Le guitariste, l'arbre et le différend

2 minutes de lecture

Mots du jour :

Jouer, larynx, arbre, axe, tube

Contrainte : Formuler la suite du chapitre précédent sans jamais en répéter les mots restrictifs.

Une phrase

Albert jouait avec sa gratte et son larynx lorsque la chevelure d'un arbre, pile dans son axe, vint le faire tomber droit sur la balustrade tout en tubes et acier trempé de son infortuné voisin.

Un texte

  • A quoi jouez-vous voisin ? Qu’est ce que vous fichez sur ma balustrade ?
  • Oh ça… Un petit tracas. Je tirais un coup de gratte contre ma rambarde pour chauffer mon larynx, quand une branche de l’arbre voisin est venu carresser ma nuque. Agacé, j’ai tenté de m’en saisir, j’étais pile dans l’axe il faut dire, mais un défaut de perspective m’a fait chuter sur votre garde-corps. Du bien bel ouvrage si je puis me permettre. Qui eut cru que la solidité d’un enchevêtrement de tubes en acier aussi grossier sauverait un jour ma vie ? Cela étant dit, puis-je entrer ?

Une phrase de suite

Mots générés : foulard, suisse, soumettre, geyser, discordant

  • Certainement et tant qu’à faire, vous ne voulez pas non plus un foulard en soie et un carré de chocolat suisse, en soumettant mes pauvres oreilles à votre geyser de notes discordantes ?

Un dialogue bonus

Mots du soir : maison, laisser, fongus, insomnie, bascule, momie

  • Pourquoi tant de haine un samedi matin ? Il n'est même pas neuf heures et je veux simplement gagner ma maison...
  • Votre maison ?
  • Vous m'avez compris, Dominique. Je veux simplement remonter dans mon appartement. Allez vous me laisser moisir ici comme un vieux fongus ou... ?
  • Si vous me laissez choisir, je ne dis pas non. Ça compensera le nombre de soirée à tambouriner contre mon plafond et mes nuits d'insomnie. Vous n'avez qu'à remonter par où vous êtes venu.
  • Vous êtes cintré ? Si j'essaie de remonter ainsi, je vais basculer dans le vide !
  • On est au premier étage, la chute ne va pas vous tuer.
  • Et mes os, vous y pensez, espèce de détraqué ?
  • Inutile d'être si agressif. Une petite heure à vous momifier dans le froid, vous obligera sans doute à méditer les règles du voisinage.
  • Qui traitez-vous de momie, Dominique ?!
  • Personne, maintenant débrouillez-vous tout seul, j'ai une nuit à terminer.

Annotations

Vous aimez lire Naethano ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0