Dimanche 14 octobre

3 minutes de lecture

La boulangerie « Au croissant d’or » était fermée pour la journée et Héloïse aidait sa grand-mère et sa mère à préparer le repas dominical auquel étaient invités Jehan, Pierre et son épouse.

Héloïse et Pierre n’avaient pas fait part de leur projet de tout raconter à Jehan et comptaient lui en faire la surprise à la fin du repas. Celui-ci se composait d’une entrée, des œufs en meurette, spécialité bourguignonne, d’un cuissot de chevreuil, d’un plateau de fromage et d’une tarte tatin maison. Le tout arrosé d’un bon vin.

Jehan était effaré devant une telle abondance de mets de qualité.

─ Je n’avais jamais mangé autant et d’aussi bonnes choses ! Et si on a le droit de manger du gibier c’est qu’il n’y a plus de seigneurs ?

─ Comme je te l’ai expliqué dans mes quelques leçons d’histoire, il y a eu une révolution qui a abolit les privilèges de la noblesse et tout le monde actuellement a le droit de chasser, sous certaines conditions.

─ Et le roi ne s’y est pas opposé ?

─ Tu oublies, Jehan, que le roi a été guillotiné pendant cette révolution.

Jehan frissonna à l'idée d'un roi décapité. Un roi. Choisi par Dieu. Exécuté par son peuple. C'était presque impossible à concevoir.

Le repas se poursuivit et le père d’Héloïse déboucha une bouteille de champagne pour le dessert. Jehan ouvrit de grands yeux en voyant la mousse puis les bulles qui remontaient dans le verre. Il avait la tête qui tournait un peu car le vin commençait à faire son effet.

Au moment du café, que Jehan appréciait depuis qu’il l’avait découvert, Héloïse réclama le silence.

─ Je voudrais parler de Jehan et de son avenir.

─ Mon avenir ? Dans ce monde effrayant auquel je ne comprends rien ?

─ Nous ne savons pas pourquoi ni comment tu es arrivé parmi nous, nous pourrions presque parler de miracle car nous n’avons aucune explication scientifique à proposer. Mais Pierre et moi-même avons fait des recherches et nous pouvons affirmer que tu vas sûrement retourner dans ton époque, retrouver ta famille et poursuivre de brillantes études.

─ C’est vrai ? Quand ?

Le cœur de Jehan bondit dans sa poitrine. Retourner ? Il allait retourner chez lui ? Revoir ses parents, ses frères et sœurs, le père Clodomir ?
Revoir Adélaïde ?
─ Impossible de te répondre, comme je l’ai dit, nous ne savons pas comment tu es arrivé chez nous et nous ignorons quand et comment tu vas repartir. Mais nous pouvons t’affirmer que tu vas fonder une grande famille et en voici la preuve. Tu auras un fils, Michel, et sa descendance s’installera à Pontoise au XVIIIe siècle et prendra le nom de Duruisseau. Près de trois siècles plus tard naitrons Michel Duruisseau, mon grand-oncle, et sa sœur, ma grand-mère ici présente, dont le deuxième prénom est Emeline, comme ta maman. Comme tu le vois, la tradition a été respectée. Avec grand-mère, maman et moi-même, tu as devant toi trois de tes descendantes. Nous sommes, en quelque sorte, tes lointaines petites filles et tu es ici dans ta famille !

Jehan, très ému, avait les larmes aux yeux.

─ Je ne sais pas quoi dire. Ce que je prenais pour une malédiction s’avère être une sorte de miracle puisque je suis entouré de ma famille, et je ne suis plus aussi sûr de vouloir retourner dans le passé. Je suis très heureux d’être parmi des descendants plus âgés que moi à l’exception d’Héloïse qui pourrait être ma sœur.

Il regarda Héloïse en prononçant ces derniers mots, et quelque chose passa entre eux.

─ Je propose que l’on fête cela avec une autre coupe de champagne !

Jehan but son champagne, le cœur rempli d'émotions contradictoires. Il allait retourner. Il allait revoir Adélaïde. Il allait fonder une famille.
Mais cela signifiait aussi qu'il allait quitter ces amis extraordinaires. Héloïse et Pierre. Cette époque merveilleuse et terrifiante.
Et cette pensée lui serrait le cœur, car il savait qu'il laisserait derrière lui des gens qui avaient été bons avec lui, qui l'avaient aidé quand il était perdu et effrayé.

Annotations

Vous aimez lire Vaintrasse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0