive, à cause de la fatigue, d’avoir des crises de fou rire pour une broutille. C’est comme ça aussi que l’on évacue la pression.

Je rentre à mon appartement, tard dans la soirée. Demain on doit partir pour La Californie, au studio 11 de NBC. On doit passer dans « The Ellen DeGeneres Show ». J’aime beaucoup Ellen et son émission. C’est un vrai plaisir à chaque fois, tout comme « The Tonight Show Starring Jimmy Fallon ».

On a énormément de rendez-vous et ces trois semaines vont être éprouvantes. On doit passer dans plusieurs journaux télévisés, émissions de radio et faire quelques présentations en salle de cinéma, sans oublier les éternelles séances de photos et de dédicaces. Ce n’est pas la partie que je préfère dans le métier d’acteur. Je ne suis pas vraiment à l’aise lors des interviews. Ce que j’aime vraiment, c’est jouer la comédie, être dans la peau de quelqu’un d’autre, faire des choses improbables et que je ne peux me permettre que dans un film.

Une fois replongé dans cet univers trépidant, je retrouve mes réflexes d’acteur et je leur montre à tous, l’homme qu’ils veulent voir. Ils veulent l’acteur, le réalisateur, la star. Je me glisse aisément dans la peau de chacun de mes personnages, qui sont en réalité une partie de moi-même, et je joue mon rôle.

Après le travail, toute l’équipe se retrouve pour diner. C’est le moment de la journée où on relâche la pression et où on prend du bon temps. C’est l’une des choses que j’aime dans ce métier : les liens que l’on tisse pendant les tournages. Parfois ces amitiés ne durent que quelques temps et parfois on tisse vraiment des liens forts et durables. J’ai l’opportunité de rencontrer des géants du cinéma, de tourner avec eux ou au pire juste de leur serrer la main et rien que pour ça, j’aime être une star.

Je profite d’une pause entre deux rendez-vous, pour envoyer des textos à Sam et dès que je le peux je l’appelle, mais c’est plutôt rare.

************

SAMANTHA

J’ai pris mes nouvelles fonctions début Septembre, juste au moment du départ de Stan pour les Etats-Unis. J’ai énormément de travail et ça me permet de moins souffrir de son absence. J’adore mon nouveau poste dans lequel je m’épanoui pleinement.

Stan et moi, nous nous échangeons des textos plusieurs fois par jour et dès que notre emploi du temps nous le permet, nous nous appelons. Ça fait presque trois semaines qu’il est parti et nous n’avons pu nous parler que deux fois. Ce n’est pas grave, nous rattraperons le temps perdu à son retour. Il doit rentrer dans trois jours.

Ce soir, nous regardons les informations télévisées comme tous les soirs, en dinant. Enfin pas pour moi ces temps-ci, car je ne suis pas encore rentrée du travail à cette heure-là. Ce n’est que temporaire, juste le temps que je m’adapte à mon poste et d’ici une à deux semaines je devrais retrouver des horaires normaux.

Le présentateur parle des derniers faits divers puis annonce la sortie prochaine en France, d’un film qui fait un tabac aux Etats-Unis, depuis quelques semaines. Ce film s’appelle « Success ». Il nomme les acteurs principaux, le producteur et le réalisateur. Un nom attire mon attention : Stanley Boomer. Un mini reportage est diffusé montrant la présentation du film dans une grande salle de cinéma aux Etats-Unis. C’est le réalisateur qui est au micro et la caméra fait un zoom sur lui.

- Stan !!! s’écrit ma mère et mon père en chœur.

J’en lâche ma fourchette de stupéfaction. Je n’arrive pas à y croire. Mon cerveau a du mal à intégrer ce qu’il voit et ce qu’il entend.

- Sami, tu le savais que notre voisin était un grand acteur et réalisateur de cinéma ? me demande ma mère à la fois surprise et excitée.

- Non maman, je parviens à répondre encore étourdie par cette révélation.

- Tu te rends compte Etienne ? On vit à côté d’une star et on ne le savait même pas, dit encore ma mère.

- Je… je ne me sens pas très bien… j’ai besoin de prendre l’air, je dis en quittant la table précipitamment.

Je me rends dans le jardin. L’air frais de la nuit me saisit un peu, mais il me fait du bien en même temps. J’avais l’impression d’étouffer dans la maison, j’ai cru être sur le point de m’évanouir.

Ce n’est pas possible ? C’est une erreur ? ça ne peut pas être Stan, c’est un sosie ? Il travaille dans l’évènementiel, pas comme acteur et réalisateur. Je suis complètement perdue, je n’y comprends plus rien. C’était pour ça que j’avais l’impression de l’avoir déjà vu quelque part. Il m’aurait donc menti pendant tout ce temps ? Mais pourquoi ? Il n’avait pas assez confiance en moi pour me dire la vérité ? Qui suis-je pour lui en fin de compte ? Juste une conquête de plus à son palmarès ? Comme ça il peut se vanter auprès de ses amis de s’être tapé une petite Française. Et après ? Qu’est-ce qu’il attend de moi ? De notre relation ?

Je suis désormais dans une rage folle. Je me dirige vers mon potager et j’arrache, je piétine, je massacre tout ce qui s’y trouve. Je pleure de rage parce que je ne suis qu’une pauvre idiote naïve et trop stupide. Je fini par m’écrouler, complètement vidée de toute mon énergie. Je suis anéantie. Je croyais que tout allait bien dans ma vie, que tout s’arrangeait enfin et en fait ce n’étais qu’une illusion.

************

STAN

La tournée promotionnelle aux Etats-Unis, pour « Success », est enfin terminée. Dans un peu moins d’une heure, j’atterris à Paris. J’ai trois heures d’attente avant de reprendre un vol pour Montpellier, vingt minutes pour arriver chez moi et enfin pouvoir retrouver Samantha. Je suis impatient. Ça fait trois jours que je n’ai pas eu de ses nouvelles. Elle n’a répondu à aucun de mes textos. J’ai essayé de l’appeler avant de prendre mon avion à New-York, mais je suis immédiatement tombé sur sa messagerie vocale. Je me demande si tout va bien.

Les dernières heures de voyage m’ont paru interminables. Je dépose mes sacs dans l’entrée. Il est dix-huit heure. La voiture de Sam n’est pas dans l’allée. Elle ne devrait pas tarder à rentrer du travail.

Je guette son retour et dès que je vois sa voiture tourner au coin de chez moi, je me précipite pour la rejoindre. Trop heureux de la retrouver enfin.

Elle vient de sortir de sa voiture, lorsque je la rejoins. Elle ne m’a pas vu arriver.

- Bonjour madame la directrice, je dis derrière elle.

Elle se retourne avec un petit cri de surprise et porte la main à son cœur. Je m’avance pour la prendre dans mes bras, mais elle s’écarte vivement.

- Sam, qu’est-ce que tu as ?

- Qu’est-ce que j’ai ? Tu t’es bien foutu de moi Stanley Boomer, elle rugit.

Shit ! Elle a tout découvert et maintenant elle est furieuse contre moi, ce que je peux comprendre. Je savais que j’aurais dû tout lui dire avant de partir en tournée. Elle a dû me voir dans les médias.

- Sam je t’en prie, laisse-moi tout t’expliquer, je dis d’une voix calme.

- Il n’y a rien à expliquer. Tu t’es bien foutu de ma gueule et maintenant toute la jet set doit bien rire de la naïve petite Française. Et tu comptais jouer avec moi encore longtemps comme ça ?

- Je n’ai jamais joué avec toi et personne n’est au courant pour nous deux.

- Ouf tu me rassures, je ne passe pour une conne qu’aux yeux de ma famille. Non parce qu’en plus mes enfants étaient au courant, eux, de qui tu es vraiment.

- C’est moi qui leur ai demandé de ne rien te dire parce que je voulais que tes sentiments envers moi, soient sincères. Je voulais que tu m’aimes pour qui je suis vraiment. Je voulais que tu m’aimes pour moi, Stan et non pour la célébrité.

- Tu veux des sentiments vrais, sincères, réels et bien en voici : je te déteste. Tu n’es qu’un menteur, un manipulateur et un profiteur.

- Tu as tout à fait le droit d’être en colère contre moi, je le comprends et je l’ai bien mérité.

- Et tu es sincère là où tu joues encore un rôle ? Et tout ce que tu m’as dit, c’était tiré de l’un de tes scénarios ? Et lorsque l’on faisait l’amour j’étais dans les bras de qui ? De Stan ou de l’acteur ?

- Non Sam, attends, je ne t’ai menti que sur mon métier et mon identité, je ne t’ai jamais menti sur mes sentiments pour toi. Je n’ai jamais joué la comédie avec toi, j’ai toujours été moi-même. Le vrai moi. Je te l’ai dit, il n’y a qu’avec toi que je peux être qui je suis réellement. Il n’y a qu’avec toi que je me sens libre de vivre comme tout le monde.

- Coupez ! C’est bon on la garde, pas de deuxième prise. Je dois dire que tu peux être très convaincant, mais ça ne prend plus avec moi.

- Sam, je souffle d’un air las. Je t’en prie, ne fais pas ça.

- Oh mais moi je n’ai rien fait ou si plutôt, j’ai eu la mauvaise idée d’écouter mon cœur et te laisser entrer dans ma vie, elle dit en tournant les talons.

Elle entre chez elle et me claque la porte au nez. Je lève la main pour sonner, puis je me ravise. A quoi ça sert d’insister. Je dois la laisser se calmer. Elle ne voudra pas m’écouter tant qu’elle sera en colère. Je dois attendre que l’orage passe et je pourrais ensuite m’expliquer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sabrina CRESSY ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0